août 2011 : Qu'il est beau d'être avec Dieu et que Dieu soit avec nous !

Publié le par

Du 24 au 30 septembre : Qu’il est beau d’être avec Dieu et que Dieu soit avec nous !

En cette quatrième semaine du mois de la rentrée, nous vous invitons à méditer sur cette phrase de Benoît XVI, prononcée en réponse aux questions des journalistes dans l’avion le conduisant en Espagne :

« Ces JMJ sont un signe, une cascade de lumière. Elles donnent une visibilité à la foi, une visibilité à la présence de Dieu dans le monde et suscitent ainsi le courage d'être croyants. Les croyants se sentent souvent isolés dans ce monde, un peu perdus. Ici ils voient qu'ils ne sont pas seuls, qu'il existe un grand réseau de foi, une grande communauté de croyants dans le monde, qu'il est beau de vivre dans cette amitié universelle. Il me semble que c’est ainsi que naissent les amitiés, au-delà des frontières des différentes cultures, de différents pays. La naissance d'un réseau universel d'amitié qui relie le monde et Dieu est importante pour l'avenir de l'humanité, pour la vie de l'humanité aujourd'hui. La JMJ ne peut évidemment pas être un événement isolé. Elle fait partie d'un chemin plus grand. Elle est préparée par ce chemin de la Croix des JMJ qui passe dans différents pays, associant les jeunes sous le signe de la croix et sous le signe merveilleux de la Vierge. C'est une préparation intérieure, c'est se mettre en marche vers les autres et ensemble vers Dieu. Puis des groupes d'amitié se créent. Garder ce contact universel ouvre les frontières des cultures et des oppositions humaines et religieuses. La JMJ montre qu'il est beau d'être avec Dieu, que Dieu est avec nous ».

Puissent ces paroles de Benoît XVI nous aider à témoigner de cette enthousiasmante réalité. Cette conviction de Benoît XVI révèle comme le « fil rouge » de son Pontificat : le retour de Dieu dans le cœur des hommes. Si vous reprenez la consigne de cordée de septembre 2010, vous découvrirez avec émerveillement combien l’action missionnaire de notre Pape actuel est inspirée de Dieu et adaptée à notre monde marqué par les dictatures du relativisme. Abordons cette difficile rentrée en demeurant dans la confiance malgré la grave crise spirituelle, morale, économique de la post-modernité. N’ayons pas honte de Jésus, Notre Seigneur. Il est le Fils de Dieu incarné, Il est la Vérité en Personne, Il est le Chemin qui nous conduit au Royaume de Dieu, Il est la Vie qui nous fait participer à la Vie éternelle. Il est le Seul Sauveur des hommes et le Seul Médiateur entre Dieu et les hommes. N’ayons pas peur d’être catholiques. Nous ne sommes pas une menace pour la France et l’Europe, parce que notre seul désir est d’être des témoins de l’Amour de Dieu qui veulent édifier avec les hommes de bonne volonté la civilisation de l’amour dont le fondement est la vérité, la justice et la paix. N’ayons pas peur de témoigner de l’espérance chrétienne qui est le Royaume éternel de Dieu mais qui est, aussi, sur cette terre la ferme conviction que Jésus est et sera avec nous jusqu’à la fin des temps. Oui, il est beau d’être avec Dieu et que Dieu soit avec nous ! Ne nous laissons pas, enfin, influencer ni par les critiques contre notre Pape Benoît XVI, ni par les tempêtes qui pourraient arriver. Benoît XVI est Pierre en notre temps, il est celui à qui Jésus dit aujourd’hui : « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise et les portes de l’Enfer ne l’emporteront pas sur elle ». Nous lui faisons confiance !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers