Mai 2022 : ... Finalement mon Coeur immaculé triomphera !

"... Finalement mon Coeur immaculé triomphera !"

I - Avant de commencer...

Bien chers amis, bien chers jeunes amis,

Nous commençons le mois de Marie en partageant les tristesses et l’angoisse de nos contemporains du fait de l’aggravation de la guerre en Ukraine avec la menace d’une nouvelle guerre mondiale, et les sombres perspectives d’avenir de la France, qui renie toujours davantage ses racines chrétiennes. Jusqu’où la divine Providence permettra-t-elle ses graves infidélités aux promesses de son baptême ? Puisse notre mois de Marie, en ce temps de grande tempête, être un fervent mois du rosaire en vue du triomphe du Cœur Immaculé de Marie et de la conversion de la France.

Prière d'introduction

Viens Esprit de sainteté… Notre Père... Je vous salue MarieNotre-Dame des Neiges, priez pour nous. Saint Joseph, St Athanase, Sts Jacques le mineur et Philippe, St Andéol, Ste Rosa, Bse Caroline, Ste Solange, Bse Imelda, St Pascal, Bse Blandine, St Bernardin, Ste Rita, Bse Hélène, Ste Jeanne-Antide, Ste Salomé, Ste Madeleine-Sophie, St Philippe Néri, St Yves, Ste Jeanne d’Arc, Bse Elia, Bse Marie-Céline, Ste Pétronille, Sts Patrons et Sts Anges gardiens.

Parole de Dieu : Ap 12, 1-11

« Un grand signe apparut dans le ciel : une Femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles. Elle est enceinte, elle crie, dans les douleurs et la torture d’un enfantement. Un autre signe apparut dans le ciel : un grand dragon, rouge feu, avec sept têtes et dix cornes, et, sur chacune des sept têtes, un diadème. Sa queue, entraînant le tiers des étoiles du ciel, les précipita sur la terre. Le Dragon vint se poster devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer l’enfant dès sa naissance. Or, elle mit au monde un fils, un enfant mâle, celui qui sera le berger de toutes les nations, les conduisant avec un sceptre de fer. L’enfant fut enlevé jusqu’auprès de Dieu et de son Trône, et la Femme s’enfuit au désert, où Dieu lui a préparé une place, pour qu’elle y soit nourrie pendant mille deux cent soixante jours. Il y eut alors un combat dans le ciel : Michel, avec ses anges, dut combattre le Dragon. Le Dragon, lui aussi, combattait avec ses anges, mais il ne fut pas le plus fort ; pour eux désormais, nulle place dans le ciel. Oui, il fut rejeté, le grand Dragon, le Serpent des origines, celui qu’on nomme Diable et Satan, le séducteur du monde entier. Il fut jeté sur la terre, et ses anges furent jetés avec lui.

Alors j’entendis dans le ciel une voix forte, qui proclamait : « Maintenant voici le salut, la puissance et le règne de notre Dieu, voici le pouvoir de son Christ ! Car il est rejeté, l’accusateur de nos frères, lui qui les accusait, jour et nuit, devant notre Dieu. Eux-mêmes l’ont vaincu par le sang de l’Agneau, par la parole dont ils furent les témoins ; détachés de leur propre vie, ils sont allés jusqu’à mourir. » (Ap 12,1-11)

Effort

Fidélité à la prière quotidienne du chapelet ou du rosaire et participation à la mission de l’Eglise en témoignant de Jésus ressuscité et de Son Amour.

II - Les rubriques du carnet de cordée

1) Discipline : exactitude

Notre Fondateur, grâce au scoutisme, a toujours été exact et discipliné. Il n’était jamais en retard. Et nous ? Sommes-nous exacts en nos rendez-vous ? Sommes-nous exacts pour commencer les repas à l’heure ? Sommes-nous exacts pour la prière familiale, la Messe, les temps d’adoration ? La discipline sans agitation permet d’accomplir fidèlement l’intégralité de son devoir d’état envers Dieu, envers notre prochain, envers les personnes rencontrées dans notre travail, nos études, nos loisirs.

2) Prévisions : les obédiences

Redécouvrons l’importance des obédiences de cordée et des obédiences que l’on se donne en famille, dans le travail, la société ou l’Eglise. L’obédience permet de se dépasser et de réaliser des actions que, seuls, on n’aurait pas osé entreprendre. Préparons bien nos dimanches de Pâques. Le 4e dimanche (8 mai) est le dimanche des vocations. Vivons dans l’espérance la Fête de l’Ascension, le jeudi 26 mai, et participons avec ferveur à la neuvaine liturgique qui prépare à la Pentecôte.

3) Consigne spirituelle : ... Finalement mon Coeur immaculé triomphera !

Que chacun s’informe sur les faits de Fatima (apparitions, évènements, paroles). Les documents essentiels sont : les quatre mémoires de Sœur Lucie et les textes du Site du Vatican sur Fatima. Voir aussi fatima.fmnd.org.

Le Cœur Immaculé de Marie n’est pas venu, en 1917, prédire l’avenir pour satisfaire notre soif de curiosité, mais parler au nom de Dieu en nous rappelant l’évangile. Notre Maman du Ciel ne pouvait pas rester silencieuse devant le grand danger qui menaçait ceux qui vivaient dans le péché grave et ne se convertissaient pas. Elle a montré aux enfants, après leur avoir promis le Ciel en mai, l’existence de l’Enfer éternel et des damnés, le 13 juillet 1917. Elle nous a avertis sur la laideur du péché en disant aux enfants qu’une jeune fille qui venait de mourir devrait rester au purgatoire jusqu’à la fin du monde. Elle a éduqué les enfants à être des collaborateurs de Jésus en vue du Salut des âmes. Elle a enfin donné des lumières sûres sur les évènements du vingtième siècle : la Russie marxiste répandrait dans le monde son idéologie athée. Mais cette Russie pourrait se convertir si elle était consacrée à son Cœur Immaculé. La conversion de la Russie athée est donc au cœur du message de Fatima. Cette conversion devait être le signe du triomphe du Cœur Immaculé de Marie. Il est important de souligner que le message prophétique de Fatima a été donné avant la révolution marxiste en Russie (octobre 1917), et à trois petits enfants, qui ne savaient pas que la Russie était un pays : ils croyaient que c’était une Dame !

Notre Père Fondateur disait : « Pour nous, Marie au Cœur Immaculé est celle qui triomphera du mal et du Malin d'une façon très évidente et glorieuse en notre temps, et obtiendra un grand renouveau chrétien, une nouvelle Pentecôte, après cette très grave crise de l'Eglise et des mœurs que nous vivons : "Finalement mon Cœur triomphera", a-t-elle déclaré aux enfants de Fatima. Nous sommes bien persuadés que notre Famille Missionnaire de Notre-Dame des Neiges participera, sous sa protection et avec son appui, à ce renouveau. Nous pensons que notre Maison centrale de Saint-Pierre-de-Colombier et ses maisons, à travers le monde, seront des centres de dévotion et d'éducation spirituelle, des instruments que nous espérons dociles et fervents pour le Cœur Immaculé de Marie. Il nous semble que Saint-Pierre-de-Colombier accueillera de plus en plus de pèlerins de Notre-Dame des Neiges, surtout des prêtres, des religieux, des religieuses, des pères et mères de famille. Il paraît logique de croire que notre église paroissiale de Saint-Pierre et Saint-Paul sera insuffisante et qu'il faudra bien construire un sanctuaire plus important, dédié à Notre-Dame des Neiges. Et il pourra être le point de départ des processions jusqu'à la statue ». Dès 1946, alors que le message de Fatima était si peu connu en France, notre Fondateur avait ce grand désir de répondre aux appels du Cœur Immaculé de Marie à Fatima. Puisse sa conviction nous donner une grande confiance en l’avenir : finalement le Cœur Immaculé de Marie triomphera et le sanctuaire dédié au Cœur Immaculé de Marie (Notre-Dame des Neiges) se construira à Saint-Pierre-de-Colombier.

· Comment hâter le triomphe du Cœur Immaculé de Marie ?

Par la prière du chapelet quotidien en famille, la consécration au Cœur Immaculé de Marie, le développement de la dévotion des premiers samedis du mois. Soyons, sans nous lasser, les apôtres du Cœur Immaculé de Marie et n’ayons pas peur de rencontrer évêques, prêtres, consacrés et laïcs pour leur faire découvrir les conditions demandées par le Ciel pour hâter le triomphe du Cœur Immaculé de Marie.

Soyons aussi persévérants que notre Fondateur qui, pendant des années, s’est dépensé sans compter pour le développement des premiers samedis du mois, mais sans voir de grands fruits. Aujourd’hui nous constatons les fruits de son action et de sa souffrance : en tous nos Foyers de la Bretagne à l’Alsace, de Lourdes à Rome, les premiers samedis du mois se développent. Ce développement s’est aussi accru depuis le passage de Don Gobbi à Saint-Pierre-de-Colombier, le 27 septembre 2010, et sa volonté d’un jumelage du MSM avec la FMND. Oui, désirons ardemment hâter le triomphe du Cœur Immaculé de Marie !

· Hâter ce triomphe, c’est vouloir l’accomplissement des prophéties de l’Ecriture Sainte.

Le grand message prophétique de Fatima n’est pas en contradiction avec l’Ecriture Sainte, mais il trouve son fondement dans la Révélation elle-même. Il n’est pas une nouveauté, mais un accomplissement. Après le péché originel, Dieu déclare dans le livre de la Genèse que la Femme et sa descendance écraseront la tête du serpent. Jésus, à Cana et sur la Croix, révèle - en appelant sa Mère : «Femme» - qu’elle est la Femme de la Genèse qui doit avec Lui, l’unique Rédempteur, écraser la tête du serpent des origines : Satan. Dans le chapitre 12 de l’Apocalypse, Saint Jean parle du grand combat entre la Femme, vêtue du soleil, et le Dragon rouge. Le triomphe du Cœur Immaculé de Marie est donc le triomphe de la Femme, révélé dans la Bible, sur Satan et les anges révoltés. Satan, se cachant sous la forme du serpent, avait triomphé de l’homme par la femme. Dieu veut triompher de Satan par la Femme, la Vierge Marie. Vouloir hâter le triomphe du Cœur Immaculé de Marie, c’est donc vouloir ce que Dieu veut. Désirons ardemment ce triomphe et soyons-en les apôtres déterminés et zélés.

· Hâter le triomphe du Cœur Immaculé de Marie, c’est prier et agir pour vaincre le Mal.

Saint Jean-Paul II, dans l’Encyclique sur la vie en 1995, avait parlé du grand obscurcissement des consciences : le mal est appelé bien. L’Etat Français a promulgué plusieurs lois contraires à la Loi naturelle qui ont défiguré l’amour humain, désacralisé la vie, déconstruit la famille. La France, Fille aînée de l’Eglise, n’est plus fidèle aux promesses de son baptême et de son alliance avec la Sagesse éternelle. C’est le triomphe de Satan, le triomphe du Mal. La France, l’Europe et le monde souffrent de l’éclipse de Dieu et du règne de Satan. St Jean-Paul II, après son voyage apostolique européen à Strasbourg en octobre 1988, avait tracé le programme en vue de la fidélité retrouvée de l’Europe à ses racines chrétiennes : combattre la déchristianisation et reformer les consciences à la lumière de l’évangile du Christ. Soyons courageux pour aller à contre-courant et pour oser demander l’abolition des lois contraires à la Loi naturelle. Avec le triomphe du Cœur Immaculé de Marie, ce sera possible, n’ayons pas peur.

· Désirer le triomphe du Cœur Immaculé de Marie, c’est désirer le triomphe sur Satan.

La vision reçue par le Pape Léon XIII, le 13 octobre 1884, 33 ans jour pour jour avant la dernière grande apparition du 13 octobre 1917, est une prophétie. Nous avons, plusieurs fois, parlé de cette vision, attestée par les témoins de Léon XIII. Satan a lancé ce défi à Jésus : "Je peux détruire ton Eglise". Notre Seigneur lui a répondu : "Tu as le temps, tu auras le pouvoir. Fais avec cela ce que tu veux". Jésus avait donné cette permission à Satan, parce qu’Il avait en vue, nous en sommes convaincus, un plus grand bien : le triomphe du Cœur Immaculé de Marie. Il savait que le grand miracle de Fatima du 13 octobre 1917 serait la prophétie de ce triomphe. Désirons plus ardemment ce triomphe sur Satan.

· Désirer le triomphe du Cœur Immaculé de Marie, c’est désirer le renouveau chrétien, le retour de Dieu dans le cœur des hommes, la nouvelle Pentecôte, la conversion de la France.

La Sainte Vierge a annoncé les apôtres des derniers temps à Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, à La Salette et à Don Stefano Gobbi. Ces apôtres des derniers temps doivent prêcher l’évangile, une croix dans la main, le chapelet dans l’autre, et être les petits instruments du Cœur Immaculé de Marie, par qui viendra le grand renouveau. Ces apôtres des derniers temps doivent être humbles, petits, pauvres par l’Esprit, chastes. Le 8 juin 1991, le Cœur Immaculé de Marie inspirait ce message à Don Gobbi : « Comme apôtres des derniers temps, vous devez suivre Jésus sur la route du mépris du monde et de vous-mêmes, de l’humilité, de la prière, de la pauvreté, du silence, de la mortification, de la charité, d’une plus profonde union à Dieu. Vous êtes méconnus et méprisés par le monde et par tous ceux qui vous entourent, souvent vous êtes contrés, marginalisés et persécutés, parce que cette souffrance est nécessaire à la fécondité de votre mission même. Comme apôtres des derniers temps, vous devez maintenant illuminer la terre avec la lumière du Christ. Montrez-vous à tous comme mes enfants, parce que Je suis toujours avec vous. Que la foi soit la lumière qui vous illumine, en ces jours d’apostasie et de grande obscurité, et que vous consume seulement le zèle pour la gloire de mon Fils Jésus, en ces temps d’une si vaste infidélité. »

· Désirer le triomphe du Cœur Immaculé de Marie, c’est désirer le renouveau de l’Eglise.

Notre Fondateur a souvent parlé de la très grave crise de l'Eglise et des mœurs. Ne nous effrayons pas de la grande tempête actuelle. Après la tempête - et les châtiments que Dieu pourrait permettre ! - viendra le grand renouveau. Jésus n’abandonnera jamais Son Eglise (Mt 16, 16s), ayons confiance, même si beaucoup de vérités de la Foi et de la morale sont remises en question aujourd’hui à l’intérieur même de notre Eglise.

Par cette locution donnée à Don Gobbi en juin 1989, le Cœur Immaculé de Marie nous appelle au courage : « Combattez avec Moi, petits enfants, contre le Dragon, qui cherche à dresser toute l'humanité contre Dieu. Combattez avec Moi, petits enfants, contre la Bête noire, la Franc-maçonnerie, qui veut conduire les âmes à la perdition. Combattez avec Moi, petits enfants, contre la Bête semblable à un agneau, la Franc-maçonnerie qui s'est infiltrée à l'intérieur de la vie ecclésiale pour détruire le Christ et l'Église. Et pour atteindre ce but, elle veut construire une nouvelle idole, c'est à dire un faux Christ et une fausse Église. Elle cherche à obscurcir sa divine Parole par des interprétations naturelles et rationalistes, et dans la tentative de la rendre plus compréhensive et mieux écoutée, elle la vide de tout contenu surnaturel. Ainsi les erreurs se répandent partout dans l’Eglise Catholique elle-même ; à cause de la diffusion de ces erreurs, beaucoup aujourd’hui s’éloignent de la vraie foi, réalisant ainsi la prophétie que Je vous ai faite à Fatima : « Des temps viendront où beaucoup perdront la vraie foi. La perte de la foi est une apostasie. La Franc-maçonnerie ecclésiastique agit de manière sournoise et diabolique pour conduire tout le monde à l’apostasie. Elle cherche de tant de manières sournoises, à attaquer la piété ecclésiale envers le sacrement de l'Eucharistie. Elle en valorise seulement l'aspect de la Cène ; elle cherche à en minimiser l'aspect de Sacrifice et à nier la présence réelle et personnelle de Jésus dans les Hosties consacrées. Dans ce but ont été graduellement supprimés tous les signes extérieurs, qui manifestent la foi en la présence réelle de Jésus dans l'Eucharistie, comme les génuflexions, les heures d'adoration publique, la sainte coutume d'entourer le Tabernacle de lumières et de fleurs ».

Le 23 novembre 1994, le Cœur Immaculé de Marie inspirait encore ceci Don Gobbi : « Que votre confiance soit grande. Je suis Maman et Je veux répandre le baume de mon amour maternel sur tous mes enfants. J’ai besoin de vous. C’est pourquoi Je vous demande de vous consacrer à mon Cœur Immaculé. Car Je veux faire de vous les instruments de ma maternelle miséricorde. Prenez dans vos bras de prêtres mes enfants les plus nécessiteux et portez-les au céleste refuge de mon Cœur Immaculé. Soutenez les faibles ; conduisez les hésitants ; convertissez les pécheurs ; guérissez les malades ; réconfortez les désespérés ; ramenez à la maison du Père les éloignés ; donnez à tous le baume de mon amour maternel et miséricordieux. Alors vous devenez les précieux instruments du triomphe de mon Cœur Immaculé dans le monde. Que votre confiance soit grande. Le triomphe de mon Cœur Immaculé est proche... Dans le cœur et dans la vie de mes petits enfants le triomphe de mon Cœur Immaculé est déjà commencé.»

Ayons confiance !

4) Formation

Prenons le temps d'approfondir le contenu des apparitions de la Vierge Marie à Fatima via les mémoires de Sr Lucie (un PDF est disponible ici) et les textes du Site du Vatican ici.

5) Action

Cherchons à hâter le Triomphe du Coeur immaculé de Marie par les moyens mis en avant dans la consigne spirituelle !

6) Partage

En union  avec Mère Hélène et nos frères et sœurs, je vous assure de nos prières et de notre affection et je confie à vos prières nos intentions : les vocations, le Site Notre-Dame des Neiges et notre développement dans la fidélité à l’esprit de nos Fondateurs. Continuons sans nous lasser à prier et offrir pour la paix, pour l’Eglise, l’Europe, l’Ukraine et la Russie, la France, Fille aînée de l’Eglise.    

Père Bernard

III - Des nouvelles du site Notre-Dame des Neiges !

En ce mois de Marie, continuons à demander à Notre-Dame d’intercéder pour la reprise des travaux sur le Site Notre-Dame des Neiges ! Nous vous remercions encore pour votre soutien et vos prières. Pour plus d’infos, rendez-vous sur sitendn.fmnd.org !

Pour nous aider, vous pouvez envoyer vos dons en précisant « don pour le Site NDN », et en indiquant dans chaque cas si vous souhaitez un reçu fiscal (merci alors de nous communiquer votre adresse). Nous vous remercions pour votre aide, grande ou petite !

  • par chèque à l'ordre de « Famille Missionnaire de Notre Dame » envoyés à : FMND - Site NDN - 65 rue du Village - 07450 Saint-Pierre de Colombier
  • par carte bancaire : page spéciale ici.
  • par virement : contactez-nous.

Par ailleurs, nous sollicitons votre soutien spirituel en ces temps difficiles ! Rejoignez les "Sentinelles du Site Notre-Dame des Neiges" qui prient à cette intention ! Pour plus d'informations, rendez-vous sur sentinelles.fmnd.org !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Août 2022 : lettre
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers