Communiqué au sujet du projet de construction

Publié le par

Communiqué au sujet du site Notre-Dame des Neiges

de Père Bernard, en tant que supérieur de la FMND

Message de P. Bernard

Bien chers amis,

depuis ces dernières semaines, plusieurs journaux ont parlé de notre projet de construction de l’église du Cœur Immaculé de Marie. L’Hebdo de l’Ardèche vient de titrer son article : « l’église de la discorde » et conclut, comme l’article du journal « La Croix », en disant que Mgr Jean-Louis Balsa n’avait pas donné son autorisation pour la construction d’une église. Cette conclusion est interprétée par certains : les travaux actuels sur le Site Notre-Dame des Neiges se font sans l’accord de l’évêque de Viviers. Une telle interprétation est un raccourci mensonger.

Notre évêque est bien d’accord avec les travaux de la première tranche qui sont en cours.

Il est bon de rappeler ces quelques faits qui révèlent que nous n’avons rien fait sans en parler à notre évêque. J’ai parlé, pour la première fois, à Mgr Jean-Louis Balsa de notre projet de construire l’église du Cœur Immaculé de Marie, le 26 septembre 2015. Il m’avait dit qu’il serait heureux de voir les plans et de bénir cette église. Le 6 janvier 2016, notre évêque a participé à notre Chapitre ordinaire et il a rencontré une soixantaine de frères et sœurs présents à Saint-Pierre. Il nous a dit que notre mission n’était pas de prendre des paroisses mais d’accueillir ici en notre Centre spirituel. Il nous a encouragés à développer ce Centre spirituel et a souligné que notre projet d’église allait bien dans ce sens.

Nous n’aurions jamais commencé nos démarches avec la sous-Préfecture de Largentière et la DDT d’Aubenas en vue de la construction de l’église du Cœur Immaculé de Marie sans avoir eu l’accord oral de notre évêque. Dans une lettre officielle du 26 mars 2019, Mgr Balsa a rappelé qu’il avait été convenu entre nous que nous commencerions les travaux du Site Notre-Dame des Neiges par une première tranche. La construction de l’église, elle, serait l’objet de la deuxième tranche. Pour la commencer, nous attendons l’autorisation écrite de notre évêque.

Prions pour que le projet de l’église du Cœur Immaculé de Marie ne soit pas un sujet de discorde avec le diocèse de Viviers mais qu’il favorise au contraire l’échange des dons entre les paroisses du diocèse et notre Famille Missionnaire de Notre-Dame.

P. Bernard - St Pierre de Colombier, 25 août 2019

Comment aider ?

Pour nous aider, vous pouvez envoyer vos dons en précisant « don pour le Site NDN », et en indiquant dans chaque cas si vous souhaitez un reçu fiscal (merci alors de nous communiquer votre adresse) :

  • par chèque à l'ordre de « Famille Missionnaire de Notre Dame » envoyés à : FMND - Site NDN - 65 rue du Village - 07450 Saint-Pierre de Colombier
  • par carte bancaire : page spéciale ici.
  • par virement : contactez-nous.

Pour suivre l'avancée du chantier

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Septembre 2019 : exercer les vertus pour un v...
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers