Une Fête de Notre-Dame des Neiges pas comme les autres !

Publié le par

Plus de 1000 pèlerins à Saint Pierre de Colombier

pour une Fête de Notre-Dame des Neiges pas comme les autres !

Ce samedi 14 décembre, à l’occasion du 73ème anniversaire de la bénédiction de la statue de Notre Dame des Neiges par l’évêque de Viviers, avait lieu le grand pèlerinage annuel à Saint Pierre de Colombier.

Plus de 1000 pèlerins ont participé à la Messe le matin dans l’église et la salle Pie XII où était assurée la retransmission. Les pèlerins ont  dû affronter dans le Sud-Ouest des intempéries. Ceux de Paris ont été retardés par les grèves. Une bonne centaine de pèlerins, cependant, ont dû renoncer.

La Messe, que l’on peut visionner en replay sur le site internet, a été vécue dans une grande ferveur et une profonde joie spirituelle. Le chant à la Vierge Marie, exécuté par une soixantaine d’Irakiens a été écouté avec beaucoup d’émotion.

Après un déjeuner partagé dans un esprit familial, et un nouveau temps de prière et d’enseignement sur la consécration par Jésus dans la Vérité, les pèlerins se sont dirigés vers la statue de Notre-Dame des Neiges où les attendaient 150 manifestants, qui tenaient à protester contre le projet de construction de l'église du Cœur Immaculé de Marie. Il avait été demandé aux pèlerins de ne pas répondre aux provocations et de rester dans la prière. Les pèlerins ont bien respecté les consignes et aucun débordement n’a eu lieu alors que, pendant tout le temps de la prière devant la statue de Notre-Dame des Neiges, les manifestants brandissaient des pancartes hostiles et levaient le poing fermé.

Tous ont prié de tout leur cœur la Vierge Marie, y compris dans leurs langues maternelles : Allemands, Africains, Coptes égyptiens, réfugiés irakiens. La procession s’est ensuite dirigée derrière l’église pour la bénédiction du Saint Sacrement qui a conclu cette Fête de Notre-Dame des Neiges pas comme les autres.

Père Bernard, au cours de la Messe du dimanche matin, a adressé ce message aux opposants : « Nous comprenons vos souffrances et vos angoisses en ce monde où manque l’amour de Dieu. Cet amour de Dieu, bien chers frères et sœurs en humanité, n’est une menace ni pour notre Nation, ni pour l’humanité, mais cet amour est le remède, le seul remède aux maux dont souffrent les hommes de notre temps ». Il a tenu à redire à tous les habitants de Saint-Pierre-de-Colombier et de la communauté de communes l’amitié et la prière de la Communauté pour chacun d’eux, souhaitant à tous un bon Noël et une année 2020 de paix, de joie et d’amour dans la vérité.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Octobre 2020 : Notre-Dame, à vous les command...
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers