Témoignage : à Cannes le temps d'une retraite
Venus prendre un WE de retraite spirituelle début mars, le jeune groupe de prière "Esh Elohim" a été conquis. Johanna a tenu à témoigner de sa joie...
La foi n’est pas le ressenti, c’est une lumière supérieure !
Comptant actuellement 13 foyers en France, 1 foyer en Allemagne et un autre à Rome, la Famille Missionnaire de Notre Dame (FMND) se veut être une « famille religieuse au service de l’Église pour l’éducation des cœurs ». Un lieu de recueillement, où les cœurs trouvent du réconfort et s’apaisent. C’est dans le foyer de Cannes, à la villa Saint- Benoît que notre groupe de prière « Esh Elohim » - le feu de Dieu en hébreu - s’est retrouvé le temps d’une Retraite…
La Famille Missionnaire de Notre Dame a été fondée en 1946, impulsée par le Père Lucien-Marie Dorne, alors curé de Saint-Pierre-de-Colombier, avec la volonté de donner un nouveau souffle à la vie consacrée. L’idée était d’apporter un soutien concret dans la foi par l’éducation et une discipline de vie afin d’orienter « la personnalité humaine vers le service humain et spirituel » ; valeurs très présentes dans le scoutisme catholique. Également portée par des jeunes filles étant attirées par la vie religieuse dont Augusta Bernard, la communauté des Familles Missionnaires de Notre Dame vit le jour sous la protection de Notre Dame des Neiges qui représente, au côté de Jésus, le Cœur Immaculé de Marie, soutien indéfectible dans l’ascension vers la sainteté.
Dès les premiers instants de notre séjour, la mission a pris tout son sens : accueillir, éduquer et ouvrir les cœurs. En tant que jeune groupe de prière, nous n’avions aucun doute quant à la portée bénéfique d’une telle retraite pour chacun de nous mais nous étions loin d’imaginer combien nous serions élevés dans notre foi.
Cette retraite a tout d’abord été d’une grande richesse éducative par les enseignements du frère Xavier sur les trois blancheurs : la Sainte Vierge, l’Eucharistie et le Saint Père. Marie, celle qui accompagne son fils Jésus-Christ dans sa douloureuse passion, mais aussi celle qui est parfaite parce que choisie par Dieu pour donner naissance au fils de l’homme. L’Eucharistie, sacrement par lequel Jésus svient au milieu de nous avec sa chair et son sang en réparation de nos péchés et pour que nous l’ayons en nous et soyons digne de son amour. Enfin, le Saint Père, le berger, celui qui nous guide et en qui nous reconnaissons l’autorité de l’Église.
Ne soyons pas mous dans notre foi !
Ce moment fort de recueillement nous a aussi permis de prier fermement. Comme le frère Xavier le disait souvent, « Ne soyons pas mous dans notre foi, n’ayons pas de petites aspirations (…) ». Alors nous avons prié, nous avons prié en suivant les différents offices de la communauté : Matines, Laudes, Messes, Office du milieu du jour, Vêpres du dimanche. Puis nous laissant guider par le cœur immaculé de Marie qui est partout présent en ce lieu, nous avons mené la veillée de prière. Et là, nous étions véritablement portés par l’Esprit Saint, par nos chants entrecoupés des paroles de la vénérable Anne de Guigné. Elle qui a tant aimé Jésus et n’a eu de cesse de le lui dire.
Enfin, cette retraite a été un lieu de partage, de rencontres, d’échanges mais aussi de fous rires et de chants à l’unisson. On retiendra l’hymne de la retraite – car c’est ainsi que nous l’avons nommé – « Regarde l’Étoile », entonné lors de la marche au Suquet, dans les rues de Cannes et dans le jardin du Foyer. Ce chant à Marie, nous rappelle vers qui nous tourner dans les moments difficiles, elle, si parfaite, virginale, protectrice, sentinelle de l’invisible qui nous guide vers Jésus.
Un grand merci au frère Xavier, qui, à travers ces enseignements nous a fortifiés et confortés dans notre foi. Les jeunes frères, Raphaël, Pio et Grégoire-Marie qui ont été une véritable source d’inspiration et d’admiration pour nous. Nous remercions les frères Jean Marie et Jean Baptiste pour leur bienveillance, leurs paroles avisées et leurs anecdotes qui nous rendent plus intelligents. Et en cette journée de la femme par laquelle nous avons terminé notre retraite, nous rendons grâce pour toutes les sœurs du Foyer. Leur formidable accueil, leur écoute et leur joie de vivre partagée ont illuminé notre weekend. Une pensée spéciale pour Sœur Marie-Thérèse qui s’est considérablement investie auprès de nous et a su littéralement nous emporter dans ses histoires et explications ; Sœur Anne-Marie qui nous a apporté soutien et conseils dans la prière et Sœur Zita pour son sourire et l’impressionnant rosaire qu’elle a réalisé sans oublier les bons plats qu’elle nous a concoctés. Puis nous n’oublierons les rencontres fortuites : Enrique, qui nous a marqué par sa sagesse et a témoigné de sa foi en famille. Angelo, qui se prépare au baptême avec une soif remarquable de connaître le Christ. C’est la fin d’un merveilleux weekend dans la joie du Seigneur mais le début d’une grande aventure dans notre foi. Nous sommes arrivés en offrant ce que Dieu nous avait donné dans la prière et nous avons reçu bien plus. Merci à toute la communauté pour la confiance qu’elle a eu en nous. Merci de nous avoir écoutés et suivis dans ce chapelet de la Miséricorde divine chanté en anglais ! Difficile de revenir au monde après un temps aussi fort ! Nous voilà grandis et encore ébahis par ce que nous avons pu vivre et ressenti. Mais en fait … nous n’y sommes pour rien, Dieu est au contrôle ! Johanna