Marchons pour la vie sans avoir peur d'aller à contre courant

Publié le par

J-6 : Marchons pour la vie sans avoir peur d’aller à contre-courant !

Notre Pape François a encouragé la marche pour la vie de l’année dernière et il vient, par le Nonce, de donner un nouvel encouragement pour cette prochaine marche pour la vie. Il avait dit aux jeunes : n’ayez pas peur d’aller à contre-courant ! Marcher pour la vie, c’est évident, c’est aller à contre-courant, c’est « politiquement incorrect ». Mais nous devons avoir le courage d’aller à contre-courant à la suite de ceux qui nous ont précédés dans ce combat : Saint Jean-Paul II, la Bienheureuse Mère Térésa et le Professeur Lejeune. Nous remercions Cécile Edel d’avoir eu le courage et l’audace de commencer la première marche pour la vie en l’année 2005, 30 ans après la promulgation de la Loi Veil.

Marcher pour la vie, c’est aller à contre-courant des cultures de la mort sans violence et en respectant la conscience de ceux qui ont milité de bonne foi pour défendre la liberté de celles qui voulaient avorter. Beaucoup considèrent encore la Loi de 1975 comme une étape décisive dans l’histoire de nos démocraties occidentales. Nous ne devons pas avoir peur de dénoncer la mauvaise conception de la liberté et de la tolérance qui ont permis la légalisation de l’avortement et qui voudraient voir reconnu aujourd’hui le droit à l’avortement. Les lois favorisant l'avortement ont été présentées comme des lois "humaines" qui voulaient prendre en considération la détresse des femmes avortant clandestinement. Les lois qui se préparent pour légaliser l'euthanasie sont présentées également en vue du bien : permettre aux personnes de mourir dans la dignité. Aux Conférences du Caire et de Pékin, en 1994 et 1995, les cultures de la mort voulaient faire triompher les droits subjectifs contre la morale objective. L'Eglise a été courageuse pour défendre la morale et pour que l'on accepte partout les droits de toutes les femmes du monde, mais jamais les droits subjectifs des mamans ne pourront aller contre les droits objectifs de leurs enfants !

Rappelons la conclusion de l’Encyclique sur la Vie avec l’assurance que, dans le Christ, les forces de la mort ont déjà été vaincues : «La mort et la vie s’affrontèrent en un duel prodigieux. Le Maître de la vie mourut ; vivant, Il règne». N’ayons pas peur ! Mais soyons courageux pour témoigner avec conviction de l’évangile de la vie en un contexte relativiste. Marchons avec conviction en allant à contre-courant !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2024 : avec la Vierge Marie, épouse
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités