Assomption 2011 : accueillons la joie de Dieu, grandissons dans la Foi et la vraie Espérance

Publié le par

Homélie de la Messe de l’Assomption 2011 à Saint-Pierre-de-Colombier

Nous voulons vivre cette Fête de l’Assomption, le cœur tourné vers l’Espagne où des centaines de milliers de jeunes du monde entier sont réunis pour vivre dans la joie et l’action de grâce les JMJ de Madrid.

Que les événements tristes et angoissants de notre monde actuels ne nous empêchent pas d’accueillir la joie que Dieu veut nous donner en ce jour ! La Vierge Marie, la nouvelle Eve, après avoir collaboré à la Rédemption accomplie par Son Fils Jésus, le nouvel Adam, participe pleinement à Sa victoire sur la mort et le péché. Son corps, qui n’a pas connu la corruption du tombeau, a été élevé au Ciel par les anges pour participer pleinement à la Résurrection de Son Fils. Mais Dieu le Père ne se contente pas de la faire participer en son âme et en son corps glorifié à la vie du Ciel, Il la fait participer à la Royauté et à la Mission de Son Fils ! Saint Jean a vu ce signe grandiose dans le Ciel : une Femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds et sur la tête une couronne de douze étoiles. Sainte Catherine Labouré, en 1830 à la Rue du Bac, a eu la même vision sur la gloire de la Vierge Marie. Cette apparition qui ouvrait le cycle des apparitions mariales des temps modernes révélait que la Ste Vierge avait reçu de Dieu la mission de combattre le Dragon rouge et ses anges. La prophétie de l’Apocalypse est claire : ce n’est pas par ses forces humaines que la Vierge Marie triomphera mais par la Force de Dieu : « Voici maintenant le salut, la puissance et la royauté de notre Dieu et le pouvoir de son Christ ! ». Mais le plan de Dieu est aussi clairement dévoilé : c’est par elle, la nouvelle Eve, que doit être vaincu le Dragon rouge. Notre Pape Benoît XVI en est convaincu. Le 13 mai 2010, à Fatima, il nous a appelés à prier et agir pour hâter le triomphe du Cœur immaculé de Marie. Ne nous laissons pas envahir par la peur en ces temps troublés, renouvelons notre confiance en Dieu et, à la suite de Jean-Paul II, de Benoît XVI et de nos Fondateurs, laissons-nous guider dans la confiance et l’abandon par le Cœur immaculé de Marie, Notre-Dame des Neiges !

La deuxième lecture nous invitait à grandir dans la Foi et la vraie Espérance. Nous allons proclamer dans le Credo que nous croyons en la résurrection de la chair. Aujourd’hui, l’Eglise nous invite à croire que la Vierge Marie, l’Immaculée, la Mère de Dieu et notre Mère, est glorifié dans son corps en participant à la Résurrection de Son Fils. Nous aussi, après le Jugement universel, nous participerons à la Résurrection de Jésus dans un corps glorifié. Ne nous laissons pas influencer par les idéologies matérialistes et relativistes : l’homme n’a pas été créé par Dieu pour la mort et le malheur, mais pour la vie éternelle dans le Bonheur éternel. Soyons les témoins enthousiastes de la Résurrection de Jésus et de l’Assomption de Sa Mère et notre Mère ! Soyons les courageux témoins du plan de Dieu sur la vie humaine, qui doit être protégée et aimée de sa conception à son terme naturel. Toute vie humaine est sacrée et appelée à participer à la vie éternelle et à la Résurrection de Jésus. Satan s’agite en nos temps, il veut faire perdre la foi et la confiance. Mais Jésus et la Vierge Marie sont plus puissants que lui. En cette solennité, l’Eglise proclame à nouveau que le dernier ennemi que Jésus détruira sera la mort ! Ayons une confiance inébranlable en cette promesse sûre et définitive !

L’évangile de la Visitation nous appelle à partager la joie de la Vierge Marie, communiquée par l’Esprit Saint. Prions davantage avec le Magnificat de la Vierge Marie pour remercier Dieu de nous avoir donné Jésus, la cause de notre joie. Réjouissons-nous profondément en ce jour avec la Vierge Marie dans sa Gloire du Ciel. Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint Esprit se réjouissent profondément avec les saints et les anges de la Gloire de Notre-Dame au Ciel. Ces paroles du Cantique des cantiques décrivent la joie du Ciel en ce jour : « Que Tu es belle ma bien-aimée, que Tu es belle ! ». Vivons ce 15 août, le cœur tourné vers le Ciel, notre Patrie. Soyons dans la joie et l’allégresse !

L’évangile de la visitation est aussi, ne l’oublions pas, l’évangile de la mission. La Vierge Marie part en toute hâte porter Jésus à sa cousine Elisabeth et à St Jean-Baptiste. Elle est plus pressée encore que Saint Paul, le grand missionnaire, qui disait : Caritas Christi urget nos = l’Amour du Christ nous presse ! Aujourd’hui, au Ciel, elle désire ardemment donner Jésus aux hommes de bonne volonté et nous appelle à être ses collaborateurs. Prions et agissons pour hâter le triomphe du Cœur immaculé de Marie et ayons confiance : ce triomphe viendra ! Soyons les petits instruments du Cœur immaculé de Marie, pauvres, humbles, purs, avec un cœur d’enfant. Jean-Paul II est notre modèle. Imitons-le et désirons ardemment la nouvelle Pentecôte et la civilisation de l’Amour, fruits du triomphe du Cœur immaculé de Marie. Ce soir, participons à notre grande procession de 20h45 au cours de laquelle nous renouvellerons la consécration de la France à la Vierge Marie. Soyons tout à Jésus par Marie dans la joie et l’action de grâce.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers