" Tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne." (Jn 15)

Publié le par

Homélie dimanche 13 mai 2012. 6e dimanche de Pâques.

En ce sixième dimanche de Pâques, nous n’oublions pas l’anniversaire de deux évènements importants qui ont marqué le vingtième siècle : la première apparition de la Vierge Marie à Fatima, le 13 mai 1917 et l’attentat contre Jean-Paul II, le 13 mai 1981. La coïncidence des dates n’est pas le fait du hasard ! La divine Providence l’a permise. Satan pensait, le 13 mai 1981, réussir son plan : tuer ce Pape venu de l’Est et qui était consacré au Cœur immaculé de Marie : « Totus tuus ». Ali Agca, le Turc qui a agressé Jean-Paul II, lui a demandé, quelques mois après l’attentat : « pourquoi n’êtes-vous pas mort ? » Il n’avait pas raté sa cible ! Que s’était-il passé ? Jean-Paul II lui a dit que Notre-Dame de Fatima l’avait protégé et sauvé ! Ce bienheureux Pape a tout de suite compris que l’attentat et sa protection miraculeuse étaient un appel, voire un rappel à se tourner vers le message de Fatima.

Son ardent désir fut de réaliser la demande répétée de Notre-Dame : la consécration de la Russie à son Cœur immaculé en vue de sa conversion. Le 13 mai 1982, Jean-Paul se rendit à Fatima pour remercier la Vierge Marie et réaliser cette consécration. Son intention était claire, même si le nom de la Russie n’a pas été prononcé. Mais Sœur Lucie, la voyante de Fatima, lui fit savoir que cette consécration n’était pas suffisante. Il fallait que tous les évêques du monde la fassent aussi avec lui. Jean-Paul II décréta une Année Sainte extraordinaire du carême 1983 à Pâques 1984. Il demanda à tous les évêques catholiques du monde de s’unir à lui pour accomplir la consécration du monde au Cœur immaculé de Marie, les 24 ou 25 mars 1984. Il précisa bien aux évêques que son intention était de renouveler les deux consécrations que Pie XII avait faites (ce Pape avait nommé explicitement la Russie dans l’une d’elles). Cette consécration fut faite par le Pape à Rome et tous les évêques dans leur diocèse. Sœur Lucie fit savoir que la consécration était réalisée selon les demandes de la Vierge Marie. La chute du rideau du fer était, pour Jean-Paul II, la conséquence de cette consécration.

Sachons en ce 13 mai rendre grâce à Dieu, en imitant notre Pape Benoît XVI, qui s’est rendu à Fatima, le 13 mai 2010. Notre Saint-Père fit, ce jour-là, une nouvelle consécration, non demandée par la Vierge Marie aux enfants de Fatima, mais demandé à un prêtre italien, Don Gobbi : la consécration des prêtres à son Cœur immaculé. Nous avons la conviction que cet acte de Benoît XVI permettra le renouveau du sacerdoce et prépare le triomphe du Cœur immaculé de Marie, la nouvelle Pentecôte et la civilisation de l’amour. Rappelons encore la demande de Benoît XVI : prier et agir pour hâter le jour du triomphe du Cœur immaculé de Marie.

La première lecture de ce dimanche doit nous donner confiance en ce triomphe dont le fondement est, bien sûr, la Puissance de Dieu. Le Saint-Esprit a poussé Pierre à entrer dans la maison de païens. Cela était interdit par la Loi de Moïse. Pierre a résisté, mais le Saint-Esprit le pressa et il obéit. Au moment où il évangélisait les païens, le Saint Esprit descendit sur ses auditeurs. Pierre fut émerveillé :"Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu l'Esprit Saint aussi bien que nous ?" Il ordonna de baptiser tous les païens qui l’écoutaient ! Cet évènement, longuement raconté par Saint Luc, révèle que le Salut n’est pas réservé au seul Peuple Juif, mais qu’il s’adresse aussi à toutes les Nations ! Puisse ce récit des Actes nous donner du zèle pour participer à la nouvelle évangélisation. Annonçons sans peur l’évangile et l’Esprit Saint agira dans les cœurs de nos auditeurs. Soyons aussi convaincus et courageux que Benoît XVI. Levons-nous ! Allons !

Saint Jean, dans la deuxième lecture, nous a invités à vivre en vérité le nouveau commandement de l’Amour, donné par Jésus après avoir institué l’Eucharistie. En ce temps de grave crise mondiale, n’ayons pas peur de rappeler avec Benoît XVI que la vraie justice ne peut se fonder que sur l’amour dans la vérité, Caritas in Veritate. Confions au Cœur de Jésus et au Cœur immaculé de Marie les dirigeants du monde et, plus particulièrement, notre nouveau Président de la République. Qu’ils ouvrent leur cœur à Dieu, qu’ils mettent tout en pratique pour faire respecter par tous la Loi naturelle, seul fondement de la civilisation de l’Amour dans la Vérité, la Justice et la Paix. Sans l’Amour de Dieu une telle civilisation est impossible !

Jésus, dans l’évangile de ce dimanche, nous appelle ses amis. Comprenons-nous la grâce qu’Il nous fait ? Nous ne sommes pas seulement serviteurs, mais frères de Jésus, le Verbe incarné ! Saint Claude la Colombière a été appelé par Jésus : parfait ami et serviteur fidèle ! Désirons imiter ce grand Saint, avec l’aide de la Vierge Marie. Jésus nous dit aussi en ce dimanche : tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. Ayons confiance en la puissance de la prière et, en ce mois de Marie, soyons fidèles à la prière du chapelet. N’oublions pas que le rosaire était la prière préférée de Jean-Paul II. La prière seule, cependant, ne suffit pas. Jésus nous commande : « aimez-vous les uns les autres ! ». Continuons à prier pour notre Pape Benoît XVI et soyons fidèles à la dévotion aux trois blancheurs !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers