Journées du patrimoine

Publié le par

A l'occasion des Journées du patrimoine, nous avons organisé trois visites le samedi, trois le dimanche en présentant les plus belles pièces de la malouinière et la vue sur le parc conçu avec les règles de base d'un jardin à la française.

Seule malouinière au sud de Rennes, elle a été construite vers 1750 par Charles-Jean Locquet de Granville, riche armateur malouin et secrétaire du roi de France près du Parlement de Bretagne. Après le jeu des héritages et des ventes, M. Paul Hutin, propriétaire du journal Ouest-France et député du Morbihan, l'acquiert en 1950 et en fait don à la communauté des Visitandines, sans doute suite à un voeu fait pendant la guerre de faire un don à l'Eglise s'il était protégé dans ses activités de résistance. Transformée en monastère à partir de 1959, la malouinière du Grand Fougeray est abandonnée entre 1978 et 1984, date à laquelle elle peut être mise à la disposition de la Famille Missionnaire de Notre-Dame, après que le Père Lucien-Marie Dorne, son fondateur, ait discerné qu'elle pouvait être un endroit favorable à la fondation d'un Foyer Domini, dans l'ouest de la France. Après des travaux nécessaires, ce Foyer est devenu un lieu où la mission de Notre-Dame des Neiges s'est développée.

Nous rendrons grâce en commençant la 40ème année par une Journée de pèlerinage en l'honneur de Notre-Dame des Neiges le dimanche 15 octobre 2023, avec la présence de Père Bernard et de Mère Hélène. Nous invitons tous nos amis et tous ceux que nous avons rencontrés dans l'année à y participer.

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Septembre 2024 : Fille Bien-aimée du Père et
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités