Pour répondre aux questions ou aux malentendus

Publié le par

Des réponses à vos questions suite à la manifestation du samedi 10 août 2019

Après la manifestation qui a eu lieu à Saint Pierre de Colombier ce samedi 10 août, la Famille Missionnaire de Notre Dame tient à apporter quelques correctifs par rapport à ce qui a pu être dit ou écrit : 

Les propos des personnes interrogées, dont plusieurs ne sont pas de Saint Pierre de Colombier, montrent, par leur imprécision, que le projet ne leur est pas connu, ni dans ses objectifs ni dans la manière dont il a été monté :

Évoquer l’achat par la communauté de tous les logements est une absurdité

Plusieurs se sont vendus récemment à des habitants, et il en reste en vente. Sur les 15 dernières années, la communauté n’a acheté que deux maisons à Saint Pierre de Colombier.

Nous n’acceptons pas les propos calomnieux disant que l’on « utilise la prière pour faire fortune »

Ce sont les dons qui financeront ce projet, et les pèlerins sont accueillis sans conditions financières.

Il est faux de dire que « rien n’a été respecté » de la charte du PNR, sur le plan écologique

Si tel était le cas, un recours aurait pu être opposable au projet dans les délais impartis. Quant au PNR, une discussion est en cours pour améliorer encore la dimension environnementale du projet, qui a déjà été bien travaillée avec les services compétents de l’État.

Parler de « défaillance démocratique » n’a aucun sens dans le cadre d’un projet d’urbanisme

C’est d’ailleurs surprenant quand on critique sur ce dossier les décisions convergentes de « la DREAL sous tutelle du Préfet de région », de « la municipalité et la communauté de communes ainsi que la préfecture », mais aussi des services instructeurs de l’État…

Déplorer le manque d’information, c’est méconnaître qu’il a fait l’objet de deux réunions d’information à la population (qui ne sont pas obligatoires pour un projet privé)

  • le 21 septembre 2016 (soit 9 mois avant l’obtention du certificat d’urbanisme)
  • et le 10 janvier 2018 (soit 5 mois avant la demande de permis de construire).

Souligner qu’il « ne s’agit pas d’un combat antireligieux » relève d’un artifice

Artifice qui ne trompera personne, quand on arbore  des panneaux indiquant : « Des crapauds, pas des curés » ou encore : « Non à la cathostrophe » (cf. photos dans les articles de presse concernant la manifestation).

Proposer un lieu de congrès ailleurs est une incompréhension du pèlerinage

Le pèlerinage est lié à Saint Pierre de Colombier et à la statue de Notre Dame des Neiges. L’église actuelle n’est pas adaptée pour les 2000 pèlerins, ce que les services de l’État ont bien compris.

Il a été écrit que les habitants de Saint Pierre de Colombier ne sont « absolument pas demandeurs »

Nous soulignons quant à nous que très peu d’habitants de Saint Pierre de Colombier étaient présents à cette manifestation (une vingtaine seulement sur plus de quatre cents habitants), et aucun maire ou adjoint de la vallée de la Bourges…

La Famille Missionnaire de Notre Dame veut le respect d’une saine laïcité et des lois de la République. Elle prie pour tous les habitants de Saint Pierre de Colombier, et prie aussi pour les opposants au projet.

Pour nous aider

Pour nous aider, vous pouvez envoyer vos dons en précisant « don pour le Site NDN », et en indiquant dans chaque cas si vous souhaitez un reçu fiscal (merci alors de nous communiquer votre adresse) :

  • par chèque à l'ordre de « Famille Missionnaire de Notre Dame » envoyés à : FMND - Site NDN - 65 rue du Village - 07450 Saint-Pierre de Colombier
  • par carte bancaire : page spéciale ici.
  • par virement : contactez-nous.

Nous vous remercions et vous assurons de nos prières auprès de la Sainte Famille : Jésus, Marie et Joseph.

Pour suivre l'avancée du chantier

Je donne

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Septembre 2019 : exercer les vertus pour un v...
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers