Supplions le Coeur de Dieu de nous envoyer des vocations

Publié le par

Homélie du dimanche 26 avril 2015, dimanche des Vocations

Le quatrième dimanche de Pâques est le dimanche des vocations où l’on proclame l’évangile du Bon Pasteur. Jésus est le Bon Pasteur qui donne sa vie pour chacun de nous ! Il nous protège dans les combats et ne s’enfuit pas devant les loups ! Il vient de nous dire : « le Père m'aime, parce que je donne ma vie ». Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus a bien compris ce que Jésus veut dire : aimer, c’est tout donner et se donner soi-même, disait-elle. Mère Marie-Augusta a eu cette intuition : « Don de Dieu, c’est Ton Nom, mon Seigneur, c’est aussi Ton histoire, Se Donner c’est le besoin de Ton Amour ». Marthe Robin a parfaitement imité Jésus le jour où elle a compris que tant que l’on n’avait pas tout donné, on n’avait encore rien donné ! Notre Pape François, dans son message de ce dimanche des vocations, veut s’adresser spécialement aux jeunes afin qu’ils n’aient pas peur de dire « oui » à Jésus :

> « chers jeunes, n’ayez pas peur de sortir de vous-même et de vous mettre en chemin ! L’Évangile est la Parole qui libère, transforme et rend plus belle notre vie. Comme il est beau de se laisser surprendre par l’appel de Dieu, d’accueillir sa Parole, de mettre les pas de votre existence dans les pas de Jésus, dans l’adoration du mystère divin et du dévouement généreux aux autres ! Votre vie deviendra chaque jour plus riche et plus joyeuse ! » Mais les jeunes appelés ont besoin d’être soutenus par tous les baptisés. Sommes-nous conscients de la crise des vocations en France et en Europe occidentale ? Sommes-nous vraiment déterminés pour obtenir les vocations dont notre Eglise a un urgent besoin ? Alors, mobilisons-nous, suscitons des groupes de prière du rosaire, organisons en nos églises des adorations du Saint-Sacrement, Dieu nous donnera des prêtres et des consacrés selon le Cœur de Jésus ! Ne laissons pas l’Europe et la France devenir des déserts spirituels. Ne restons pas indifférents devant la détresse de tant de brebis, errantes et sans pasteurs. Comment pourront-elles connaître le vrai visage de Jésus si personne n’est là pour le leur révéler ? Réveillons-nous, il est encore temps et ayons confiance : Jésus est plus puissant que toutes les forces du Mal qui sont à l’œuvre dans le monde !

Saint Jean, dans la 2e lecture, nous a invités à annoncer le grand mystère de l’Amour de Dieu. Nos Fondateurs, à la suite de ce grand apôtre de l’Amour, ont compris l’urgence de l’éducation des cœurs à la ressemblance des Cœurs de Jésus et de Marie ainsi que l’apostolat irrésistible de l’Amour. En ce dimanche des vocations, nous vous remercions de prier avec nous afin que Jésus appelle de nouveaux apôtres de l’Amour, frères et sœurs, pour conquérir avec Jésus et Notre-Dame des Neiges beaucoup de cœurs à l’Amour de Dieu. Prions particulièrement Saint Jean-Paul II, le Pape des jeunes, le Pape des familles : qu’il donne à de nombreux jeunes le désir d’être ce qu’ils doivent être pour mettre le Feu de l’Amour divin dans le monde ! Benoît XVI avait dit aux jeunes à Paris : « je vous fais confiance ». Oui, l’Eglise fait confiance aux jeunes. Ils sont le cœur jeune de l’Eglise ! Nous avons besoin de leur dynamisme pour le renouveau de la France et de l’Europe ! Prions et offrons davantage pour les jeunes !

La première lecture de ce dimanche révèle la transformation de l’apôtre Pierre, qui avait renié trois fois Jésus. Après avoir reçu le don du Saint-Esprit, au jour de Pentecôte, il n’a plus peur et témoigne avec zèle, conviction et détermination devant les Chefs du Peuple qui ont condamné à mort Jésus, quelques semaines auparavant ! Comment expliquer une telle transformation ? Par l’action du Saint-Esprit ! Ce même Esprit-Saint peut aujourd’hui transformer de nouveaux disciples de Jésus, tièdes et peureux, en apôtres fervents, zélés et courageux. St Louis-Marie Grignion de Montfort, que nous allons fêter dans deux jours, a annoncé les apôtres des derniers temps dont le modèle est Saint Jean-Paul II. Ces apôtres prêcheront courageusement l’évangile, la Croix dans une main et le chapelet dans l’autre et participeront à la nouvelle évangélisation pour une nouvelle Pentecôte et la civilisation de l’amour. Jean-Paul II et nos Fondateurs avaient confiance en cette prophétie. Ne baissons pas les bras devant les difficultés actuelles. Ne cédons pas à la peur, mais levons-nous, allons et obtenons du Cœur de Dieu ces apôtres des derniers temps qui œuvreront pour la conversion de la France et de l’Europe.

Confions-nous à Notre-Dame des Neiges et demandons-lui de veiller maternellement sur notre Eglise et de nous obtenir, en ces temps plus que troublés, la paix du cœur, la joie pascale et la confiance en Jésus, notre Bon Pasteur. Notre Pape François, dans son message de ce dimanche, dit :

« La Vierge Marie, modèle de toute vocation, n’a pas craint de prononcer son “fiat” à l’appel du Seigneur. Qu’elle vous accompagne et qu’elle vous guide. Avec le courage généreux de la foi, Marie a chanté la joie de sortir d’elle-même et de confier à Dieu ses projets de vie. Nous nous adressons à elle pour être pleinement disponibles au dessein que Dieu a sur chacun de nous ; pour que grandisse en nous le désir de sortir et d’aller, avec sollicitude, vers les autres. Que la Vierge Mère nous protège et qu’elle intercède pour nous tous ! »

Rayonnons la joie et l’Amour de Dieu.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers