avril 2013 : Foi en la Résurrection de Jésus et rayonnement de joie
Du 24 au 30 avril : Foi en la Résurrection de Jésus et rayonnement de joie. Cette dernière partie de notre consigne spirituelle veut nous aider à mieux rayonner en cette année de la Foi la joie, fruit de l’Esprit Saint. Benoît XVI, l’année dernière, en présentant l’Année de la foi, disait son désir « d’inviter à une conversion authentique et renouvelée au Seigneur, unique Sauveur du monde. La foi grandit quand elle est vécue comme expérience d’un amour reçu et quand elle est communiquée comme expérience de grâce et de joie. »
La joie, ce bien-aimé Pape en a parlé en commentant l’annonce de sa renonciation au ministère pétrinien, dans son homélie du mercredi des cendres, et il en a parlé dans sa dernière audience, le jeudi 27 février :
« Je rassemble tout et tous dans ma prière et vous confie au Seigneur, parce que nous savons sa volonté en toute sagesse et intelligence spirituelle, et parce que nous nous comportons d'une manière digne de lui et de son amour, en apportant du fruit en toute bonne œuvre. Il y a en moi une grande confiance, parce que je sais que la parole de vérité de l'Evangile est la force de l'Eglise, sa vie même. L'Evangile purifie et renouvelle, porte des fruits partout où la communauté des croyants l'écoute et reçoit la grâce de Dieu dans la vérité et vit dans la charité. C'est ma conviction, c'est là ma joie… Nous sommes dans l'Année de la foi, par laquelle j'ai voulu renforcer notre foi en Dieu dans un contexte qui semble de plus en plus le reléguer au second plan. Je voudrais inviter chacun de vous à renouveler sa confiance en le Seigneur, comme des enfants dans les bras de Dieu. Elle nous soutient et nous permet de marcher jours après jours, même dans les difficultés. Je voudrais que chacun se sente aimé par le Dieu qui a offert son Fils pour nous et qui nous a montré son amour sans limites. Je voudrais que chacun ressente la joie d'être chrétien. Une belle prière matinale dit: "Je vous adore, ô mon Dieu, Je vous aime de tout mon cœur. Je vous remercie de m'avoir créé et fait chrétien." Oui, nous sommes heureux d'avoir reçu le don de la foi qui est la chose la plus précieuse, que personne ne peut nous enlever! Remercions Dieu tous les jours, par la prière et par une vie chrétienne cohérente. Dieu nous aime, mais attend aussi que nous l'aimions… Je remercie tous et chacun pour votre respect et la compréhension avec laquelle vous avez accueilli cette décision si importante. Je continuerai d'accompagner le chemin de l'Eglise par la prière et la réflexion, avec cette consécration au Seigneur et à son épouse, que j'ai cherché à vivre jusqu'à présent tous les jours et que je voudrais toujours vivre. Je vous demande de vous souvenir de moi devant Dieu, et surtout de prier pour les cardinaux, qui sont appelés à une tâche si importante, et pour le nouveau successeur de Pierre. Que le Seigneur l'accompagne avec la lumière et la force de son Esprit ».
Notre Pape François veut, c’est évident, nous inviter à vivre dans la joie, fruit de l’Esprit Saint. En sa première audience il vient de nous demander de nous « bouger » pour aller à la périphérie de l’Eglise afin de rencontrer ceux qui sont loin, ceux qui sont marginalisés et qui ne connaissent pas Dieu. La joie, que nous procure la rencontre avec Jésus Ressuscité, ne la gardons pas égoïstement pour nous-mêmes, portons-la aux autres afin qu’eux aussi Lui ouvrent leur cœur et fassent la joyeuse expérience de la joie de croire ! Puissent beaucoup d’hommes découragés et tristes accueillir le don de la Foi et recevoir le don du Saint-Esprit !