août 2012 : La Foi qui peut redonner confiance à la Raison.

Publié le par

Du 24 au 30 septembre : La Foi qui peut redonner confiance à la Raison.

Notre Pape a toujours le grand souci de montrer que la Foi n’est pas l’ennemie de la Raison. Elle vient, au contraire, au secours de la Raison et lui redonne confiance. Benoît XVI, en cette prochaine année de la Foi, donnera des enseignements lumineux sur le rapport Foi - Raison, nous en sommes convaincus. Nous admirons les progrès de la science et de la technique, mais ces progrès peuvent avoir leurs limites. Quel moment inoubliable que les premiers pas de l’homme sur la lune, mais quelle déception ensuite. L’homme a marché sur la lune mais l’humanité n’a pas été changée ! Youri Gagarine, le premier homme à aller dans l’espace, avait dit : « je n’ai pas rencontré Dieu » ? Cette constatation d’un astronaute de l’URSS, qui se glorifiait de son athéisme, ne révélait-elle pas, en fin de compte, que la question de Dieu ne pouvait pas être mise définitivement de côté ?

L’intelligence humaine, en effet, ne peut pas se satisfaire des réponses au « comment » des choses. La recherche du « comment » est importante, elle passionne les scientifiques, elle est nécessaire au progrès de la technique. Si les scientifiques américains et russes n’avaient pas connu le comment des lois de la nature, ils n’auraient jamais pu envoyer des hommes dans l’espace.

Mais Youri Gagarine et les astronautes américains qui ont marché sur la lune ne pouvaient pas ne pas se poser la question du « pourquoi ». Pourquoi suis-je né ? Pourquoi ce monde ? Pourquoi ces lois de la nature ? L’enfant est naturellement métaphysicien. Les papas et les mamans sont souvent embarrassés pour répondre aux nombreux « pourquoi » de leurs enfants. L’adulte aurait-il donc oublié ses questions d’enfant ? Les hommes peuvent-ils se contenter de vivre et de rester dans leur caverne ? Un monde existe hors de la caverne. Il faut oser sortir de sa caverne pour le contempler.

L’Eglise se doit d’aider les hommes à se poser la question de Dieu et à désirer rechercher la vérité. L’homme est fait pour la vérité, il ne peut pas et il ne doit pas s’arrêter en chemin. L’année de la Foi doit donc aider l’homme de notre temps à avoir confiance en la Raison !

(Actes de la session sur la transmission de la Foi commentant le texte du Cardinal Ratzinger sur la transmission de la Foi : ICI )

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers