Journée mondiale de la vie consacrée à Sens
L’union à Jésus est fondamentale pour être, dans le cœur de l’Eglise, l’Amour.
Nous avons repris cette année la tradition sénonaise de nous retrouver entre les différentes communautés religieuses chez nos Sœurs carmélites : Les Sœurs Dominicaines des campagnes de Villeneuve-sur-Yonne, des Sœurs de la Charité de Nevers, des Sœurs et Frères de la Famille Missionnaire de Notre-Dame, et les Sœurs Franciscaines du Cœur Immaculé étaient à Auxerre. Il s'agit toujours d'un moment attendu: grâce de renouveler notre don à Jésus, à qui nous avons donné toute notre vie et joie de la rencontre et du partage fraternel.
Le père Rignault est venu nous parler de la vie fraternelle dans la vie religieuse, même si, comme il nous l’a dit en introduction, « je ne veux pas vous faire la leçon, car je ne suis pas moi-même religieux, mais prêtre diocésain ». Il nous a néanmoins proposé une relecture des textes importants du Concile Vatican II (Gaudium et spes (n. 42) et Perfectae caritatis (n. 1 et 15)) qui donnent le sens et la mission de la vie religieuse, qu’elle soit contemplative ou plus apostolique. L’union à Jésus est fondamentale pour être comme le disait Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus « l’Amour dans le cœur de l’Eglise, ma Mère ». Le père a fait le constat, partagé par les religieux en présence, d’une pollution dans la mentalité de notre époque : on ne sait plus aimer. Le témoignage que nous avons à donner au niveau de la charité fraternelle est d’autant plus essentiel en ces jours, où nos contemporains, jeunes et moins jeunes, ont besoin d’être à nouveau stimulés pour être généreux et donnés et savoir vivre le pardon. Le témoignage de la vie religieuse est également importante pour aider à redonner un sens à la vie des hommes, qui va aller au-delà du ici et maintenant pour trouver la vie éternelle.
Nous avons ensuite échangé librement, partageant avec humour nos joies et nos difficultés, autour des traditionnelles crêpes, et avons conclu en chantant ensemble les deuxièmes vêpres de la Présentation de Jésus au Temple.