Mai 2025 : Faites tout ce qu'Il vous dira !

Publié le par

Mai 2025 : Avec Notre-Dame, faisons tout ce que Jésus nous dira !

I - Avant de commencer...

Bien chers amis, bien chers jeunes amis,

Notre Église vit le temps du deuil du Pape François et la préparation du prochain Conclave qui commencera le 7 mai. Le 2 avril dernier, nous avons fait mémoire des 20 années de la pâque de Saint Jean-Paul II, en la Fête de la divine Miséricorde 2005. Ce dimanche 27 avril, en la Fête de la divine Miséricorde 2025, nous avons célébré le 11e anniversaire de sa canonisation.

Nous avons commencé, ce 28 avril, à prier en communauté et en communion avec l’Église universelle et nos amis la neuvaine de rosaires de Notre-Dame du rosaire de Pompéi. Le fondateur de ce sanctuaire est le Bx Bartolo Longo dont le décret de canonisation a été signé par le Pape François le 24 février 2025 ! La Vierge Marie a expliqué à une miraculée de Notre-Dame du Rosaire de Pompéi, le 3 mars 1884, que si on l’invoque sous le vocable de Notre-Dame du Rosaire en faisant trois neuvaines de rosaire quotidien, on obtiendra tout ce que l’on désire, si elles sont suivies de trois neuvaines en remerciement.

Le cœur tourné vers Jésus ressuscité, la Vierge Marie, les Anges et les Saints dont les Saints Papes Jean XXIII, Paul VI et Jean-Paul II, prions intensément pour les cardinaux qui auront la mission d’élire le nouveau Successeur de Saint-Pierre. Puissent les Cardinaux, soutenus par la prière de l’Église universelle et nos 6 neuvaines, être éclairés par l’Esprit-Saint pour le choix du futur Pape.

Prière d'introduction

Viens Esprit de sainteté… Notre Père… Je vous salue Marie, ND des Neiges, St Joseph, St Athanase, Sts Jacques le mineur et Philippe, St Andéol, Ste Rosa, Bse Caroline, Ste Louise de Marillac, Ste Solange, Bse Imelda, St Pascal, Bse Blandine, St Yves, St Bernardin, Ste Rita, Ste Elena Guerra, Ste Jeanne-Antide, Ste Salomé, Ste Madeleine-Sophie, St Philippe Néri, Bse Elia, Ste Pétronille, Ste Jeanne d’Arc, Bse Marie Céline, Sts Anges gardiens.

 Parole de Dieu : Jn 2, 1-12

La Vierge Marie fait une discrète demande à Jésus : « ils n’ont pas (plus) de vin ! ». Jésus la met à l’épreuve : « qu’est-ce que cela pour toi et pour moi ? Mon heure n’est pas encore venue. ». Mais la Vierge Marie ne doute pas, elle dit aux serviteurs : « tout ce qu’Il vous dira, faites-le ». Admirons la confiance des serviteurs : ils remplissent d’eau les 6 jarres de 100 litres. Jésus leur demande de puiser et de porter de cette eau au maître du repas qui, lui, attend du vin. Ils obéissent à Jésus comme des enfants, parce que la Vierge Marie leur a dit : faites tout ce qu’Il vous dira ! Et nous, écouterons-nous la Vierge Marie et ferons-nous tout ce que Jésus nous dira ?

«Le troisième jour, il y eut un mariage à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au mariage avec ses disciples. Or, on manqua de vin. La mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. » Jésus lui répond : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue. » Sa mère dit à ceux qui servaient : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. » Or, il y avait là six jarres de pierre pour les purifications rituelles des Juifs ; chacune contenait deux à trois mesures, (c’est-à-dire environ cent litres). Jésus dit à ceux qui servaient : « Remplissez d’eau les jarres. » Et ils les remplirent jusqu’au bord. Il leur dit : « Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent. Et celui-ci goûta l’eau changée en vin. Il ne savait pas d’où venait ce vin, mais ceux qui servaient le savaient bien, eux qui avaient puisé l’eau. Alors le maître du repas appelle le marié et lui dit : « Tout le monde sert le bon vin en premier et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant. » Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était à Cana de Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui. Après cela, il descendit à Capharnaüm avec sa mère, ses frères et ses disciples, et ils demeurèrent là-bas quelques jours.   » (Jn 2, 1-12)

II - Les rubriques du carnet de cordée

1) Discipline :

Bien marquer le mois de mai, mois de Marie. Nous unir de notre mieux à la grande neuvaine de Notre-Dame de Pompéi.

 2) Prévisions

Liturgie : 11 mai : dimanche des vocations ; 13 mai : Notre-Dame de Fatima ; Jeudi 29 mai : Ascension, début de la neuvaine liturgique nous préparant à la Pentecôte ; 31 mai : Visitation.

3) Consigne spirituelle : Faites tout ce que Jésus vous dira !

a) Prions le rosaire et imitons Saint Jean-Paul II en redisant à notre Mère : « Totus tuus »!

Saint Louis-Marie Grignon de Montfort a écrit : « Oh ! que ma peine serait bien employée si ce petit écrit, tombant entre les mains d’une âme bien née, née de Dieu et de Marie, et non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, lui découvrait et inspirait, par la grâce du Saint-Esprit, l’excellence et le prix de la vraie et solide dévotion à la Très Sainte Vierge… Comme l’essentiel de cette dévotion consiste dans l’intérieur qu’elle doit former, elle ne sera pas également comprise de tout le monde : – quelques-uns s’arrêteront à ce qu’elle a d’extérieur, et ne passeront pas outre, et ce sera le plus grand nombre ; – quelques-uns, en petit nombre, entreront dans son intérieur, mais ils n’y monteront qu’un degré. – Qui est-ce qui montera au second ? Qui parviendra jusqu’au troisième ? – Enfin, qui est celui qui y sera par état ? Celui-là seul, à qui l’Esprit de Jésus-Christ révélera ce secret, et y conduira lui-même l’âme bien fidèle pour avancer de vertus en vertus, de grâce en grâce, et de lumières en lumières pour arriver jusqu’à la transformation de soi-même en Jésus-Christ, et à la plénitude de son âge sur la terre et de sa gloire dans le ciel. » (Traité de la vraie dévotion à la Ste Vierge, n°112 et 119)

Saint Jean-Paul II a compris, par Saint Louis-Marie, l’excellence et le prix de la vraie et solide dévotion au Cœur Immaculé de Marie. Pour remercier et imiter Saint Jean-Paul II et faire ce que Jésus nous dit, vivons ce mois de Marie de l’Année Sainte 2025, en priant le rosaire et en disant chaque jour à Notre-Dame du rosaire : « Totus Tuus ».

b) Mourons au péché, vivons dans la Grâce de Dieu une vie nouvelle (Rm 6, 3-11) !

Vivons avec conviction et détermination ce texte fondamental de Saint Paul dans le souffle de l’Esprit-Saint. Nous sommes morts au péché avec Jésus crucifié, nous vivons avec Jésus ressuscité la vie nouvelle des enfants de Dieu par la Grâce sanctifiante, les vertus théologales de Foi, d’espérance et de charité. Soyons en vérité sel de la terre et lumière du monde (Mt5, 13 s).

c) Recherchons les réalités d’En Haut, c’est là qu’est Jésus-Christ ressuscité (Col 3, 1-4) !

Morts au péché avec Jésus crucifié, nous ne pouvons plus être esclaves du péché. Notre Fondateur écrivait à nos amis, le 20 avril 1977 : « il faut absolument contempler dans leur réalité divine les mystères que nous célébrons, contempler longuement, méditer, prier, prendre contact et garder contact avec Celui qui est sorti du tombeau avec son corps et son âme, vivant de la vie véritable qu’Il veut nous communiquerIl n’y a de vraie joie pascale que dans l’obtention d’une grâce plus vigoureuse de vie quotidienne dans cet esprit de Foi, dans la lumière réelle, au-delà, au-dessus de toutes les apparences sensibles qui cherchent à nous aveugler. Je le répète : pour vivre ces réalités, pour marcher dans la vraie lumière, il faut, il faut absolument de la méditation, de la contemplation, du temps avec la Vierge Marie. Il faut la prier, il faut le Rosaire, il faut les lectures spirituelles : sinon nous ne tiendrons pas dans cette Vie, la terre nous alourdira, nous étouffera. Et nous ne pourrons être Lumière et vie pour nous frères. » Ne vivons pas dans la demi-mesure, dans la tiédeur, mais dans l’énergie de l’Amour communiquée par l’Esprit-Saint ! Hauts les cœurs !

d) Imitons Sainte Marie-Magdeleine, celle qui a aimé le plus Jésus après la Vierge Marie !

Lorsque Sainte Marie-Magdeleine (Jn 20, 11-18) a entendu Jésus ressuscité l’appeler par son prénom « Marie », elle L’a reconnu et fut remplie de joie ! Jésus ressuscité nous aime à la folie. Il est mort pour nous sur la Croix et, en ce temps pascal, Il nous appelle, chacun, par notre prénom. Il nous connaît, notre nom est gravé sur les paumes de ses mains (Is 49, 16). Cessons de nous lamenter sur nos péchés passés, convertissons-nous en vérité, confessons ces péchés une fois pour toutes et aimons Jésus, comme Sainte Marie-Magdeleine L’a aimé, non pas un peu, mais passionnément, à la folie !

e) Nous avons reçu la vertu théologale de charité : aimons comme Jésus !

Le CEC nous enseigne que nous avons reçu, au jour de notre baptême, la vertu théologale de charité, qui assure et purifie la puissance humaine d’aimer en l’élevant à la perfection surnaturelle de l’amour divin (CEC 1827). Sans cette charité, c’est évident, nous ne pourrions pas aimer comme Jésus nous l’a commandé : « aimez-vous les uns les autres comme Je vous ai aimés. » (Jn 13, 31-33s).

Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus est notre grand modèle : « aimer, c’est tout donner et se donner soi-même » ! Pierre a renié trois fois Jésus pendant la Passion, mais il a pleuré amèrement et Lui a demandé pardon. Après la pêche miraculeuse, au bord du lac, Jésus ressuscité lui a demandé, par trois fois (Jn 21, 15-17) : « M’aimes-tu (de l’amour de charité) plus que ceux-ci ? M’aimes-tu (de l’amour de charité) ? M’aimes-tu (de l’amour d’amitié) ? » La traduction française ne rend pas les nuances du texte grec. Pierre, par trois fois, a répondu : « je T’aime (de l’amour d’amitié) ». Jésus l’a confirmé dans sa mission de « Rocher » (Mt 16, 13-23). Ne craignons plus : imitons Saint Pierre : après sa triple profession d’amour de Jésus, il a aimé Son Sauveur, non seulement de l’amour d’amitié mais de l’amour de charité en donnant sa vie pour Lui à Rome ! Avec la force de l’Esprit-Saint, nous pouvons et devons l’imiter, car nous sommes capables d’aimer comme Jésus !

f) « Mon Seigneur et mon Dieu » ! Imitons l’apôtre incrédule et croyons ! (Jn 20, 19-31)

L’évangile du dimanche de la Miséricorde doit nous faire entrer dans la grande espérance de cette Année Sainte 2025 ! Nous connaissons, tous, la profession d’incrédulité de l’apôtre Thomas, mais nous devons à présent vivre de la Foi intrépide de cet apôtre ! Il n’a pas vu la divinité de Jésus. Il a touché les plaies de son corps ressuscité, il a mis sa main dans son Côté transpercé et il a fait cette profession de Foi : « Mon Seigneur et mon Dieu »! Notre Père Fondateur écrivait encore à nos amis dans la lettre que nous avons déjà citée : « Comprenons-nous assez la nécessité du temps donné à la célébration liturgique, à la prière, à l’effort de cœur à cœur avec Notre-Seigneur ? Moins on prie, moins on a envie de prier, car on est anémié, et donc sans appétit, et sans joie profonde. Plus on se donne à la prière, plus on est vivant de l’Esprit-Saint, plus on vibre à la Vérité et à l’Amour, plus on vit dès cette terre la participation à la joie pascale du Crucifié ressuscité. En application à ces réflexions, je voudrais que tous vous fassiez un effort réel, généreux, libérateur : d’abord pour vivre des dimanches qui soient vraiment des « Jours du Seigneur » et non pas des jours de bricolage ou d’occupations superficielles : il faut les contacts d’amour avec Dieu, contacts d’amour avec nos frères ; faites de vos dimanches des journées riches de vraie vie… Alors : « exultez et soyez dans l’allégresse parce que votre récompense est grande dans les Cieux » (Mt 5, 12). Consolez-vous et consolez les autres par cette Foiet, bien sûr, agissez avec amour pour le soulagement de la souffrance. Mais proclamez à temps et à contre-temps qu’une seule chose compte : la vie éternelle ». Alors, en avant dans la joie pascale pour vivre dans la Foi en imitant Saint Thomas et en mettant en pratique ce que nous dit notre Fondateur !

g) Soyons fidèles à la Foi et à la Tradition de l’Église et ouverts à nos frères humains !

Témoignons avec conviction et joie de la Grâce pascale qui nous a transformés. Saint Paul écrivait aux Corinthiens (1 Co 9, 16) : « malheur à moi si je n’annonçais pas l’évangile ». Saint Jean-Paul II, dans l’Encyclique Redemptoris missio écrivait (RM 11) : « la mission découle non seulement du précepte formel du Seigneur, mais aussi de l’exigence profonde de la vie de Dieu en nous. Ceux qui font partie de l’Église catholique doivent se considérer comme privilégiés et, de ce fait, d’autant plus engagés à donner un témoignage de foi et de vie chrétienne qui soit un service à l’égard de leurs frères et une réponse due à Dieu, se souvenant que ‘la grandeur de leur condition doit être rapportée non à leurs mérites, mais à une grâce spéciale du Christ ; s’ils n’y correspondent pas par la pensée, la parole et l’action, ce n’est pas le salut qu’elle leur vaudra, mais un plus sévère jugement.’» Notre Fondateur est entré en grande amitié avec M. Gérard Soulages, fondateur du groupe « Fidélité et ouverture ». En ce temps pascal de l’Année Sainte 2025, entendons l’appel à la Mission lancé par Jésus aux apôtres avant de monter au Ciel, en étant fidèles à l’évangile et à la Tradition et ouverts aux hommes de notre temps. FIDÉLITÉ ET OUVERTURE !

h) Témoignons sans peur de notre dévotion mariale à la suite de Saint Jean-Paul II !

N’oublions pas l’héritage de Saint Jean-Paul II en ce 20e anniversaire de sa pâque ! Soyons dans notre Église, comme il nous l’a demandé, les Témoins de l’Amour et les apôtres du Rosaire. Nous le serons par la fidélité à la prière du rosaire et en redisant chaque jour : « Totus tuus » ! Mettons enfin en application ce que la Vierge Marie a demandé aux serviteurs des noces de Cana : faisons tout ce que Jésus nous dira ! Soyons des témoins courageux et enthousiastes de Jésus en imitant les apôtres en ce temps pascal de l’Année Sainte 2025 !

4) Formation

Nous pourrions approfondir la lettre apostolique de Saint Jean-Paul II sur le rosaire « Rosarium Virginis Mariae » du 16 octobre 2002.

Citons la conclusion :

« Je remets cette Lettre apostolique entre les mains sages de la Vierge Marie, m’inclinant spirituellement devant son image dans le splendide sanctuaire qui lui a été édifié par le bienheureux Bartolo Longo, apôtre du Rosaire. Je fais volontiers miennes les paroles touchantes par lesquelles il termine la célèbre Supplique à la Reine du Saint Rosaire : « Ô Rosaire béni par Marie, douce chaîne qui nous relie à Dieu, lien d’amour qui nous unit aux Anges, tour de sagesse face aux assauts de l’enfer, havre de sécurité dans le naufrage commun, nous ne te lâcherons plus. Tu seras notre réconfort à l’heure de l’agonie. À toi, le dernier baiser de la vie qui s’éteint. Et le dernier accent sur nos lèvres sera ton nom suave, ô Reine du Rosaire de Pompéi, ô notre Mère très chère, ô refuge des pécheurs, ô souveraine Consolatrice des affligés. Sois bénie en tout lieu, aujourd’hui et toujours, sur la terre et dans le ciel. »

Et n’oublions pas que le rosaire est la chaîne qui lie Satan !

5) Action, mission

prions et faisons prier le rosaire pour obtenir des grâces aux Cardinaux qui participeront au Conclave.

6) Partage

Toute notre Famille Missionnaire de Notre-Dame vous remercie de vos prières et offrandes et vous assure de ses prières et de son affection. Nous vous souhaitons un bon mois de Marie de l’Année Sainte. Je vous bénis affectueusement en vous remerciant de votre générosité.

Père Bernard

 

III - Des nouvelles du site Notre-Dame des Neiges !

Un grand merci pour vos prières persévérantes pour la réalisation du Site Notre-Dame des Neiges. Le nombre de sentinelles ne cesse d’augmenter : merci aux 93 couronnes actuelles pour leurs prières ! Pour plus d’informations, rendez-vous sur sitendn.fmnd.org !

Pour nous aider, vous pouvez envoyer vos dons en précisant « don pour le Site NDN », et en indiquant dans chaque cas si vous souhaitez un reçu fiscal (merci alors de nous communiquer votre adresse). Nous vous remercions pour votre aide, grande ou petite !

  • par chèque à l'ordre de « Famille Missionnaire de Notre Dame » envoyés à : FMND - Site NDN - 65 rue du Village - 07450 Saint-Pierre de Colombier
  • par carte bancaire : page spéciale ici.
  • par virement : contactez-nous.

Par ailleurs, nous sollicitons votre soutien spirituel en ces temps difficiles ! Rejoignez les "Sentinelles du Site Notre-Dame des Neiges" qui prient à cette intention ! Pour plus d'informations, rendez-vous sur sentinelles.fmnd.org !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Mai 2025 : Faites tout ce qu'Il vous dira !
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités