Communiqué du 14 juin 2020
Communiqué de presse du 14 juin 2020
Occupation illégale du chantier à Saint Pierre de Colombier
Occupation illégale du chantier à Saint Pierre de Colombier
Ce samedi 13 juin, aux environs de 13 heures 30, le chantier du site Notre Dame des Neiges, à Saint Pierre de Colombier, a été occupé illégalement par des manifestants, dont plusieurs sont cagoulés. Les accès de cette propriété privée ont été barricadés, et des barrières de chantier endommagées. Cette occupation est totalement illégale et contraire aux lois de la République française. Nous la réprouvons avec la plus grande fermeté.
Dans l’après-midi, Madame le Préfet de l’Ardèche s’est rapidement rendue sur place, et a convoqué la Famille Missionnaire de Notre Dame, en présence du Maire. Nous avons accepté un dialogue avec les occupants. Une délégation de six personnes représentant les opposants au projet de construction est venue, dont des membres des « Amis de la Bourges ». Après plus de deux heures de dialogue, la proposition faite par Madame le Préfet et acceptée par la Famille Missionnaire de Notre Dame de tenir une réunion de conciliation dans le courant de la semaine prochaine a été refusée par les opposants.
Ceux-ci ont prétendu qu’il n’y avait pas de lien entre les « Amis de la Bourges » et les occupants du terrain. Sur la page Facebook des « Amis de la Bourges », on peut pourtant lire un appel à constituer une ZAD, appel basé en bonne partie sur des motifs religieux et idéologiques. Par ailleurs, le chantier, avec la passerelle en cours de construction, est dangereux, et nous déclinons toute responsabilité en cas d’accident causé par cette intrusion illégale.
En conséquence, La Famille Missionnaire de Notre Dame a officiellement demandé à Madame le Préfet l’expulsion des occupants du terrain.
Nous demandons que nos droits soient respectés, ainsi que les lois de la République, qui sont actuellement bafouées. Nous remercions les représentants de l’État et les forces de l’ordre pour leur travail et le maintien du calme qu’ils assurent. Nous prions pour que la paix et le respect l’emportent, pour le bien commun.
Contact presse :
Frère Clément-Marie
Tél : 04 75 94 41 95
Courriel : saint.pierre@fmnd.org
Plus d’information :
Consultez notre site Internet : https://fmnd.org
Suivre le projet : https://sitendn.fmnd.org