août 2011 : Fondés dans le Christ!
Du 9 au 15 août: avec ND des Neiges, soyons fondés dans le Christ !
En cette deuxième semaine, méditons sur le deuxième mot souligné par notre Pape : fondés. Jésus, dans la conclusion du discours sur la montagne (Mt 7), a dit que seules les maisons bâties sur le roc résistaient aux tempêtes, parce qu’elles sont fondées solidement. Notre vie doit également être fondée sur le Rocher inébranlable qu’est le Christ. Comprenons mieux que Jésus est le seul fondement de la Foi. Benoît XVI en est, bien sûr, convaincu. Nous avons été émus, l’année dernière, de l’entendre reprendre cette expression d’un des petits enfants de Fatima : « j’aime Jésus ». Cette année, il a fait cette confidence aux jeunes :
«Durant de longues années d'étude et de méditation, a mûri en moi l'idée de transmettre dans un livre un peu de ce qu'est ma rencontre personnelle avec Jésus : pour aider quasiment à voir, entendre, toucher le Seigneur, en qui Dieu est venu nous rencontrer pour se faire connaître ».
Pourquoi ce grand désir d’écrire un livre sur Jésus ? Tout simplement, parce que Notre Seigneur est le Fils de Dieu incarné, « vrai Dieu et vrai homme ». Soyons solidement fondés dans cette Foi catholique et rayonnons-la par nos paroles et notre vie ! Cette semaine sera marquée par l’importante Fête du 15 août et les fêtes des Stes Edith Stein, Claire, Jeanne de Chantal, ainsi que des Sts Laurent, Jean Berchmans et Maximilien Kolbe. Demandons à ces Saints la grâce d’être fondés pour toujours dans le Christ et continuons à prier pour les jeunes. Beaucoup se posent des questions sur leur choix de vie, puissent ces paroles de Benoît XVI les aider :
« Il y a un moment, durant la jeunesse, où chacun se demande : quel sens a ma vie ? Quel but, quelle direction ai-je le désir de lui donner ? C'est une étape fondamentale qui peut tourmenter l'âme, parfois même longtemps ... je repense à ma jeunesse. D'une certaine façon, j'ai bien eu conscience que le Seigneur me voulait comme prêtre. Mais ensuite, après la guerre, quand au séminaire et à l'université j'étais en chemin vers ce but, j'ai eu à reconquérir cette certitude. J'ai dû me demander : est-ce vraiment ma voie ? Est-ce vraiment la volonté du Seigneur pour moi ? Serais-je capable de Lui rester fidèle et d'être totalement disponible, à son service ? Prendre une telle décision ne se fait pas sans souffrance. Il ne peut en être autrement. Mais ensuite a jailli la certitude : c'est bien cela ! Oui, le Seigneur me veut, Il me donnera donc la force. En l'écoutant, en marchant avec Lui, je deviens vraiment moi-même. Ce qui importe, ce n'est pas la réalisation de mes propres désirs, mais Sa volonté. Ainsi, la vie devient authentique ».
Ces autres paroles du Pape nous aideront tous, en cette deuxième semaine d’août :
« Chers amis, construisez votre maison sur le roc, comme cet homme qui « a creusé profond ». Vous aussi, efforcez-vous tous les jours de suivre la Parole du Christ. Ecoutez-le comme l'Ami véritable avec qui partager le chemin de votre vie. Avec Lui à vos côtés, vous serez capables d'affronter avec courage et espérance les difficultés, les problèmes, ainsi que les déceptions et les échecs. Sans cesse vous sont présentées des propositions plus faciles, mais vous vous rendez compte qu'il s'agit de leurres, qu'elles ne donnent ni sérénité, ni joie. Seule la Parole de Dieu nous indique la voie véritable, seule la foi qui nous a été transmise est la lumière qui illumine notre chemin. Accueillez avec gratitude ce don spirituel que vous avez reçu de votre famille et engagez-vous à répondre de façon responsable à l'appel de Dieu, devenant adultes dans la foi. Ne croyez pas ceux qui vous disent que vous n'avez pas besoin des autres pour construire votre vie ! Appuyez-vous au contraire sur la foi de vos proches, sur la foi de l'Eglise, et remerciez le Seigneur de l'avoir reçue et de l'avoir faite vôtre ! »
Soyons vraiment fondés dans le Christ !