août 2011 : Affermis dans la foi!
Du 16 au 23 août : avec ND des Neiges, soyons affermis dans la Foi !
Continuons, en cette troisième semaine, nos approfondissements en réfléchissant sur le troisième mot souligné par le Saint-Père: affermis. Les athlètes s’entraînent pour être forts et ainsi être affermis pour résister à leurs adversaires. Nous vivons notre Foi en un contexte particulièrement difficile, marqué par le relativisme. Benoît XVI le sait très bien. Il écrit aux jeunes : « Cette même annonce de Jésus-Christ, mort sur la Croix pour nous sauver, et ressuscité a aujourd’hui besoin d’un nouvel élan pour convaincre l’homme moderne, souvent distrait et insensible ».
Pour être affermis dans la Foi, il est nécessaire de connaître le Catéchisme, mais aussi la culture post-moderne. Benoît XVI écrit :
« il y a un fort courant laïciste, qui veut supprimer Dieu de la vie des personnes et de la société, projetant et tentant de créer un «paradis» sans Lui. Or l'expérience enseigne qu'un monde sans Dieu est un «enfer» où prévalent les égoïsmes, les divisions dans les familles, la haine entre les personnes et les peuples, le manque d'amour, de joie et d'espérance ». C’est à ce monde post-moderne que Jésus nous envoie ! Ce monde, nous devons l’aimer comme Dieu l’aime (Jn 3, 16). Mais pour être auprès des hommes de notre temps des apôtres crédibles, affermis dans la Foi, nous devons avoir une relation vivante avec Jésus.
Prions intensément, en ces jours, pour que les JMJ de Madrid permettent aux jeunes de rencontrer Jésus en vérité, comme Benoît XVI les y invite :
« Nous aussi nous pouvons avoir un contact sensible avec Jésus, mettre pour ainsi dire la main sur les signes de sa Passion, les signes de son amour : dans les Sacrements, Il se fait particulièrement proche de nous, Il se donne à nous. Chers jeunes, apprenez à «voir», à «rencontrer» Jésus dans l'Eucharistie, là où Il est présent et proche jusqu'à se faire nourriture pour notre chemin ; dans le Sacrement de la Pénitence, dans lequel le Seigneur manifeste sa miséricorde en offrant son pardon ».
Puissent St Etienne de Hongrie, Ste Béatrice, Ste Hélène, St Jean-Eudes, St Bernard, St Pie X, Ste Rose de Lima nous aider à être affermis dans la Foi et à renouveler notre consécration au Cœur immaculé de Marie, dont nous fêterons la royauté le 22 août. Le temps des vacances peut aussi être propice à l’étude. Le Saint-Père nous invite à connaître notre Foi par l’étude rigoureuse du Catéchisme et de la Bible : « Ainsi vous pourrez acquérir une foi mûre, solide, qui ne sera pas fondée uniquement sur un sentiment religieux ou sur un vague souvenir du catéchisme de votre enfance ».