Communiqué : Les membres de la FMND sont libres, heureux et sereins

Publié le par

Communiqué de la Famille Missionnaire de Notre-Dame

 Vendredi 20 août 2021

Les membres de la Famille Missionnaire de Notre Dame tiennent à redire qu’ils sont libres, heureux et sereins

La Famille Missionnaire de Notre-Dame a pris connaissance du rapport 2018-2020 de la MIVILUDES. Cet organisme rapporte sans les avoir vérifiés des propos anonymes sans fondement, qui sont de nature diffamatoire. Ce type d’accusations est un fait classique et récurrent dans l’histoire de l’Église, à l’égard des ordres religieux naissants.

Il est significatif que cet organisme n’ait jamais pris contact avec la communauté, ni rencontré aucun de ses membres, ce qui témoigne du peu de sérieux de ce rapport, et ne peut manquer d’interroger, au XXIe siècle, au pays des droits de l’homme et de la présomption d’innocence : il est donc possible aujourd’hui en France de faire de fausses dénonciations, éventuellement même anonymes, lesquelles sont publiées sans la moindre vérification et mises à disposition du public sur Internet par un organisme d’État…

On peut également s’interroger sur le caractère étrangement opportun de la publication de ces fausses dénonciations anonymes, à un moment où les opposants au projet du Site Notre-Dame des Neiges sont en recherche d’arguments convaincants…

Les avocats de la Communauté sont actuellement en train de suivre cette affaire, et vont mener les actions nécessaires pour rétablir la vérité des faits.

Pour rappel, la Famille Missionnaire de Notre-Dame est une congrégation religieuse reconnue par l’État français par le décret du 24 juin 2008, publié au Journal officiel du 26 juin 2008 (cette reconnaissance est le fruit d’une enquête sérieuse des pouvoirs publics). Elle est par ailleurs pleinement reconnue comme telle par le diocèse de Viviers avec l’accord de Rome.

La Famille Missionnaire de Notre-Dame se réjouit de la fondation, en cette rentrée 2021, de trois nouvelles implantations dans des diocèses de France où elle est accueillie par des évêques, signe de son lien avec l’Église catholique et de sa collaboration avec les autorités ecclésiastiques. Elle est ainsi présente aujourd’hui dans quinze diocèses de France (et deux à l’étranger) où elle travaille à la mission de l’Église.

Les membres de la Famille Missionnaire de Notre-Dame sont libres, heureux et sereins. Ils prient pour ceux qui les calomnient, et veulent simplement, avec l’aide de Notre-Dame des Neiges, répondre à leur vocation qui est d’être disciples du Christ, serviteurs de l’Église, apôtres de l’amour.

Contact presse :

Frère Clément-Marie
Tél : 04 75 94 41 95
Courriel : saint.pierre@fmnd.org

Plus d’information :

Consultez notre site Internet : https://fmnd.org
Suivre le projet : https://sitendn.fmnd.org

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Septembre 2021 : Douceur d'un inlassable "oui...
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers