Journée des feuilles 2025 à Sens
Ce mardi 2 décembre 2025, une vingtaine d'amis bienfaiteurs se retrouvaient à Sens pour nous aider à ramasser les feuilles dans le parc.
Levé de bon matin, c'est Maurice qui a ouvert le bal avec son souffleur, tandis qu'Olivier et Nicolas arrivaient avec leur télescopique après deux heures de route à 45 Km/h.
A la messe du matin, la journée a été confiée au bon et grand saint Joseph, afin que la pluie annoncée de gène pas le travail.
Maurice est bientôt rejoint par Michel, Guy, Accacio, Jean-Luc, Alain, Dominique F., Gérard, Dominique B., habitués de ces journées de service bénévole pour contribuer à l'entretien du parc du foyer de la Famille Missionnaire de Notre-Dame à Sens.
Liliane, l'épouse de Jean-Paul (+) qui a été l'un des plus fidèles à ces journées avec frère Louis, est là avec deux voisins qui se fidélisent : Thierry et Pascal. Grâce au zèle d'Olivier, depuis quelques années, la relève est assurée. Paulo et Paula, accompagnés d'Isidro et Fernanda, Fabrice et Danielle, apportent un souffle de jeunesse.
Les feuilles
La journée commence par le ramassage des feuilles, rassemblées en un seul tas qui produira un excellent terreau pour le jardin l'an prochain.
Le télescopique
Grâce au godet du télescopique, un temps précieux est gagné qui permet d'étendre la surface nettoyée à la quasi totalité du parc.
Un travail énorme est accompli durant cette courte matinée. Jamais le parc n'a été aussi propre !
Lauriane est aussi présente. Elle rejoint le groupe qui taille les arbustes et assure l'entretien du jardin des fleurs avec Sœur Frédérique.
Le repas
Grâce au bon travail de Liliane, le repas est prêt à midi. C'est un temps convivial très apprécié par tous. Liliane nous partage combien Jean-Paul devait être heureux de la présence des sœurs.
Merci à Liliane et à ceux qui ont apporté quiches, tarte aux poireaux, flan pâtissier, etc... sans oublier le vin !
La vaisselle
L'office du milieu du jour
Après le repas et une brève visite du monastère, nous concluons le service par l'office du milieu du jour à la crypte Notre-Dame de toute grâce.
Avec ceux qui peuvent rester l'après-midi, on termine de ramasser les feuilles et on profite du télescopique pour avancer l'élagage des certaines branches.
Un immense merci à tous nos bienfaiteurs,... et aussi au bon saint Joseph qui a si bien veillé sur cette journée.














