Communiqué : la Famille Missionnaire apporte des précisions

Publié le par

Communiqué du 19 octobre 2023

Saint Pierre de Colombier : La Famille Missionnaire de Notre Dame apporte des précisions

Après les événements survenus ces jours-ci à Saint Pierre de Colombier, la Famille Missionnaire de Notre Dame tient à apporter quelques informations nécessaires à leur compréhension.

Les travaux pour la construction du bâtiment d’accueil du Site Notre-Dame des Neiges ont repris le lundi 9 octobre dernier, avec toutes les autorisations nécessaires, comme le confirme le communiqué de presse de la préfecture publié ce mercredi 18 octobre, qui précise que « pour l’heure, rien ne s’oppose à la poursuite des travaux ».

Le jeudi 12 octobre, des activistes ont envahi le terrain et deux personnes se sont enchaînées à la pelle mécanique afin de bloquer par la violence la poursuite des travaux.

Devant la menace que cela se reproduise, beaucoup de membres de la Communauté ont souhaité être sur place le lundi 16 octobre pour empêcher que cela se renouvelle, et protéger les ouvriers et les engins d’une nouvelle intrusion violente et illégale sur ce chantier privé. Pourtant, les militants écologistes ont détruit et renversé les barrières entourant le site, et ont tenté à nouveau par la violence de neutraliser les engins. Les images sont accablantes. Des Frères et des Sœurs ont donc tenté de s’interposer, mais ont été brutalement renversés. Ils ont pu cependant s’emparer des instruments avec lesquels les activistes s’enchaînent aux engins. Un Frère a été blessé dans une chute et emmené aux urgences, victime d’une entorse. Les forces de l’ordre n’étant pas intervenues pour évacuer les personnes présentes illégalement, les Frères et les Sœurs sont restés autour des engins toute la journée en priant paisiblement pour tous…

Le lendemain, mardi 17 octobre, les forces de gendarmerie ont d’abord tenté de s’interposer à une nouvelle intrusion violente, mais les militants écologistes ont à nouveau détruit les barrières et envahi le terrain. Les Frères et les Sœurs ont alors formé un cordon pacifique autour des militants et ont continué à prier. Lorsque les engins ont redémarré, les militants ont à nouveau forcé violemment le cordon de gendarmes et de religieux et neutralisé le chantier, en présence d’un huissier de justice assermenté qui en a dressé le constat.

La Famille Missionnaire de Notre Dame prie pour les personnes qui s’opposent à son projet. Elle demande instamment que le droit soit respecté, et que les autorisations données par l’État – et confirmées à plusieurs reprises par les tribunaux administratifs – puissent être mises en œuvre.

Ses membres n’ont pas commis d’acte de violence ; ils se sont interposés à des actions violentes et illégales, et se sont efforcés de faire respecter leurs droits, qui étaient violés chez eux. Du fond du cœur, ils expriment leurs remerciements à leurs familles et à leurs amis qui les soutiennent très nombreux actuellement, des messages arrivant désormais du monde entier pour les soutenir.

La Famille Missionnaire de Notre Dame renouvelle sa confiance aux entrepreneurs, et demande aussi pour eux que le travail puisse reprendre dans les plus brefs délais et en toute sécurité.

Elle rappelle la belle parole du psaume : « Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent. » Aussi la Communauté redit son opposition à toute violence, elle prie pour ses opposants, tout en demandant fermement que son droit soit respecté selon les lois de l’État.

Contact presse :

Frère Clément-Marie
Courriel : saint.pierre@fmnd.org

Plus d’information :

Consultez notre site Internet : https://fmnd.org
Suivre le projet : https://sitendn.fmnd.org

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Avril 2024 : Notre-Dame de Zeitoun
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités