Saint Bernardin et le saint Nom de Jésus

Publié le par

Homélie du 20 mai 2014 Saint Bernardin de Sienne

La Liturgie de la Parole de Dieu, pour la Fête de St Bernardin, souligne la Puissance du Nom de Jésus, qui s’est manifestée dès le premier miracle accompli par Pierre et Jean : « Au nom de Jésus, lève-toi et marche ! ». Le Saint Nom de Jésus était sur les lèvres et dans le cœur de ce grand Franciscain que nous sommes si heureux de fêter en ce jour ! Frère André, en bon professeur d’histoire, ne cesse de situer les saints dans le temps ! Situons donc Bernardin : une sainte que nous allons fêter dans 10 jours a vécu de son temps et a partagé son amour passionné pour Jésus : Ste Jeanne d’Arc ! Sur son étendard étaient inscrits les noms de Jésus et de Marie. Elle est morte, brûlée vive, en disant : Jésus, Jésus ! Bernardin est né le 8 septembre 1380, jour de la Nativité de Marie.

Il devint rapidement orphelin et fut éduqué par une de ses tantes. Celle-ci, un jour, refuse de donner à un pauvre, Bernardin lui dit alors : "Pour l’amour de Dieu, donnez à ce pauvre; autrement je ne prendrai rien aujourd’hui." La pureté de Bernardin était si grande, que le moindre mot inconvenant l’affligeait profondément : "Silence, disaient les étudiants quand ils le voyaient apparaître au milieu de leurs conversations légères, silence, voici Bernardin !" A dix-sept ans, il voulut soigner les malades. Il le fit pendant quatre ans, dans un hôpital, avec dévouement et douceur. Se traitant lui-même énergiquement, il ne songeait qu’aux besoins des autres ; il parut surtout héroïque dans une peste affreuse, où il s’imposa mille fatigues et brava mille fois la mort. Dieu l’appela à entrer chez les Franciscains, qui lui donnèrent la mission de la prédication. Grâce à la bonté de sa Mère céleste, sa voix, faible et presque éteinte, devint inopinément claire et sonore ; Bernardin fut un apôtre aussi brillant par son éloquence que par sa science. Il suscita de nombreuses conversions. Faisant un jour l’éloge de la Sainte Vierge et qu’il disait : "Un grand signe est apparu au Ciel", une étoile brillante parut au-dessus de sa tête. Une autre fois, parlant en italien, il fut parfaitement compris par des auditeurs grecs qui ne connaissaient que leur langue maternelle. Il parcourut toute l'Italie, prêchant sur les places publiques car les églises étaient trop petites. Des milliers de personnes s'écrasaient pour l'écouter et l'entendaient parfaitement, tant sa voix est forte. Il parlait d'une manière concrète, directe, alerte, insistant sur la vie chrétienne et sur la primauté absolue de Jésus. Vie mystique, vie morale et vie sociale étaient, chez lui, inséparables. Il a eu également un rôle important dans la transformation de l'ordre franciscain connue sous le nom de "réforme de l'observance". Il présentait à tous le monogramme du Christ inscrit dans un disque, qu'il tenait contre sa poitrine avec le mot Caritas (charité). Par sa parole et son exemple, à travers bourgs et villes d’Italie, il annonça l’Évangile au peuple, diffusa la dévotion au saint nom de Jésus et poursuivit inlassablement sa mission de prédicateur avec de grands résultats jusqu’à son dernier jour à L’Aquila dans les Abruzzes, en 1444.

Prions Saint Bernardin de Sienne de nous faire découvrir l’importance du saint Nom de Jésus. Des théologiens et exégètes aujourd’hui ne prononcent jamais ce Nom de Jésus. Ils n’emploient que celui de Christ. Bernardin, lui, ne pouvait pas prononcer ce nom sans éprouver des transports extraordinaires. Que le Nom de Jésus soit sans cesse sur nos lèvres. Mgr Gaucher dit que le Nom de Jésus revient sans cesse dans les écrits de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. C’est un signe important. Le Père, dans ses prédications, parlait beaucoup de Jésus. Ne nous laissons pas influencer par les modes exégétiques et théologiques actuelles. La distinction entre Jésus de l’Histoire et Christ de la Foi est une légende mensongère. Nos évangiles ne nous présentent qu’une seule et même Personne : Jésus-Christ, Notre-Seigneur. N’oublions pas la demande de Jésus : « vous n’avez encore rien demandé en mon Nom ». N’oublions pas ce que le Père ne cessait de nous répéter alors qu’il vivait son bien difficile évangile de la souffrance : « Jésus est là ! » Il pouvait nous dire cela parce qu’il vivait avec Jésus. Sa dévotion à Jésus était grande, comme était grande la dévotion de Mère Marie Augusta. Oui, Jésus, merci de nous avoir donné Ton Nom ! Merci de nous permettre d’utiliser Ton Nom pour prier Ton Père et Lui demander toutes les grâces que nous voulons. Nous somme heureux d’invoquer Ton Nom par le Cœur Immaculé de Marie et saint Joseph dont Bernardin de Sienne a permis de développer le culte. Mais nous ne devons pas oublier de demander en Ton Nom, puisque ce Nom est le Nom le plus Saint qu’aucun homme n’a jamais porté ! Ce Nom révèle Ton identité profonde : Tu n’es pas une personne humaine, mais Tu es la Personne divine du Fils unique de Dieu, le Sauveur des hommes, le Seigneur. Oui, Jésus, Tu es Yahvé sauve ! Ton Nom est source de joie profonde, de paix, de vérité, de justice et d’amour. N’ayons pas peur dans la mission : faisons connaître et aimer le nom de Jésus ! Satan s’acharne pour faire disparaître ce Nom des écrits et des homélies, mais il ne réussira pas parce qu’au Nom de Jésus, tout genou doit fléchir au Ciel, sur terre et aux enfers et toute langue doit proclamer : Jésus-Christ est Seigneur à la Gloire de Dieu le Père ! Merci Saint Bernardin, merci Ste Jeanne d’Arc : Jésus, Jésus, Jésus !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers