Réponse à l'article du journal Sud Ouest

Publié le par

La Famille Missionnaire de Notre-Dame,
une congrégation au service de l’Église !

Droit de réponse envoyé au Journal Sud Ouest suite à leur article du 4 avril 2025 :

La devise du journal Sud Ouest est : « Les faits sont sacrés et les commentaires sont libres. » La Famille Missionnaire de Notre Dame vous remercie de bien vouloir citer son témoignage factuel qui permettra de rétablir la vérité des faits qui ont été cités, ce vendredi 4 avril 2025 dans l’article de Sud-Ouest « La Famille missionnaire de Notre-Dame, une autre congrégation embarrassante pour l’Église ».

Il est écrit que « les témoignages soulèvent de nombreuses dérives », mais les témoignages dont il est question sont uniquement à charge. D’autres témoignages de l’enquête affirment le contraire, notamment ceux de membres de la Communauté. Par ailleurs, si des dérives étaient vraiment à déplorer, ce sont évidemment les parents des membres de la congrégation qui seraient les premiers à en être témoins. Or, devant tout ce qui a pu être dit contre nous ces dernières années, des parents de membres de la communauté, au nombre d’une centaine, ont décidé d’ouvrir un blog pour témoigner des relations très saines et très bonnes de la Communauté avec les familles et de ce qu’ils vivent réellement : parentsdomini.fr.

Les membres qui ont porté plainte n’ont pas tous quitté la communauté en 2021. Ils l’ont quitté sur des années échelonnées. Sur les cinq plaignants, en outre, seuls deux avaient pris des engagements définitifs dans la communauté, une n’y est jamais entrée, une autre y a passé dix jours, et la troisième avait été invitée à ne pas faire ses premiers vœux au terme de son noviciat…

La devise donnée par le Fondateur à la communauté est : « Ut Sint Unum » = « qu’ils soient un ». Elle est tirée de la prière de Jésus à son Père le soir du Jeudi-Saint telle que saint Jean la rapporte (Jn 17). L’expression « jamais seul ni de jour ni de nuit » n’est absolument pas notre devise. D'ailleurs, dans l’article publié le 4 avril, quelques lignes plus haut il est dit que les membres seraient isolés entre eux. S’il en était ainsi, comment pourraient-ils n'être « jamais seuls ni de jour ni de nuit » !

Les allégations ubuesques sur la manière de monter les escaliers ou les menaces d’apparitions du diable sont totalement imaginaires. Il suffit d’interroger les 160 membres actuels.

Cinq membres de la congrégation ont soutenu des thèses de doctorat ces six dernières années en Sorbonne, à la faculté théologique de Lyon, à l’université grégorienne de Rome, à l’université Sainte Croix de Rome. Un sixième membre prépare une thèse avec les Dominicains de Toulouse. Plusieurs autres membres sont diplômés en philosophie, en théologie, en biologie, en philosophie politique. Plusieurs ont le diplôme d’état d’infirmières, d’autres celui d’enseignants, etc... Ce sont des faits qui montrent le sérieux de la formation dans la congrégation qui n’est pas en vase clos.

On laisse entendre dans la phrase finale de l’article que la communauté serait « en réaction au concile Vatican 2 ». Il sera aisé à toute personne ayant passé seulement quelques minutes dans la communauté ou sur son site internet de voir que la Famille Missionnaire de Notre Dame a toujours promu le concile Vatican II dans son intégralité, à la suite de son fondateur qui s’est efforcé de mettre en application ce Concile, et cela dès la parution des documents. Il a été le premier prêtre du diocèse de Viviers à mettre en application la réforme liturgique.

La Famille Missionnaire de Notre-Dame est-elle une communauté embarrassante pour l’Église ? 17 évêques ont accueilli dans leur diocèse notre communauté. Les sœurs et les frères collaborent avec le clergé diocésain pour la catéchèse, la visite aux malades, l’évangélisation. La Famille Missionnaire de Notre-Dame est une congrégation au service de l’Église.

La Famille Missionnaire de Notre Dame est touchée des nombreuses réactions de soutien qu’elle a reçues de ceux qui la connaissent réellement. À l’approche des célébrations de la mort et de la Résurrection du Seigneur Jésus, elle prie pour tous ceux qui lui expriment son soutien, mais aussi pour ceux qui ne la comprennent pas mais que nous voulons aimer comme Jésus les aime.

Contact presse

Frère Clément-Marie
Tél : 04 75 94 41 95
Courriel : saint.pierre@fmnd.org

Plus d’informations

Consultez notre site Internet : https://fmnd.org

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Avril 2025 : Mystère de la Rédemption et de l
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités