août 2012 : Avec ND des Neiges, affermissons-nous dans l'Espérance !

Publié le par

Du 9 au 15 août: avec ND des Neiges, affermissons-nous dans l’Espérance !

En cette deuxième semaine des vacances, l’Eglise nous invite à fêter des Saints qui continuent à agir pour l’Eglise et le monde : Sainte Edith Stein, co-patronne de l’Europe, Saint Laurent, Sainte Claire et Sainte Suzanne, Sainte Jeanne-Françoise de Chantal, fondatrice de la Visitation, Saint Maximilien Kolbe, le « fou de Notre-Dame » et la Vierge Marie, Patronne de la France. Honorer les Saints, ce n’est pas faire mémoire d’un passé révolu ; vénérer des reliques mortes ; mais prier des «vivants» qui vivent en Dieu et agissent en notre monde et en notre Eglise. Parmi les Saints, la Vierge Marie est la plus grande et la plus puissante par son intercession auprès du Cœur de Dieu.

La France lui est consacrée. Comment la Reine de France pourrait-elle la laisser s’égarer, sans rien faire, dans le rejet de ses racines chrétiennes ? Mais comprenons son amour maternel et son angoisse : aidons-la en étant ses petits collaborateurs, forts dans la Foi et l’Espérance. Saint Maximilien Kolbe a réalisé une œuvre merveilleuse pour l’Immaculée. Qu’il nous obtienne de l’énergie spirituelle pour être en ce monde d’aujourd’hui les humbles instruments de Notre-Dame. Laissons-nous guider par elle et ayons une confiance absolue en la prophétie du chapitre 12 de l’Apocalypse. Nous n’avons pas reçu de Dieu la mission d’écraser la tête du serpent: cette mission est la mission de Jésus et de la Vierge Marie ; Ils la réaliseront parfaitement dans le temps de Dieu. Mais nous avons la mission de développer le bon grain que Jésus a semé en notre âme et dans l’âme de tous ceux dont nous avons la charge. L’ivraie semble, en nos temps, se développer davantage que le bon grain, mais ne jugeons pas selon les critères humains. Dieu a une autre façon de voir ! Ayons confiance, n’ayons pas peur : Dieu est Dieu ! Il est le Créateur Tout Puissant, Il est le Maître de l’Histoire. Il a envoyé son Fils qui a vaincu le monde par sa mort sur la Croix et sa Résurrection. L’Assomption de la Vierge Marie, en ce 15 août, révèle cette victoire. La Mère de Jésus et notre Mère est la première créature humaine à participer pleinement à la Résurrection de Son Fils par la glorification de son corps. Puisse ce mystère nous faire grandir dans l’espérance. Nous aussi, au dernier jour, nous participerons - en notre corps ressuscité - à la Résurrection de Jésus !

La Fête de l’Assomption nous appelle également à vivre avec un plus grand désir du Ciel. Pour Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, le Ciel était son unique Patrie. Saint Maximilien Kolbe, mort martyr de la charité dans le bunker de la faim le 14 août 1941, a transformé l’enfer d’Auschwitz en antichambre du Ciel. Le 15 août 1941, il célébrait l’Assomption de celle qu’il avait tant aimée avec les anges et les saints dans le Ciel ! Alors : toujours plus haut pour désirer le Ciel ! Nous l’avons souvent rappelé : les évêques du Concile Vatican II ont fait le choix du réalisme de l’espérance. La crise morale, spirituelle et économique de l’humanité s’accroît. Nous avons bien des raisons d’être inquiets et angoissés, mais nous devons être les témoins de la joie et de l’espérance chrétiennes. L’Apocalypse se conclut par le triomphe de la Jérusalem céleste. Ce triomphe, nous l’espérons fermement, car il est fondé sur la promesse de Dieu et la conviction de Jésus : « J’ai vaincu le monde » (Jn 16, 33). Alors : toujours plus vite pour marcher vers le Ciel ! Soyons également missionnaires en n’ayant pas peur de témoigner de l’espérance chrétienne auprès de nos amis et des membres de nos familles en ce temps de vacances. Ne rougissons pas de Jésus et de son Eglise ! N’en restons pas à l’espérance de notre petite enfance, mais allons de l’avant, toujours plus fort dans la grande espérance du Ciel !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers