Prions pour la famille, sanctuaire de la vie

Publié le par

Prions pour que les familles soient ouvertes à la vie.

Prions pour que les familles soient d'authentiques témoins de l'amour de Dieu.

Prions pour les familles en difficultés, afin qu'elles puisent dans les grâces de leur sacrement de mariage la force de dépasser les difficultés et de s'ouvrir à l'amour miséricordieux de Dieu.

Prions pour les jeunes, afin qu'ils ne craignent pas de s'engager dans la voie du mariage.

« La famille a un rôle a jouer tout au long de l'existence de ses membres, de la naissance à la mort. Elle est véritablement « le sanctuaire de la vie..., le lieu où la vie, don de Dieu, peut être convenablement accueillie et protégée contre les nombreuses attaques auxquelles elle est exposée, le lieu où elle peut se développer suivant les exigences d'une croissance humaine authentique ».(119) C'est pourquoi le rôle de la famille est déterminant et irremplaçable pour bâtir la culture de la vie. » (Jean-Paul II, Evangelium Vitae, 92) Prier pour la vie demande aussi de prier pour la famille, intime communauté de vie et d’amour, dans laquelle naît la vie. La crise économique, la crise des valeurs morales, des lois, menacent la famille. Prions pour toutes les familles, les nôtres et celles de toute la terre. Que l’amour les habite et qu’elles soient toujours plus ouvertes à la vie. Que toutes les familles en crise soient aidées ; que toutes celles qui désirent la fidélité à la loi de Dieu soient encouragées. Puisse le 3° millénaire être en vérité, selon l’appel de Jean-Paul II, le millénaire des familles !

Parole de Dieu (Gn, 1, 26-31)

Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. Qu’il soit le maître des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, des bestiaux, de toutes les bêtes sauvages, et de toutes les bestioles qui vont et viennent sur la terre. » Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre. » Dieu dit encore : « Je vous donne toute plante qui porte sa semence sur toute la surface de la terre, et tout arbre dont le fruit porte sa semence : telle sera votre nourriture. À tous les animaux de la terre, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui va et vient sur la terre et qui a souffle de vie, je donne comme nourriture toute herbe verte. » Et ce fut ainsi. Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait ; et voici : cela était très bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : sixième jour.

Dizaine de chapelet

Prière pour la vie :

O Marie, aurore du monde nouveau, Mère des vivants, nous te confions la cause de la vie : regarde, ô Mère, le nombre immense des enfants que l'on empêche de naître, des pauvres pour qui la vie est rendue difficile, des hommes et des femmes victimes d'une violence inhumaine, des vieillards et des malades tués par l'indifférence ou par une pitié fallacieuse.

Fais que ceux qui croient en ton Fils sachent annoncer aux hommes de notre temps avec fermeté et avec amour l’Évangile de la vie.

Obtiens-leur la grâce de l'accueillir comme un don toujours nouveau, la joie de le célébrer avec reconnaissance dans toute leur existence et le courage d'en témoigner avec une ténacité active, afin de construire, avec tous les hommes de bonne volonté, la civilisation de la vérité et de l'amour, à la louange et à la gloire de Dieu Créateur qui aime la vie.

Saint Jean-Paul II, Evangelium Vitae, n°105

Pour aller plus loin ...

Témoignage d'un couple, juillet 2015 : la famille, sanctuaire de la vie.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2024 : avec la Vierge Marie, épouse
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités