août 2012 : La catéchèse et la transmission du contenu de la Foi

Publié le par

Du 9 au 15 septembre : La catéchèse et la transmission du contenu de la Foi.

Lors de sa venue en France, en septembre 2008, Benoît XVI a rappelé sa conférence sur la catéchèse dans son homélie à Notre-Dame de Paris. A Lourdes, il a dit à nos évêques : « la catéchèse n’est pas d’abord affaire de méthode mais de contenu ». Dans le dernier développement de sa Conférence de 1983, le Cardinal Ratzinger avait parlé de la méthode et du contenu de la catéchèse. Nous vous invitons à ne pas avoir peur de lire attentivement son enseignement clair, simple, précis et percutant.

Le catéchiste doit savoir, c’est évident, s’adapter aux conditions de son catéchisé comme Jésus s’adaptait à ses auditeurs. L’un a besoin de lait, l’autre a besoin de beefsteak ! Mais il ne s’adaptera dans la fidélité que s’il vit de la Foi, s’il médite et assimile son contenu et s’il ne perd jamais de vue les quatre parties du Catéchisme qu’il doit absolument transmettre. En ce temps où beaucoup revendiquent leur liberté contre le soi-disant autoritarisme romain, citons cette phrase du Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi :

« l’étonnant pour nous est que le Catéchisme Romain (du Concile de Trente) ait laissé au catéchiste beaucoup plus de liberté que ne le fait généralement la catéchétique actuelle ».

Le Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi disait qu’il était urgent de savoir distinguer le contenu de la Foi à transmettre et les commentaires. Il affirmait ensuite : il faut oser présenter le catéchisme comme un catéchisme. Il invitait ainsi les baptisés français et les responsables de la catéchèse à oser revenir au manuel du catéchisme. Depuis cette Conférence, ont été promulgués le Catéchisme des évêques de France, le Catéchisme de l’Eglise Catholique et le Compendium. Ces livres de base sont-ils vraiment aujourd’hui les fondements de toute catéchèse en France ?

Dans sa conclusion, le Cardinal Joseph Ratzinger, révélait le but de la catéchèse : elle vient de l’Amour de Dieu, elle conduit à l’Amour de Dieu. Le premier et parfait catéchiste, en effet, est Jésus. Il nous est envoyé par l’Amour de Dieu son Père pour ses enfants et Il veut nous conduire à l’Amour éternel dans la vie éternelle, vie d’Amour dans la vérité et la liberté des enfants de Dieu.

(Actes de la session sur la transmission de la Foi commentant le texte du Cardinal Ratzinger ICI )

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers