L'Eglise à votre rencontre

Publié le par

Au cœur de l’été, les frères et sœurs du Foyer de Sens ont répondu à l’appel de l’abbé Thierry Debacker, curé et vicaire épiscopal du diocèse de Sens-Auxerre, à aller dans la vallée de la Vannes, aux alentours de Villeneuve-l’archevêque, pour manifester que l’Église vient à la rencontre de tous.

Parcourant les différents villages en mettant à l’honneur une statue de Notre Dame des Neiges placée sur un brancard fleuri, ils ont témoignés de leur foi. A leur manière, ils ont appliqué les paroles du Pape François au JMJ de Rio : "Je veux que vous vous fassiez entendre dans les diocèses, je veux qu’on sorte dehors, je veux que l’Église sorte sur les routes, je veux que nous nous défendions de tout ce qui est mondanité, immobilisme, de ce qui est commodité, de ce qui est cléricalisme, de tout ce qui nous tient enfermé sur nous même. Les paroisses, les écoles, les institutions sont faites pour sortir dehors" (Salut aux jeunes Argentins, 25 juillet 2013).

Les journées étaient rythmées par la messe, un pique-nique familial, la visite de personnes du village, âgées ou malades, ou au hasard des rencontres ; elles se terminaient par un temps de prière autour de la statue de Notre Dame des Neiges, portée en procession, l’adoration du Saint-Sacrement et la prière des vêpres.

"Allez, sans peur, pour servir".

Ces trois mots, qui venaient de nous être donnés par notre Pape François, ont accompagné notre semaine, nous ont encouragés à aller de l’avant pour annoncer le Christ. Car "Jésus n’a pas dit : si vous voulez, si vous avez le temps … mais il a dit : « Allez, et de toutes les nations faites des disciples. »" (Homélie de la messe des JMJ, 28 juillet 2013).

Deux soirées étaient marquées davantage : celle du vendredi, consacrée à plusieurs témoignages remarquables, a ému l’assemblée. Les témoins : un agriculteur devenu chef d’entreprise et ayant renoué avec la prière ; ensuite est venu un homme handicapé, marié et père de sept enfants qui a détendu ses auditeurs par sa simplicité et sa joie de vivre ; après lui un agriculteur nous a raconté comment il a répondu à l’appel de Dieu et est devenu frère Pierre Domini ; enfin le bouleversant témoignage de Fouad Hassoun sur le pardon et l’amour a clos cette belle soirée (voir la vidéo ici).

Le lendemain soir, ce fut une veillée plus festive qui attendait les habitants de Courgenay et de ses environs. Chants et sketchs entremêlés de rires se sont succédé dans une ambiance familiale et chaleureuse.

Cette semaine missionnaire s’est achevée le dimanche 4 août par une procession en l’honneur de Notre-Dame des Neiges, et la messe du dimanche.

La joie rayonnait sur les visages, heureux du travail accompli dans ce contexte particulier où l’indifférence semble si présente. Le Père Debacker, au moment où s’achevait cette mission, a lancé un appel, invitant à faire de cette semaine une étape non pas finale, mais comme un réveil, une impulsion pour faire vivre les églises paroissiales par la prière, et rencontrer les gens pour partager la joie qui vient de notre foi.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers