Juin 2023 : des ruches sur le Site Notre-Dame des Neiges !
Des invitées sur le Site Notre-Dame des Neiges...
1 - Des ruches accueillies sur le Site Notre-Dame des Neiges
Depuis quelques jours, le Site Notre Dame des Neiges accueille un essaim de petites habitantes… des abeilles ! Un apiculteur de Villeneuve de Berg, Diego Heu, a en effet demandé à la communauté l’autorisation d’installer une cinquantaine de ruches sur cet espace idéalement disposé pour que les abeilles puissent butiner les fleurs des châtaigniers alentours.
A défaut de pouvoir vous offrir sans danger un reportage photo, nous avons envoyé un agent secret voir de plus près ce qui se passe dans ces petites boîtes en bois… Voici l’aventure étonnante à laquelle il nous invite :
« Bonjour à tous, je suis Jipsou l’araignée, Agent Arachnéen d’Information sur la Nature.
Entrez dans la fente de la ruche et continuez dans la caverne, dans un vrombissement assourdissant. Vous hésitez… mais vous décidez finalement de continuer quand même, à travers l’obscurité profonde. Vous actionnez votre briquet, et là : Un extraordinaire royaume vit sous vos yeux… Mais déjà deux femmes en treillis vous tiennent sous bonne garde :
- On vous conduit à la reine.
- Bonjour madame la reine !
- Écoutez, je n’ai que le temps de pondre et non de répondre ! Encore 1500 œufs à sortir aujourd’hui ! Adressez vous aux femmes de chambre, elles vous feront visiter. »
« - Bonjour, je suis le matricule 30001. Nouvelle née, mon rôle est de nettoyer la ruche. En effet, durant notre existence, nous exerçons jusqu’à sept fonctions différentes : nettoyeuse, nourrice, architecte, ventileuse, gardienne et butineuse. Vous m’excusez, je parle en travaillant : ici on sait faire deux choses à la fois !
Vous avez eu le privilège de parler à la Reine Mère. Sur elle repose toute l’organisation de la ruche : l’odeur de ses sécrétions marque l’appartenance des abeilles à cette ruche. Elle peut vivre cinq années au cours desquelles elle pond près de cinq millions d’œufs !
Lorsque la phéromone royale est moins présente dans une ruche trop populeuse, ou lorsque la ponte d’une reine vieillissante faiblit, les abeilles bâtisseuses construisent collectivement des cellules royales. Comme pour des cellules normales, une chaîne d’abeilles, âgées de 5 à 20 jours (où la capacité de production est optimale) sécrètent des écailles de cire disposées en parfaits hexagones en se servant de leurs antennes comme règle de mesure. Chaque larve sera alimentée individuellement plus de 1 000 fois et recevra 7 000 visites de contrôle par les nourrices qui nous font jouir d’une température constante.
- Très bien, mais les ventileuses dans l’histoire ?
- À partir de 18 jours, l’abeille peut être aussi chargée de réguler la température, le taux d’humidité et celui de gaz carbonique.
- Pour le rôle des gardiennes… je l’ai expérimenté...
- Sache qu’elles t’ont juste laissé rentrer pour le suspens... D’habitude, elles se ruent sur tout ce qui peut représenter une menace. Agées de 12 à 25 jours, elles contrôlent aussi l’identité des abeilles qui entrent dans la ruche en vérifiant leur odeur.
Vers l’âge de 3 semaines, l’ouvrière prend le grade de butineuse, et s’envole enfin hors de la ruche à la recherche de nectar, de pollen et d’eau indispensables à la colonie. Une butineuse effectue d’une dizaine à une centaine de voyages par jour, selon la proximité des fleurs. A ce train d’enfer, elle s’épuise vite et, au bout de quatre à cinq jours, elle meurt. Une colonie en pleine santé compte 40 000 abeilles de tous âges en saison active.
- Et il n’y pas d’homme dans votre société ?
- Si, si, mais ils ne servent qu’occasionnellement, pour le vol nuptial, mais ne vous en faites pas, on les trucide avant l’hiver… Sens social, labeur au travail, sens du bien commun, esprit de sacrifice et d’abnégation, sont des valeurs que l’on trouve chez les abeilles… »
(Vous pouvez retrouver cet article et bien d’autres encore dans le magazine In Altum, mensuel gratuit pour toute la famille édité par la Famille Missionnaire de Notre Dame)
Nous souhaitons un bon travail aux abeilles de Diego. Pour en déguster les fruits, retrouvez ses coordonnées ici !
2 - Comment aider ?
Pour nous aider, vous pouvez envoyer vos dons en précisant « don pour le Site NDN », et en indiquant dans chaque cas si vous souhaitez un reçu fiscal (merci alors de nous communiquer votre adresse) :
- par chèque à l'ordre de « Famille Missionnaire de Notre Dame » envoyés à : FMND - Site NDN - 65 rue du Village - 07450 Saint-Pierre de Colombier
- par carte bancaire : page spéciale ici.
- par virement : contactez-nous .
- donations et legs : la Famille Missionnaire de Notre-Dame est habilitée à recevoir les legs, les donations et les assurances vie. Contactez-nous .
Par ailleurs, nous avons un urgent besoin de vos prières ! Pour cela, nous vous proposons de devenir "Sentinelles du Site Notre-Dame des Neiges". Pour en savoir plus, RdV sur sentinelles.fmnd.org !
Nous vous remercions et vous assurons de nos prières auprès de la Sainte Famille : Jésus, Marie et Joseph.
3 - Pour suivre l'avancée du chantier
- Pour suivre l'avancée du chantier, rendez-vous sur le blog Domini ici.
- Présentation du projet : rendez-vous sur sitendn.fmnd.org