Avril 2025 : Il nous a aimés ; Il s'est livré pour nous. Il est ressuscité pour notre justification.

Avril 2025 : Jésus nous a aimés, Il s'est livré pour nous (Ga 2, 20) ; Il est ressuscité pour notre justification (Rm 4, 25)

I - Avant de commencer...

Bien chers amis, bien chers jeunes amis,

Entrons en ce mois d’avril de l’Année Sainte avec le grand désir d’une union toujours plus grande avec Jésus, qui s’est livré pour nous afin que nous soyons rachetés des conséquences du péché originel et de nos péchés personnels et qui, par sa Résurrection, nous a obtenu la grâce de la justification qui nous permet de devenir les enfants adoptifs de Dieu notre Père.

Puissent les grâces du temps pascal obtenir à beaucoup d’hommes de bonne volonté d’ouvrir leur cœur à Dieu, de se convertir et d’accueillir les grâces de la rédemption et de la justification.

Continuons sans nous lasser de prier et d’offrir pour les dirigeants des Nations afin que vienne sur notre terre la vraie paix et que soit enfin édifiée la civilisation de l’Amour. Rien n’est impossible à Dieu !

Nous vous remercions pour toutes vos marques d’affection et prière lors du décès de sœur Claire et de l’état de santé actuel de frère Benoît, lequel me charge de vous remercier très chaleureusement. Il se sent vraiment porté par toutes les prières et Messes que vous offrez pour lui.

Le quatrième article du Credo de Paul VI précise ce qu’est le mystère de la Rédemption : Jésus est mort pour nous. Ce « pour nous » est essentiel pour la théologie de la rédemption : Jésus nous sauve par son sang rédempteur. Le cinquième article précise que Jésus est ressuscité de son propre pouvoir et que, par sa Résurrection, Il nous élève au partage de la vie divine qu’est la vie de la grâce.

Ces deux articles se fondent sur la théologie de Saint Paul (Rm 6) : le baptisé, avec Jésus mort sur la Croix pour lui, est mort au péché et, avec Jésus ressuscité, il vit pour Dieu. En Rm 4, 25, le même apôtre Saint Paul avait écrit que Jésus avait été livré pour nos fautes et avait été ressuscité pour notre justification. Le mystère pascal c’est la mort et la Résurrection de Jésus ! La mort de la Croix sans la Résurrection n’aurait pas de sens. Ce sera le thème de cette consigne spirituelle.

Prière d'introduction

Viens Esprit de sainteté… Notre Père… ND des Neiges, St Joseph, St Jean-Paul II, vénérable Jérôme Lejeune, St Vincent Ferrier, Mère Carla-Elena, Bse Marie-Assunta, Ste Julie, St Stanislas, Ste Gemma, Ste Thérèse des Andes, Ste Lidwine, Mère Marie-Chrysanthe, St Damien, Ste Katéri, Bse Marie-Gabrielle, St Georges, Ste Marie-Euphrasie, St Marc, St Rafael, Ste Zita, St Pierre Chanel, St Louis-Marie, Ste Gianna Molla, Ste Catherine de Sienne, Sts Patrons et Saints Anges gardiens.

Effort

Dès notre réveil, remercions Jésus notre Rédempteur en lui disant : « Jésus, j’ai confiance en Toi. Jésus je T’aime. Jésus, je crois en Toi, car Tu m’as aimé et Tu T’es livré pour moi. »

 Parole de Dieu : Rm 6, 1-22

Ce texte de Saint Paul sera proclamé juste avant l’évangile de la vigile pascale. L’Église veut nous faire prendre conscience de la grandeur du mystère pascal et de la grâce du baptême. Enthousiasmons-nous ! Par le baptême, nous sommes devenus enfants de Dieu, frères et sœurs de Jésus, morts au péché avec Notre-Seigneur, et vivants pour Dieu.

« Que dire alors ? Allons-nous demeurer dans le péché pour que la grâce se multiplie ? Pas du tout. Puisque nous sommes morts au péché, comment pourrions-nous vivre encore dans le péché ? Ne le savez-vous pas ? Nous tous qui par le baptême avons été unis au Christ Jésus, c’est à sa mort que nous avons été unis par le baptême. Si donc, par le baptême qui nous unit à sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, comme le Christ qui, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d’entre les morts.

Car, si nous avons été unis à lui par une mort qui ressemble à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection qui ressemblera à la sienne. Nous le savons : l’homme ancien qui est en nous a été fixé à la croix avec lui pour que le corps du péché soit réduit à rien, et qu’ainsi nous ne soyons plus esclaves du péché. Car celui qui est mort est affranchi du péché. Et si nous sommes passés par la mort avec le Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui. Nous le savons en effet : ressuscité d’entre les morts, le Christ ne meurt plus ; la mort n’a plus de pouvoir sur lui. Car lui qui est mort, c'est au péché qu'il est mort une fois pour toutes ; lui qui est vivant, c'est pour Dieu qu'il est vivant.

De même, vous aussi, pensez que vous êtes morts au péché, mais vivants pour Dieu en Jésus Christ. Il ne faut donc pas que le péché règne dans votre corps mortel et vous fasse obéir à ses désirs. Ne présentez pas au péché les membres de votre corps comme des armes au service de l’injustice ; au contraire, présentez-vous à Dieu comme des vivants revenus d’entre les morts, présentez à Dieu vos membres comme des armes au service de la justice. Car le péché n’aura plus de pouvoir sur vous : en effet, vous n’êtes plus sujets de la Loi, vous êtes sujets de la grâce de Dieu.

Alors ? Puisque nous ne sommes pas soumis à la Loi mais à la grâce, allons-nous commettre le péché ? Pas du tout. Ne le savez-vous pas ? Celui à qui vous vous présentez comme esclaves pour lui obéir, c’est de celui-là, à qui vous obéissez, que vous êtes esclaves : soit du péché, qui mène à la mort, soit de l’obéissance à Dieu, qui mène à la justice. Mais rendons grâce à Dieu : vous qui étiez esclaves du péché, vous avez maintenant obéi de tout votre cœur au modèle présenté par l’enseignement qui vous a été transmis.

Libérés du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice. J’emploie un langage humain, adapté à votre faiblesse. Vous aviez mis les membres de votre corps au service de l’impureté et du désordre, ce qui mène au désordre ; de la même manière, mettez-les à présent au service de la justice, ce qui mène à la sainteté. Quand vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres par rapport aux exigences de la justice. Qu’avez-vous récolté alors, à commettre des actes dont vous avez honte maintenant ? En effet, ces actes-là aboutissent à la mort. Mais maintenant que vous avez été libérés du péché et que vous êtes devenus les esclaves de Dieu, vous récoltez ce qui mène à la sainteté, et cela aboutit à la vie éternelle. » (Rm 6, 1-22)

II - Les rubriques du carnet de cordée

1) Discipline : fidélité à l’examen de conscience.

Le démon sait l’importance de l’examen de conscience. L’une de ses premières tentations est de le faire supprimer. N’ayons pas peur de l’examen de conscience journalier par lequel l’Esprit-Saint nous permet de savoir si nous sommes morts au péché avec Jésus et vivants pour Dieu avec Lui. Soyons transparents avec Jésus avant de nous endormir : « voici notre journée, éclaire notre conscience, pardon pour ce qui T’a blessé, merci pour les grâces qui nous ont permis de ne pas chuter ! » 

 2) Prévisions

Préparons-nous à vivre de notre mieux le Triduum pascal, le Sommet de notre Année liturgique (du Jeudi Saint 17 avril au Dimanche de Pâques 20 avril). Le 27 avril, fêtons avec joie et confiance la divine Miséricorde avec la canonisation du Bx Carlo Acutis. Du dimanche 6 avril au Jeudi Saint 17 avril, nous aurons notre grande neuvaine avec nos Père et Mère.

3) Consigne spirituelle : le mystère de la Rédemption accompli par Jésus et le mystère de la justification.

– « Il m’a aimé, Il s’est livré pour moi ! »

Jésus est le Grand Prêtre de l’Alliance éternelle, nous devons le contempler avec le cœur aimant et reconnaissant de Saint Paul et de Mère Marie-Augusta, parce quIl nous a aimés à la folie en se livrant pour nous. Saint Paul a écrit cela à partir de son expérience personnelle. Lui, le zélé pharisien, est devenu l’ardent Apôtre de Jésus parce que Notre-Seigneur ressuscité l’a personnellement rencontré sur le chemin de Damas (Ac 22, 3s). Il était jusque-là convaincu que Jésus était un imposteur, qui s’était prétendu le Fils de Dieu mais qui était mort crucifié comme un maudit. En tant que zélé pharisien, il était en outre convaincu d’être juste : il observait scrupuleusement la Loi, il n’avait pas besoin de Jésus, comme il le laisse entendre dans l’épître aux Philippiens (3, 4-11).

Dans l’épître aux Galates, il livre les sentiments de son cœur enthousiaste : « Je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi » (Ga 2, 20). Il a médité sur la vie de Jésus et sur la malédiction de la Croix qu’Il n’a pas craint d’endurer pour nous sauver. Il est émerveillé et passionné par l’Amour de Jésus, qui l’a aimé, lui l’avorton, lui le dernier des apôtres, en Se livrant pour lui ! Il veut toucher le cœur de ses chers Galates pour qu’ils comprennent que Jésus les a aimés - tous et chacun en particulier - en Se livrant pour eux aussi !

Saint Paul, en théologien inspiré, a reçu des lumières qui lui ont permis de réfléchir sur le mystère de la Rédemption. Il savait très bien que Jésus avait été, historiquement, livré par Judas et les Chefs du Peuple, mais il savait aussi que Jésus avait dit (Jn 10) : « J’offre ma vie pour mes brebis… personne ne me l’a enlevée, mais je l’offre de moi-même. J’ai le pouvoir de l’offrir et le pouvoir de la reprendre. » Il savait aussi que Jésus avait dit : « Le Fils de l’Homme est venu pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude. » (Mt 20, 28). Ainsi pour lui, comme pour l’auteur inspiré de la Lettre aux Hébreux, le Fils de Dieu, dès le premier moment de l’Incarnation avait donné sa vie pour notre Salut : « Sacrifices, oblations, holocaustes, sacrifices pour les péchés, tu ne les as pas voulus ni agréés… Voici, je viens pour faire ta volonté. » (He 10, 8). Ne restons pas indifférents devant un tel Mystère d’Amour et vivons intensément cette quinzaine de la Passion avec un cœur reconnaissant !

– Le mystère de la Rédemption

Saint Paul est le premier à avoir utilisé le mot grec « apolutrosis » = « rédemption ». Ce mot signifie une « libération effectuée suite au paiement d’une rançon ». « Rendez grâces au Père, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés. » (Col 1,13). Dans ce passage, le mot « rédemption » est lié à la délivrance des puissances des ténèbres et à la rémission des péchés.

« C’est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption, afin, comme il est écrit, que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur » (1 Co 1, 31). Le mot « rédemption » est associé aux mots « sagesse, justice et sanctification », qui semblent comme personnifier Jésus Lui-même ! Saint Paul met aussi en valeur la richesse de l’acte rédempteur accompli par Jésus et la gratuité de cet acte.

 « En lui, nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce » (Ep 1). En associant le mot « rédemption » au sang de Jésus et à la rémission des péchés, Saint Paul enseigne que la rédemption a été accomplie par le sacrifice de la Croix et a obtenu la rémission des péchés. Cet acte rédempteur est l’œuvre de richesse de la Grâce de Dieu.

– À la suite de Saint Paul, les Pères de l’Église et les théologiens ont cherché à mieux comprendre le mystère de la Rédemption :

de quoi et de qui Jésus nous a-t-Il délivrés ? À qui a-t-Il payé la rançon de notre délivrance ? Dieu exigeait-Il ce prix : le sang de Son Fils ?

1) Saint Augustin a souligné la victoire du Christ sur le démon. Ce dernier avait un droit sur l’humanité à cause du péché, mais il a abusé de ce droit en faisant mourir le Christ. À cause de cet abus, il a perdu son pouvoir. Le piège tendu par Dieu au démon était la chair assumée par le Christ. Cette chair a été le filet qui a pris le démon. Dieu, ne pouvant pas mourir, a assumé une nature humaine. Ce mystère est resté caché au démon. Lorsque « la mort » s’est approchée, le Vendredi Saint, pour ravir sa proie, elle a été vaincue en constatant que Jésus était le Fils de Dieu !

2) Les Pères ont beaucoup insisté sur l’aspect le plus important de la Rédemption : « la divinisation ». Le Verbe s’est fait homme pour que l’homme devienne Dieu. Le Christ a offert sa mort en rachat pour la vie de tous (Saint Cyrille d'Alexandrie).

3) Saint Anselme a introduit l’idée de satisfaction. Satisfaire = faire assez en payant la dette. S’il n’y a pas de satisfaction, il y a la peine. Pour l’homme pécheur, il était impossible de « faire assez » pour payer la dette. Mais rien n’est impossible à Dieu ! La satisfaction pour les hommes pécheurs doit être accomplie par un homme. Elle a donc été accomplie par un Dieu qui s’est fait homme : Jésus, vrai homme et vrai Dieu, a satisfait au nom de tous ses frères : la Rédemption est parfaite.

4) D’autres Pères ont développé la doctrine du mérite. Le mérite est un droit à la récompense. Dans l’hymne aux Philippiens, Saint Paul dit que Dieu a exalté Jésus, qui s’était dépouillé et avait obéi jusqu’à la mort de la Croix (Ph 2, 9). Des Pères, à partir de ce texte, ont affirmé que le Christ a mérité sa glorification et a mérité le Salut des hommes (Concile de Trente DS 1529).

5) D’autres Pères encore ont parlé de la réparation. La Rédemption devait être une Œuvre parfaite d'Amour et une Œuvre parfaite de justice. Jésus a pris sur Lui les péchés de tous les hommes sans exception, comme s’Il était réellement le responsable de tous ces péchés. Par sa Passion, Il a réparé parfaitement en accomplissant la parfaite réparation d’amour et de justice.

6) Notre monde moderne est sensible à l’idée de solidarité. La « substitution » - acte par lequel Jésus prend notre place de pécheur pour réparer, satisfaire - est possible, parce que Jésus est vraiment solidaire avec nous : Il est le Fils d’Adam, Il a le même sang que nous !

7) Les théologiens ont compris l’universalité de la Rédemption accomplie par Jésus. La Personne divine du Fils de Dieu transcende l’espace et le temps. Le Sacrifice de la Croix a été accompli en un instant du temps, le Vendredi Saint, mais il a un effet universel parce que la Personne divine du Fils qu’est Jésus l’a offert pour tous les hommes sans exception.

8) D’autres s’efforcent d’approfondir le lien entre souffrance et rédemption. Le Christ Rédempteur a donné une signification nouvelle à la souffrance : elle peut être rédemptrice en devenant une souffrance d’Amour pour le salut des âmes !

Conclusion : l’Œuvre de la Rédemption est une Œuvre d’Amour, de Miséricorde, de Justice et de Vérité de la part de Dieu. Jésus s’est fait homme pour « récapituler » en Lui toute l’humanité, S’offrir à son Père comme le nouvel Adam portant les péchés de tous, expier bien au-delà de ce que demandait la Justice, être la Tête de l’humanité renouvelée. « Bienheureuse faute qui nous a valu un tel Rédempteur », chanterons-nous dans l’Exultet qui débutera la vigile pascale. Émerveillons-nous !

– Jésus est ressuscité pour notre justification

L’acte de Foi d’Abraham, pour Saint Paul, est vu comme modèle de toute « justification » = décision par laquelle Dieu nous déclare « juste ». « Ce n’est pas à cause de lui seul qu’il est écrit que cela lui fut imputé ; c’est encore à cause de nous, à qui cela sera imputé, à nous qui croyons en celui qui a ressuscité des morts Jésus notre Seigneur, lequel a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification » (Rm 4, 23-25).

Voici comment le Catéchisme (n°1987-1994) parle de la justification :

« La grâce du Saint-Esprit a le pouvoir de nous justifier, c’est-à-dire de nous laver de nos péchés et de nous communiquer la justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ et par le Baptême. La justification est l’œuvre la plus excellente de l'amour de Dieu manifesté dans le Christ Jésus et accordé par l’Esprit Saint. S. Augustin estime que ‘la justification de l’impie est une œuvre plus grande que la création du ciel et de la terre’, parce que ‘le ciel et la terre passeront tandis que le salut et la justification des élus demeureront.’ Il estime même que la justification des pécheurs l’emporte sur la création des anges dans la justice en ce qu’elle témoigne d’une plus grande miséricorde. »

Ne nous contentons pas d’un bel approfondissement intellectuel mais, en cette quinzaine de la Passion et durant tout le temps pascal, ne cessons pas de remercier Jésus, Dieu notre Père et l’Esprit-Saint de nous avoir rachetés et justifiés !

4) Formation

Relisons encore avec enthousiasme le livre des Actes des Apôtres pendant le temps pascal. Quel souffle dans la vie des premiers chrétiens !

5) Action, mission

puisse notre zèle missionnaire être décuplé en cette Année Sainte et en ce temps où beaucoup sont découragés, désabusés. 

6) Partage

Nous rendons grâce pour le Jubilé à San Damiano en deux étapes (11 février 2025 / 25 mars 2025). Je ne pensais pas vivre ce Jubilé des 50 ans de ma conversion avec autant d’amis ! Un très très grand merci à chacun de vous. Notre-Dame des roses vous a donné beaucoup de grâces.

Je vous assure des prières et de l’affection de Mère Hélène et de nos frères et sœurs et je vous bénis affectueusement en vous remerciant beaucoup de vos prières et de votre générosité. Nous vous souhaitons un mois d’avril très fécond spirituellement. Les travaux sur le Site de Notre-Dame des Neiges sont toujours arrêtés, mais gardons confiance en priant, aimant, souffrant, offrant et en gardant comme Jésus le silence, sauf lorsqu’il faut rétablir la vérité. Merci encore de votre affection.

Père Bernard

III - Des nouvelles du site Notre-Dame des Neiges !

Un grand merci pour vos prières persévérantes pour la réalisation du Site Notre-Dame des Neiges. Le nombre de sentinelles ne cesse d’augmenter : merci aux 93 couronnes actuelles pour leurs prières ! Pour plus d’informations, rendez-vous sur sitendn.fmnd.org !

Pour nous aider, vous pouvez envoyer vos dons en précisant « don pour le Site NDN », et en indiquant dans chaque cas si vous souhaitez un reçu fiscal (merci alors de nous communiquer votre adresse). Nous vous remercions pour votre aide, grande ou petite !

  • par chèque à l'ordre de « Famille Missionnaire de Notre Dame » envoyés à : FMND - Site NDN - 65 rue du Village - 07450 Saint-Pierre de Colombier
  • par carte bancaire : page spéciale ici.
  • par virement : contactez-nous.

Par ailleurs, nous sollicitons votre soutien spirituel en ces temps difficiles ! Rejoignez les "Sentinelles du Site Notre-Dame des Neiges" qui prient à cette intention ! Pour plus d'informations, rendez-vous sur sentinelles.fmnd.org !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Avril 2025 : Mystère de la Rédemption et de l
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités