août 2011 : Témoins de la foi en notre monde!

Publié le par

Du 24 au 31 août : avec ND des Neiges, témoins de la Foi en notre monde !

En cette dernière semaine du mois d’août, nous vous invitons à bien vous préparer à une nouvelle année avec le grand désir de participer à la nouvelle évangélisation. Les JMJ ne sont pas un terme dans la vie de Foi des jeunes, mais un envoi en mission. Avec les jeunes qui ont participé aux JMJ de Madrid, nous sommes, nous aussi, envoyés en mission par Benoît XVI.

La nouvelle évangélisation, à laquelle il attache une grande importance, n’est pas « nouvelle » quant au fond, mais quant à la forme. L’évangélisation s’est toujours déroulée dans un contexte de combat, parce que la Lumière apportée par Jésus, le Verbe incarné, est combattue par les ténèbres qui recouvrent notre monde et qui sont entretenues par le Prince de ce monde, que l’on appelle Lucifer, Satan, diable… Jésus est mort crucifié, ses apôtres ont été martyrs. En notre monde aujourd’hui, il y a beaucoup de martyrs chrétiens. On parle de 105 000 chrétiens tués par an, soit un toutes les 5 minutes ! Ne nous laissons pas décourager par les mensonges du Malin. Le combat n’est pas perdu d’avance; il est, au contraire, gagné d’avance ! Gardons en mémoire ce que Jésus a dit à ses apôtres avant d’affronter sa douloureuse Passion : « Gardez courage, j’ai vaincu le monde » (Jn 16, 33). N’oublions jamais les premiers mots de Jean-Paul II : « N’ayez pas peur ! » et rappelons-nous sans cesse ses derniers mots à ses fils et filles endormis : « Levez-vous ! Allons ! » Avec Sts Barthélémy, Louis, Césaire d’Arles, Augustin, Jean-Baptiste et Ste Monique, comprenons plus en profondeur notre mission dans l’Eglise. Ce que Benoît XVI a écrit pour les jeunes vaut pour tous:

« Le Christ n'est pas seulement un bien pour nous-mêmes, il est le bien le plus précieux que nous avons à partager avec les autres. Et à l'heure de la mondialisation, soyez les témoins de l'espérance chrétienne dans le monde entier : nombreux sont ceux qui désirent recevoir cette espérance ! Devant le tombeau de son ami Lazare, qui était mort depuis quatre jours, et avant de le ramener à la vie, Jésus dit à Marthe : «Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu » (Jn 11, 40). Vous aussi, si vous croyez, si vous savez vivre et témoigner de votre foi chaque jour, vous deviendrez instruments pour faire retrouver à d'autres jeunes comme vous le sens et la joie de la vie, qui naît de la rencontre avec le Christ ! Aux frères contaminés par des idées étrangères à l'Evangile, l'apôtre Paul rappelle la puissance du Christ mort et ressuscité. Ce mystère est le fondement de notre vie, le centre de la foi chrétienne. Toutes les philosophies qui l'ignorent, le considérant comme « folie » (1 Co 1, 23), montrent leurs limites devant les grandes questions qui habitent le cœur de l'homme. C'est pourquoi moi aussi, en tant que successeur de l'apôtre Pierre, je désire vous affermir dans la foi (cf. Lc 22, 32). Nous croyons fermement que le Christ Jésus s'est offert sur la Croix pour nous donner son amour. Dans sa passion, il a porté nos souffrances, il a pris sur lui nos péchés, il nous a obtenu le pardon et nous a réconciliés avec Dieu le Père, nous donnant accès à la vie éternelle. De cette façon, nous avons été libérés de ce qui entrave le plus notre vie : l'esclavage du péché. Nous pouvons alors aimer tous les hommes, jusqu'à nos ennemis, et partager cet amour avec les plus pauvres et les plus éprouvés de nos frères. Chers amis, la Croix nous fait souvent peur, car elle semble être la négation de la vie. En réalité, c'est le contraire ! Elle est le «oui» de Dieu à l'homme, l'expression extrême de son amour et la source d'où jaillit la vie. Car du cœur de Jésus ouvert sur la Croix a jailli cette vie divine, toujours disponible pour celui qui accepte de lever les yeux vers le Crucifié. Je ne peux donc que vous inviter à accueillir la Croix de Jésus, signe de l'amour de Dieu, comme source de vie nouvelle. En dehors du Christ mort et ressuscité, il n'y a pas de salut ! Lui seul peut libérer le monde du mal et faire grandir le Royaume de justice, de paix et d'amour auquel nous aspirons tous ».

Oui, avec Benoît XVI et les jeunes, soyons enracinés, fondés dans le Christ, encordés à Notre-Dame des Neiges!

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers