Génération Missionnaire... missionnaires du 8 à Lyon !

Publié le par

Le groupe Génération Missionnaire monté à Lyon en 2009 a débuté par une opération missionnaire pour la fête du 8 décembre, où Lyon accueille 4 millions de visiteurs : quatre soirs durant, de 19 à 23 h 30 environ, ils ont chanté dans la rue des chants religieux autour de la statue de Notre Dame des Neiges. Armelle raconte :

Quelque part à Lyon à l’occasion des festivités du 8 décembre….

Samedi 5 décembre : pour un début, il s’annonçait plutôt prometteur, les passants dans l'ensemble semblaient étonnés mais calmes, et s’arrêtaient parfois assez émus : nous avions placé ND des Neiges au milieu de nous sur un fond bleu marine et entourée de petites bougies : c’était magnifique (surtout lorsque les bougies n’étaient pas éteintes par la pluie ou le vent…)

Dimanche 6 décembre après-midi : un peu décevant… pas beaucoup de monde... et beaucoup de pluie ! Nous avons de fait changé notre fusil d’épaule et choisi d’aider les missionnaires du 8 dans leur rude mission d’évangéliser dans la rue, au départ avec un peu d’appréhension ; mais comme nous avons tous conclu, après le cinquième « vent » ça passe tout seul !!!

Dimanche soir : comme le samedi, avec en plus le feu d'artifice lancé de Fourvière illuminant la Vierge dorée de Fourvière, et nous avons chanté « couronnée d'étoile » juste à la fin c'était géant !! Les gens nous prenaient un peu pour des illuminés…

Lundi 7 décembre : la cata totale… la pluie, persistante et glacée qui a achevé de briser le reste de nos cordes vocales… en plus on avait souvent une pastille antidouleur dans la bouche... tentez de chanter avec un bonbon dans la bouche je vous garantis que ce n’est pas évident !!!

Mardi 8 décembre : le clou de la mission !!! procession et messe à la hauteur de nos espérances… accueil des reliques du St Curé d'Ars très émouvant, on a chanté faux mais bon le cœur y était. A 22h 45 nous avons commencé à chanter, MC a fait merveille avec sa flûte traversière. On était tellement à fond qu'on a continué à chanter jusqu'à minuit et demi ... et là, surprise nous étions les derniers missionnaires du 8 : la cathédrale était même fermée et nous avons dû parlementer pour qu'on puisse reprendre nos affaires à la sacristie…

et La news de la soirée... nous allons recommencer à chanter, Génération Missionnaire continue !!!

Alors Lyonnais ou pas, osez vous lancer dans cette mission … Génération Missionnaire est aussi pour vous !!

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers