août 2014 : Soyons des témoins convaincus et convainquants de la vraie joie et de l'espérance chrétienne

Publié le par

Bien chers amis, bien chers jeunes amis, La situation internationale est de plus en plus préoccupante. La rentrée est vécue par beaucoup de nos contemporains avec angoisse. Où va le monde ? Que vont être les prochains mois ? Nous partageons votre inquiétude, mais nous n’avons pas cessé de répéter au cours de nos activités apostoliques de cet été que nous devions, à la suite des évêques de Vatican II, être des témoins de la vraie joie et de l’espérance chrétienne. Puisse notre consigne de cordée vous aider à vivre sereinement ce temps de rentrée ! Il est évident que la joie de Dieu - dont nous avons beaucoup parlé en cette année - n’est pas une joie « béate », une joie viendrait d’un monde où tout est beau, tout est gentil, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Dieu a pris le risque de créer des libertés, des vraies libertés, capables de se révolter contre Lui. Cette révolte des anges a été suivie du péché originel et des péchés des hommes. Le mysterium iniquitatis n’a pas surpris Dieu, qui n’a pas «regretté» d’avoir créé des êtres libres à son image et ressemblance. La persévérance sereine de Dieu devrait nous aider à vivre ce temps de rentrée. Ne perdons pas notre sérénité devant cet effrayant mysterium iniquitatis. Le Catéchisme affirme que Satan cause de graves dommages (395). C’est un fait, nous en voyons les conséquences tous les jours, mais il est important de rappeler que sa puissance n’est pas infinie et qu’il n’est pas Dieu. Il ne peut pas empêcher la réalisation du plan de Dieu et l’édification de Son Règne. Son action est permise par Dieu, dit encore le CEC qui ajoute cette phrase si rassurante : « la divine Providence dirige l’histoire de l’homme et du monde avec force et douceur ». Ne sombrons jamais dans le pessimisme, même au plus fort de la tempête. Notre Fondateur nous répétait souvent : « Jésus est là ! » Les chrétiens qui ont témoigné à la nuit des témoins, organisée par l’AED, ont donné un témoignage de foi, d’espérance et de sérénité. Nos frères chrétiens persécutés aujourd’hui en Irak, Syrie et en d’autres pays donnent un grand témoignage de courage et de fidélité. Citons la dernière phrase de ce numéro 395 et rassurons nos amis : la permission laissée par Dieu à Satan pour exercer son activité diabolique est un grand mystère. Beaucoup peuvent être scandalisés par cette permission et perdre confiance en Dieu. Répétons sans cesse : on ne peut pas tout comprendre, mais on peut tout offrir et redisons sans cesse, avec Saint Paul que Dieu fait tout concourir au bien de ceux qui l’aiment ! Nous rendons grâce à Dieu pour les nombreuses activités apostoliques de cet été auprès des enfants, adolescents, jeunes et adultes. Nous ne pouvons que redire : là où le péché abonde, la grâce surabonde. Ayons confiance : Dieu agit en beaucoup de cœurs !

1) Prière d’introduction :

Viens Esprit de sainteté… Notre Père... Je vous salue Marie… ND des Neiges, St Joseph, Bse Dina, Bse Mère Térésa, St Jean Gabriel, St Grégoire le Gd, St Jean Chrysostome, St Matthieu, St Maurice, St Padre Pio, St Vincent de Paul, Sts Côme et Damien, Ste Thérèse Couderc, St Venceslas, Sts Michel, Gabriel et Raphaël, St Jérôme, Saints Patrons, Saints Anges gardiens.

2) Efforts :

  • mieux prévoir sa rentrée (discipline, prière) ;
  • revoir si l’on tient son programme de vie (examen de conscience quotidien) ;
  • vouloir une vie chrétienne cohérente.

Parole de Dieu : Jn 16, 16-24

3) Consigne spirituelle : A télécharger ICI au format PDF

Nous confions à vos prières les jeunes postulants et postulantes que nous allons accueillir et nous vous invitons à participer ou à vous unir spirituellement à la cérémonie des vœux perpétuels de nos sœurs Claude et Ursule, le dimanche 7 septembre 2014. Nous portons toutes vos intentions auprès de la statue de Notre-Dame des Neiges et je vous assure de nos prières et de notre affection. Notez bien en vos agendas la date de la prochaine Grande Fête de Notre-Dame des Neiges : le samedi 13 décembre 2014. Père Bernard

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers