Unissons-nous à nos évêques et prions pour le renouveau de la France

Publié le par

Homélie de la Messe de l’Assomption 2012

En ce 15 août 2012, l’Eglise de France prie avec la même prière universelle pour ses dirigeants en ce temps de crise économique, morale et spirituelle. Nous ne comprenons pas pourquoi la décision de nos évêques a suscité une polémique. Il est bien normal qu’en la Fête patronale de la France, jour où l’on renouvelle sa consécration à Notre-Dame par le Roi Louis XIII, tous les membres de la Fille aînée de l’Eglise demandent à Dieu que les dirigeants politiques de notre pays gouvernent dans le respect de la Loi naturelle, inscrite dans leur conscience morale et protègent la famille, fondée sur le mariage entre un homme et une femme ! Unissons-nous à nos évêques et prions beaucoup pour le renouveau de la France en ce 15 août. Nous avons confiance en la puissante intercession de la Vierge Marie, Patronne Principale de la France.

La prophétie de l’Apocalypse que nous venons d’entendre fait grandir notre espérance : la Femme vêtue du soleil, élevée en ce jour au Ciel avec son corps et son âme, vaincra le Dragon rouge. L’Apocalypse annonce le triomphe du Cœur immaculé de Marie, qui est, bien évidemment, le triomphe de Dieu sur toutes les forces du mal. La Vierge Marie sait très bien qu’elle n’est rien sans Dieu. Elle se sait petite créature, servante, esclave du Seigneur. Mais dans sa petitesse, Dieu se complaît et Il fait en elle des merveilles. La prophétie du Magnificat est vraiment réalisée aujourd’hui : le Seigneur élève au Ciel l’humble Vierge Marie et rabaisse l’orgueilleux Dragon rouge. Soyons dans la joie et l’espérance et ne nous laissons pas envahir par la peur, l’angoisse et le découragement en nos temps troublés. Que notre âme exalte le Seigneur avec la Vierge Marie, les anges et les saints !

La deuxième lecture de l’Assomption révèle la victoire totale du Christ Rédempteur : le dernier ennemi détruit sera la mort ! Aujourd’hui, la Vierge Marie, l’Immaculée, la Mère de Dieu, est la première à participer à cette victoire par sa participation plénière à la Résurrection de Son Fils. La glorification du Corps de la Vierge Marie est un grand signe d’espérance : nous aussi, nous participerons à la Résurrection de Jésus avec notre corps glorifié. Nous avons, hier soir, dit que nous devions nous préparer au jour de notre mort, non comme la fin de notre vie, mais comme le passage à la vie éternelle. Aujourd’hui, ne pensons pas à la mort mais à la Vie du Ciel, à la Joie du Ciel, au Bonheur absolu du Ciel, à l’Amour de Dieu ! Soyons les témoins enthousiastes de la Résurrection de Jésus et de l’Assomption de la Vierge Marie ! Demandons à Notre-Dame de nous faire participer au mystère joyeux de la Visitation, mystère qui continue à se vivre aujourd’hui : la Sainte Vierge veut porter Jésus aux hommes comme elle L’a porté à Ste Elisabeth et St Jean-Baptiste.

Préparons bien notre communion de ce jour : Jésus veut venir en nos cœurs. Il se réjouit de venir en ce jour dans le cœur de nombreux enfants qui participent à notre Messe. Je voudrais m’adresser à vous, les enfants, qui vous préparez à recevoir Jésus. N’oubliez jamais que le don le plus grand qu’Il puisse vous faire c’est de se donner à vous dans la communion. Préparez toujours vos communions en imitant la vénérable Anne de Guigné. Aimez Jésus comme elle l’aimait et adorez-Le ensuite pendant un temps d’action de grâce. L’exemple d’Anne de Guigné a aidé beaucoup d’adultes à mieux préparer leur communion. Bien chers enfants, en cette Fête de l’Assomption, développez votre cœur à l’image du Cœur pur de la Vierge Marie. Elle avait un Cœur d’enfant, elle a gardé son Cœur d’enfant, elle a fait la joie de Jésus. Vous aussi, faites la joie de Jésus !

Je voudrais également m’adresser à vous les adultes : puisse cette solennité vous aider à contempler la Gloire du Ciel et à mieux comprendre que l’Eucharistie est le « viatique », le sacrement du passage pour aller au Ciel. Retrouvons un cœur d’enfant, humble, simple et pur. C’est ainsi que nous nous préparerons à vivre éternellement dans le bonheur du Ciel où Jésus, la Vierge Marie, les anges et les saints nous attendent. Anne-Catherine Emmerich dit que la Vierge Marie est morte, en ce jour, après avoir reçu le sacrement de l’Eucharistie que lui a donné Saint Pierre. Sa mort peut être appelée une mort d’amour. Mais la Sainte Vierge n’a pas connu la corruption de son corps. Jésus a réalisé pour sa Mère ce qu’il avait promis dans l’évangile : celui qui mange ma chair et bois mon sang, je le ressusciterai au dernier jour. Pour sa Sainte Mère, la réalisation a été immédiate. Peu après sa mort, celle qui L’avait porté dans sa chair et qui s’était, ensuite, nourrie de son Corps et de son Sang, a participé à sa Résurrection. Prions et agissons pour hâter le triomphe de son Cœur immaculé et soyons ses petits instruments, auvres, humbles, purs, avec un cœur d’enfant. Jean-Paul II est notre modèle. Imitons-le et désirons ardemment la nouvelle Pentecôte et la civilisation de l’Amour, fruits du triomphe du Cœur immaculé de Marie. Soyons tout à Jésus par Marie dans la joie et l’action de grâce.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers