Juillet 2025 : Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde !
Juillet 2025 : "Vous êtes le sel de la terre ; vous êtes la lumière du monde !"
I - Avant de commencer...
Bien chers amis, bien chers jeunes amis,
Notre consigne spirituelle de juillet 2025 est tirée du sermon de Jésus sur la montagne (Mt 5, 13). Elle sera le thème de notre Session en notre Foyer de Sens du 12 au 14 juillet prochains. Nos jeunes amis qui participeront au Jubilé des jeunes à Rome du 28 juillet au 8 août s’efforceront aussi de vivre cette consigne spirituelle pour être « pèlerins de l’espérance » auprès de tous les jeunes et de tous nos contemporains en rayonnant la joie de Dieu. Qu’elle soit aussi pour chacun de nous comme le « mot d’ordre » de ce mois de juillet de l’Année Sainte 2025 ! En ce temps de canicule, en ce temps de violences et de haine, en ce temps de découragement, d’angoisse et de tristesses pour beaucoup de nos contemporains, soyons avec la Grâce de Jésus ces vrais témoins de l’espérance chrétienne en étant sel de la terre et lumière du monde !
Léon XIV a rencontré 4000 séminaristes, le mardi 24 juin. Il leur a délivré une méditation sur l’importance de l’équilibre affectif et d’une attention aux « mouvements du cœur », dans la lignée de saint Augustin. Un message reçu avec enthousiasme par les séminaristes français, qui dressent un regard très positif sur ce début de pontificat. Il a ensuite appelé les prêtres, le jeudi 26 juin, à oser les propositions fortes et libératrices. Il les a invités à « redécouvrir ensemble l’élan missionnaire ». Une mission qui, a-t-il dit, « propose avec courage et amour l’Évangile de Jésus ». En imitant l’exemple du Maître, « nous grandissons dans la foi et devenons ainsi des témoins crédibles de la vocation que nous avons reçue ». Le 25 juin, enfin, lors du jubilé des évêques où 50 pays étaient représentés, Léon XIV disait : « Toute la vie de l’évêque trouve son unité dans ce que saint Augustin appelle ‘amoris officium’. Dans la prédication, dans les visites aux communautés, tout est animé et motivé par la charité de Jésus-Christ Pasteur ».
En la solennité du Sacré Cœur, ce 27 juin à Paray-le-Monial en présence de 5000 pèlerins, le cardinal Bustillo, Mgr Éric de Moulins-Beaufort et d’autres évêques français ont renouvelé la consécration de la France au Sacré-Cœur de Jésus et au Cœur de Marie. Nous nous réjouissons de cet acte qui est un vrai signe d’espérance pour la Fille aînée de l’Église ! Ne baissons pas les bras, soyons sel de la terre et lumière du monde !
Prière d'introduction
Viens Esprit de sainteté… Notre Père… Je vous salue Marie… Notre-Dame des Neiges, St Joseph, St Thomas, Bse Eugénie, vénérable Antonietta, Ste Maria Goretti, vénérable Marcel Van, Bx Eugène III, Ste Marie-Hermine, St Benoît, St Camille, Ste Zélie et St Louis Martin, vénérable Jacques Sevin, St Jacques, Ste Marie-Magdeleine, Ste Marguerite de Pisidie, Ste Marthe, Ste Brigitte, Ste Anne et St Joachim, Ste Colombe, St Léopold, St Ignace de Loyola, St Charbel, Saints Patrons et Saints Anges gardiens.
Parole de Dieu : Mt 5, 1-16
Pour être sel de la terre et lumière du monde, il est nécessaire de tendre à vivre les Béatitudes, charte de la sainteté selon Jésus.
« Voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.
« Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux." (Mt 5, 1-16)
II - Les rubriques du carnet de cordée
1) Discipline
a) Organisons bien nos journées de vacances pour ne pas gaspiller le temps que Dieu nous donne ;
b) N’ayons pas peur d’appeler nos proches et nos amis à la prière et à la conversion.
2) Prévisions : prévisions liturgiques
Nous fêterons ce mois-ci deux apôtres :
- Saint Thomas le 3 juillet ;
- Saint Jacques le 25 juillet ;
la Vierge Marie sous son vocable de Notre-Dame du Mont Carmel le 16 juillet ;
sans oublier "l'Apôtre des apôtres", Sainte Marie-Magdeleine le 22 juillet !
Deux fêtes importantes également, celles de deux Saints patrons de l'Europe :
- Saint Benoît le 11 juillet
- et Sainte Brigitte le 23 juillet.
3) Consigne spirituelle : Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde !
Jésus ne dit pas à ses apôtres : « je vous invite », « si vous voulez », « soyez », mais : « vous êtes ». Il sait très bien que ses disciples sont encore bien fragiles et bien faibles, qu’ils L’abandonneront au moment de la Passion, mais ses disciples seront transformés par l’Esprit-Saint et vivront les Béatitudes en étant sel de la terre et lumière du monde.
- Le fruit de la vie selon les 8 Béatitudes
Relisons, en ce temps de vacances, l’intégralité du sermon de Jésus sur la montagne (Mt 5-7). Nous comprendrons mieux les enseignements de Jésus. Pour être sel de la terre et lumière du monde, il est nécessaire de tendre à vivre la pauvreté évangélique, la douceur de l’amour, la compassion envers ceux qui souffrent, la justice évangélique qui est, de fait, la sainteté, la miséricorde selon le Cœur miséricordieux de Dieu, la pureté du cœur, du corps et de l’esprit, le courage des vrais pacifiques qui sont prêts à donner leur vie pour mettre la paix là où elle n’est pas, l’héroïcité des martyrs qui témoignent à temps et à contre-temps de la vraie justice selon Dieu, de Jésus, Voie, Vérité et Vie. Ainsi, en nous efforçant de vivre selon les 8 Béatitudes, nous serons sel de la terre et lumière du monde.
- Vie cohérente dans l’imitation de Notre-Seigneur et de la Vierge Marie
Jésus, Marie et Joseph ont vécu à la perfection les Béatitudes. Ils sont nos modèles parfaits. Imitons-les ! La sainteté ne consiste pas à dire de « belles paroles ». Mère Marie-Augusta disait que Notre-Seigneur voulait de notre part des idées vécues ! Il nous a dit « que votre oui soit oui, que votre non soit non » (Mt 5, 37). Que veut-Il nous dire ? Tout simplement : L’imiter dans la cohérence de notre vie. Que nos actes ne contredisent pas nos paroles. Jésus n’a toujours été que « oui ». Saint Paul écrivait aux Corinthiens : « Eh bien, Jésus n’a pas été « oui » et « non », mais il a toujours été « oui ». En effet, Jésus, est le « oui » à tout ce que Dieu a promis (2Co 1, 19) ».
- Dévotion du Précieux Sang : Se donner, c’est le besoin de l’Amour
« le mystère du Sang du Christ est grand ! Dès l’aube du christianisme, il a saisi l’esprit et le cœur de nombreux chrétiens et, de façon particulière, de vos saints fondateurs et fondatrices, qui en ont fait l’étendard de vos Congrégations et Associations. L’Année jubilaire donne une nouvelle impulsion à une dévotion aussi significative. En effet, en célébrant le Christ, 2 000 ans après sa naissance, nous sommes également invités à le contempler et à l’adorer dans la très sainte humanité assumée dans le sein de Marie et unie de façon hypostatique à la Personne divine du Verbe. Si le Sang du Christ est une source précieuse de salut pour le monde, cela dérive précisément de son appartenance au Verbe qui s’est fait chair pour notre salut. Le signe du ‘sang répandu’, comme expression de la vie donnée de façon sanglante en témoignage de l’amour suprême, constitue un acte de la sollicitude divine à l’égard de notre condition humaine. Dieu a choisi le signe du sang, car aucun autre signe n’est aussi éloquent pour indiquer l’engagement total de la personne. Le mystère d’un tel don trouve sa source dans la volonté salvifique du Père céleste et sa réalisation dans l’obéissance filiale de Jésus, vrai Dieu et vrai Homme, à travers l’œuvre de l’Esprit Saint. L’histoire de notre salut porte donc l’empreinte et le sceau indélébile de l’amour trinitaire. »
Oui, le Précieux Sang de Notre-Seigneur, réellement présent dans le Sacrement de l’Eucharistie, est le Signe de l’Amour plénier de Jésus pour chacun de nous. Mère Marie-Augusta a eu cette intuition qui lui venait du Cœur de Jésus : « Se donner, c’est Ton Nom mon Seigneur, c’est aussi Ton Histoire. Se donner c’est le besoin de Ton Amour ! »
- Sans l’Esprit-Saint, personne ne peut être sel de la terre et lumière du monde
N’oublions pas, cependant, que pour être sel de la terre et lumière du monde, nous avons absolument besoin de l’Esprit-Saint. Jésus a bien dit à ses disciples dans le sermon sur la montagne qu’ils étaient sel de la terre et lumière du monde, mais Il savait qu’ils ne le seraient en vérité qu’après la Pentecôte. En ce temps d’été, développons notre dévotion à l’Esprit-Saint. Demandons-Lui de faire grandir en notre âme le don de Sagesse qui nous permettra d’être sel de la terre et les dons d’intelligence, de science, de conseil et de piété pour être lumière du monde.
- Les apôtres et les saints ont été transformés par l’Esprit-Saint
Ne nous lassons pas de lire les Actes des apôtres et des vies de saints ! En ce mois de juillet, l’Église propose à notre dévotion de grands saints, qui passent leur Ciel à agir sur la terre en étant sel de la terre et lumière du monde. Ils ont été « transformés » pour l’éternité par l’Esprit-Saint. Découvrons-les, aimons-les, imitons-les !
- Voulons-nous être transformés par l’Esprit-Saint ? N’ayons pas peur !
En fichier joint, vous trouverez la conférence que j’ai donnée en la solennité des Saints Pierre et Paul. Lisez-la bien et mettez-la en pratique dans votre vie et dans votre famille. J’ai voulu montrer comment cette Année Sainte de l’espérance pouvait nous obtenir les grâces pour hâter le triomphe du Cœur immaculé de Marie et le Règne du Cœur de Jésus, annoncé dans l’évangile et rappelé par Notre-Seigneur à Sainte Marguerite-Marie. Puisse ce temps d’été nous permettre d’être vraiment transformés par l’Esprit-Saint. C’est notre Bonheur éternel qui est en jeu ! C’est la joie dans l’Esprit-Saint qui est en jeu ! Saint Jean-Paul II a rappelé aux jeunes, lors du Grand Jubilé de l’an 2000 : n’ayez pas peur d’être des saints !
4) Formation
Pour ceux qui le souhaitent, nous vous attendons à Sens du 12 au 14 juillet pour notre session de formation sur le thème de cette consigne de cordée : « Sel de la terre et lumière du monde ». En plus des interventions de nos Foyers-amis, nous aurons la joie d’accueillir Patrice Martineau pour un témoignage et un récital de ses chansons.
5) Mission, action
Que les vacances ne nous empêchent pas d’être fidèles à nos temps de prière. N’ayons pas peur de témoigner auprès des membres de nos familles que nous avons l’habitude de dire le « bénédicité », les « grâces », le chapelet et donnons l’exemple de la participation à la Messe dominicale mais aussi à la Messe en semaine. Soyons auprès des nôtres et de nos amis sel de la terre et lumière du monde !
6) Partage
Nous confions à vos prières toutes nos activités d’été auprès des enfants (colonie à Saint-Pierre, pélicamps à Bergerac et au Grand-Fougeray) ; des adolescents et adolescentes en camp dans la région de Vannes et Sainte-Anne d’Auray ; des jeunes qui feront leur pèlerinage d’été en Italie et participerons au Grand Jubilé de Rome avec Léon XIV ; la Session de Sens ; le pèlerinage pour tous à Lourdes du 26 au 29 août 2025.
Nous vous proposons la Retraite pour tous du 6e thème (« Ad amorem ! ») au Grand Fougeray du 6 au 11 juillet 2025. Et nous commencerons en août à Saint-Pierre (du 3 au 8 août 2025) la Retraite pour tous du 7e thème sur l’évangile selon Saint Jean. Ce sera une Retraite très riche pour mieux vivre encore cette Année Sainte.
Notons bien enfin les dates de la Grande Fête de Notre-Dame des Neiges de cette Année Sainte : les samedis 13 et 20 décembre 2025.
Toute notre Famille Missionnaire vous souhaite un temps d’été reposant et ressourçant spirituellement et se confie à vos prières. Nous vous assurons de nos prières quotidiennes à toutes vos intentions et de notre grande affection. Je vous bénis affectueusement et vous assure des prières de Mère Hélène et de tous nos sœurs et frères. Alors, en avant pour être en vérité sel de la terre et lumière du monde !
Père Bernard
III - Des nouvelles du site Notre-Dame des Neiges !
Nous vous remercions encore pour vos prières persévérantes auprès du Cœur de Jésus et de Notre-Dame des Neiges pour la réalisation de son Site ! Pour plus d’informations, rendez-vous sur sitendn.fmnd.org !
Pour nous aider, vous pouvez envoyer vos dons en précisant « don pour le Site NDN », et en indiquant dans chaque cas si vous souhaitez un reçu fiscal (merci alors de nous communiquer votre adresse). Nous vous remercions pour votre aide, grande ou petite !
- par chèque à l'ordre de « Famille Missionnaire de Notre Dame » envoyés à : FMND - Site NDN - 65 rue du Village - 07450 Saint-Pierre de Colombier
- par carte bancaire : page spéciale ici.
- par virement : contactez-nous.
Par ailleurs, nous sollicitons votre soutien spirituel en ces temps difficiles ! Rejoignez les "Sentinelles du Site Notre-Dame des Neiges" qui prient à cette intention ! Pour plus d'informations, rendez-vous sur sentinelles.fmnd.org !