Sainte Marie Magdeleine : la Foi naît d'une rencontre d'amour avec Jésus !

Publié le par

Homélie de la Messe de Ste Marie Magdeleine, fête de la colonie

Nous sommes heureux d’être tous rassemblés en ce jour : enfants de la colonie, chefs et cheftaines, adolescentes et adolescents, jeunes des services généreux, amis et frères et sœurs pour fêter Ste Marie Magdeleine et prier pour Mère Magdeleine. Puisse cette journée être une journée de grâces, de joie, de paix des cœurs et d’amour ! En cette année de la Foi, demandons à Marie Magdeleine de nous aider à comprendre ce qu’est la Foi.

Benoît XVI a souvent rappelé que la Foi chrétienne naît d’une rencontre avec Jésus ressuscité. Cette rencontre, Marie Magdeleine est la première, dans l’évangile, à l’avoir faite. C’est à elle, en effet, que Jésus ressuscité est apparu en premier. De fait, par la Tradition, nous savons que Jésus avait d’abord apparu à la Ste Vierge, mais les évangiles n’en parlent pas ! Marie Magdeleine a eu la grande grâce de voir Jésus ressuscité dans le jardin qui se trouvait à côté du tombeau où avait reposé le corps de Jésus. Elle a reconnu Jésus au moment où Notre-Seigneur l’a appelée par son prénom : « Marie » ! Jésus nous connaît, chacun et chacune, par notre prénom.

Cette rencontre avec Jésus ressuscité avait été précédée de nombreuses autres rencontres de Marie Magdeleine avec Jésus. Les évangiles en rapportent plusieurs. Marie était la sœur de Marthe et de Lazare, mais, au début de la vie publique de Jésus, elle n’imitait vraiment pas son frère et sa sœur ! Elle vivait dans le péché, elle était même la grande pécheresse ! Mais la Parole de Jésus l’a convertie ! Judas et les Pharisiens la haïssaient. Ils ne comprenaient pas que Jésus se laisse approcher par elle, toucher par elle et ils étaient scandalisés qu’Il accepte qu’elle Lui verse des parfums très précieux sur la Tête et les pieds. Jésus leur répondra : il lui a été beaucoup pardonné, parce qu’elle a beaucoup aimé ! Cette phrase est très importante : elle nous permet de comprendre que la Foi ne naît pas à la suite d’une rencontre ordinaire avec Jésus mais à la suite d’une rencontre d’amour. Marie Magdeleine a compris, en entendant Jésus prêcher, que ses paroles étaient des paroles de vérité et d’amour. Elle a compris qu’elle vivait dans le péché et qu’elle ne devait pas avoir peur de se convertir. Elle a été touchée par le fait que Jésus ne la jugeait pas, ne la condamnait pas, mais l’aimait comme aucun autre homme ne l’avait jamais aimée. Jésus lui prouvera son amour en mourant pour elle et pour nous sur la Croix. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l’on aime. Voilà ce que Marie Magdeleine a compris ! Et nous ? Comprenons-nous l’amour de Jésus pour nous ? Nous sommes-nous émerveillés en contemplant Jésus sur la Croix et en disant avec Saint Paul : Tu m’as aimé, Tu T’es livré pour moi ?

La Foi qui naît de la rencontre avec Jésus crucifié et ressuscité est aussi « Lumière ». Que veulent dire Benoît XVI et notre Pape François par l’Encyclique « Lumen Fidei », Lumière de la Foi ? Jésus n’est pas un homme comme les autres hommes, Il est la Personne divine du Fils unique de Dieu. Marie Magdeleine en a été convaincue. Parce qu’Il est ce Fils unique, Il est le Verbe, Lumière née de la Lumière, vrai Dieu né du vrai Dieu. Il est venu en ce monde pour éclairer notre route. Si nous roulons dans la nuit sans phare, nous allons dans le fossé. Sans la Lumière qu’est Jésus, nous ne savons pas où nous allons ! Lui Seul est la Lumière qui nous conduit au Ciel et éclaire la totalité de l’existence ! Lui Seul nous fait connaître le vrai visage de Dieu, car Il a vu Dieu Son Père et Il est venu nous Le faire connaître ! Lui Seul peut nous révéler le mystère de l’homme et de la femme car Il est notre Créateur ! Par la Lumière de la Foi, Jésus nous permet ainsi de savoir pourquoi nous avons été créés et quel est le but de notre vie : le Ciel notre unique Patrie. Demandons à Sainte Marie Magdeleine de nous faire comprendre cela en profondeur et de ne jamais l’oublier, surtout en temps de tentation. Le démon veut détruire cette lumière de la Foi, car il ne veut pas que nous allions au Ciel ! Méfions-nous de lui ! Soyons priants et vigilants ! __ La Foi est aussi un acte d’obéissance confiante en Jésus qui nous appelle comme Il a appelé Marie Magdeleine : viens et suis-moi ! Être disciple de Jésus, c’est suivre Jésus en L’imitant et en L’aimant. Suivre Jésus, ce n’est pas nécessairement être prêtre ou consacré. La plus grande partie des chrétiens suit Jésus en étant laïcs et en fondant une famille. Mais, pour les privilégiés de Jésus comme Marie Magdeleine, suivre Jésus c’est tout laisser et Le choisir comme unique Epoux !__

La vie dans la Foi ressemble alors à la vie de l’épouse du Cantique des cantiques dont nous avons entendu le témoignage dans la première lecture : « j’ai cherché Celui que mon cœur aime » ! Marie Magdeleine a vécu, pendant plus de 20 années, en France, en Provence, à la Sainte Baume. Qu’a-t-elle fait dans la solitude de sa grotte ? Elle a prié et offert des pénitences pour la conversion des pécheurs, bien sûr, mais surtout, elle a aimé, aimé, aimé son Bien-Aimé ! Elle n’a pas cessé de chercher Celui que son cœur aimait. Aujourd’hui, au Ciel, elle L’a trouvé pour toujours !

Un dernier conseil que Ste Marie Magdeleine veut nous donner : laissez-vous guider par la Vierge Marie ! Jésus lui avait donné ce conseil et elle l’a suivi ! Vous avez mieux compris ce qu’est la Foi : elle naît de la rencontre avec Jésus crucifié et ressuscité, elle est obéissance confiante en Jésus, elle est Lumière, elle nous fait entrer dans une vie de recherche incessante du Bien-Aimé de nos âmes. Elle nous permettra de vivre éternellement dans le Bonheur éternel du Ciel ! Soyons dans la joie et recherchons sans cesse Jésus !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers