Neuvaine de semaine préparant la consécration de la FMND aux Coeurs de Jésus et Marie

Publié le par

« France, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ? »

Saint Jean-Paul II, Bourget, juin 1980

Nous commençons en ce jour de la fête de la Miséricorde une neuvaine de semaines – du 19 avril au 19 juin 2020 – pour re-parcourir l’histoire de France à la lumière de sa mission divine pour le monde.

Cette neuvaine nous préparera à la consécration de notre Famille Missionnaire de Notre-Dame, des Foyers-amis et de tous nos amis aux Cœurs unis de Jésus et Marie, unis dans le Saint-Esprit, sans oublier Saint Joseph dont le 19 est le chiffre, le soir du 19 juin 2020, solennité du Sacré-Cœur de Jésus, juste avant d'entrée dans la fête du Cœur Immaculé de Marie.

Vidéo du communiqué de Père Bernard

Texte du communiqué de Père Bernard

Bien chers amis de Notre-Dame des Neiges,

bien chers membres de la grande famille des Guides et Scouts d'Europe,

au terme de cette joyeuse et fervente Messe en l’honneur de la divine Miséricorde, en votre nom à chacun, je voudrais dire à Jésus Miséricordieux, à Dieu, le Père des Miséricordes, à l’Esprit-Saint, qui produit les grâces de la divine Miséricorde en nos âmes, et à la Vierge Marie, Mère de la Miséricorde, UN TRÈS GRAND MERCI ! Que serions-nous sans la Miséricorde divine ? Oui, Jésus, nous avons confiance en Toi !

Nous nous unissons, en ce 19 avril 2020, aux consécrations de la France aux Cœurs de Jésus et de Marie, qui seront faites par 7 évêques français dans leur diocèse respectif. Plus de 50 000 personnes ont demandé aux évêques français de faire, ensemble, cette consécration.

Nous nous sommes associés à cette demande et, pour apporter notre petite contribution, nous commençons en ce jour une neuvaine de 9 semaines de ce 19 avril jusqu’au 19 juin 2020, solennité du Sacré Cœur. Après les vêpres de cette solennité et en entrant dans la Fête du Cœur Immaculé de Marie, le samedi 20 juin, nous consacrerons la Famille Missionnaire de Notre-Dame, ses Foyers amis et tous les amis de Notre-Dame des Neiges dont les membres de la Grande Famille des Guides et Scouts d’Europe aux Cœurs de Jésus et de Marie, unis dans le Saint-Esprit, sans oublier Saint Joseph dont le 19 est le chiffre.

Chaque jour, nous vous proposerons des enseignements et temps de prière pour découvrir ou redécouvrir l’identité de la France. Saint Jean-Paul II, dans son avant-dernier livre « mémoire et identité », nous a donné cet important enseignement : l’identité d’une Nation a besoin d’un fondement solide, sa mémoire. Notre contribution sera modeste, nous accepterons volontiers les témoignages que des plus « grands témoins » pourront nous donner, mais nous désirons par cette grande neuvaine vous permettre de découvrir ce qu’est la France pour Dieu et ce qu’est la mission de la France.

Nous rappellerons au début juin les deux grandes questions de Saint Jean-Paul II à la France, lors de son premier voyage en notre pays qu’il aimait beaucoup :

« France, Fille aînée de l’Eglise, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ? France, Fille de l’Eglise et éducatrice des peuples, es-tu fidèle, pour le bien de l’homme, à l’alliance avec la sagesse éternelle ? ».

Je voudrais dire en conclusion que cette grande neuvaine n’a pas pour but de faire grandir en chacun de nous un nationalisme orgueilleux, mais un profond repentir pour nos infidélités et un grand désir de la conversion de la France afin que, humblement, elle redise « oui » à la fidélité aux promesses de son baptême et « oui » à la Mission que Dieu lui donne : être éducatrice des peuples pour le bien de l’homme.

Vous, scouts et guides d’Europe, vous avez une mission importante à remplir : vous aimez Dieu, votre Patrie et l’Europe et vous êtes tournés vers la grande Famille des Nations, telle que la désirait Saint Jean-Paul II.

Oui, puisse notre grande neuvaine, être une petite contribution en vue de la civilisation de l’Amour. Jésus, la Vierge Marie et Sainte Thérèse ont inspiré au petit Van, au Viet-Nam, dans les années 45, que c’est de la France que Jésus fera rayonner son Amour sur le monde entier. Alors, en avant, pour la fidélité et pour remplir notre Mission d’apôtres et de témoins de l’Amour dans la Vérité !

Programme de la neuvaine

Chaque jour, un vidéo diffusée en direct sur notre WebTV à 14h00, et des approfondissements proposés sur notre Blog dans la rubrique de la neuvaine !

Les interventions nous permettront de découvrir chaque semaine une période de l'histoire chrétienne de la France, et ainsi de nous émerveiller de la sollicitude des Cœurs de Jésus et de Marie à l'égard de notre nation. Nous nous préparerons ainsi à renouveler notre consécration à ces Cœurs unis le 19 juin.

  • 1ère semaine : du 19 au 26 avril : l’attente du Christ et l’arrivée de l’évangile (av. JC – IIe s.)
  • 2ème semaine : du 27 avril au 3 mai : l’enracinement de la Foi (IIIe – VIe s.)
  • 3ème semaine : du 4 au 10 mai : l’essor du monachisme et le renouveau culturel (VIe – XIe s.)
  • 4ème semaine : du 11 au 17 mai : le temps des cathédrales et des ordres mendiants (XIIe – XIIIe s.)
  • 5ème semaine : du 18 au 24 mai : rester fidèles dans l’adversité : le temps des crises (XIVe – XVe s.)
  • 6ème semaine : du 25 au 31 mai : la Contre-réforme, le temps des Missions et l’Ecole Française (XVIe – XVIIe s.)
  • 7ème semaine : du 1er au 7 juin : dépasser la terreur de la Révolution (XVIIIe s.)
  • 8ème semaine : du 8 au 14 juin : le renouveau religieux de la France (XIXe s.)
  • 9ème semaine : du 15 au 19 juin : vers le IIIe millénaire (XXe s.)

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Octobre 2020 : Notre-Dame, à vous les command...
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers