Avril 2023 : Ô Jésus vivant en Marie

Ô Jésus vivant en Marie, venez et vivez en vos serviteurs !

I - Avant de commencer...

Bien chers amis, bien chers jeunes amis,

Nous allons entrer dans le Grand Triduum. Ce 2 avril, nous ferons mémoire des pâques de Saint Jean-Paul II, le 2 avril 2005, et de notre Père Fondateur, le 2 avril 2006. Le 11 avril, nous ferons mémoire du soixantième anniversaire de la pâque de Mère Marie-Augusta, le Jeudi Saint 11 avril 1963. Nous remercions Dieu pour notre grande neuvaine, déjà riche en grâces, et qui vous permet, bien chers amis, de connaître plus en profondeur nos Père et Mère. Avec vous, nous rendons grâce à Dieu pour le charisme qu’Il leur a donné en vue de la vie et de la mission des apôtres de l’Amour, consacrés et encordés à Notre-Dame des Neiges. Merci aussi de vos prières pour que nous soyons fidèles à leur esprit et au riche Patrimoine spirituel qu’ils nous ont légué.

N’oublions pas de prier pour la France et pour tous ceux qui vivent dans l’angoisse de l’avenir proche ou plus lointain. Nous entendons très souvent cette question : « où allons-nous ? ». Soyons auprès de nos contemporains découragés, voire désespérés, des témoins de l’espérance chrétienne, en comprenant leurs angoisses et leurs détresses, comme St Jean-Paul II avait compris celles de ceux qui souffrent et qui ne comprennent pas que la souffrance peut avoir un sens.

Le 11 février 1984, ce saint Pape avait donné à l'Eglise et au monde une lettre apostolique importante sur la souffrance : "Salvifici doloris" = "de la douleur salvifique", longuement mûrie par sa propre souffrance. En cette prochaine Semaine Sainte, ce texte pourrait nous aider à mieux suivre Jésus dans Sa Passion. Tout en proclamant l'Evangile de la souffrance, St Jean-Paul II savait qu'il fallait un douloureux cheminement pour arriver à le vivre sereinement et dans l’abandon à Dieu. La souffrance, en effet, est presque toujours abordée avec angoisse. Celui qui souffre a le droit de poser à Dieu cette question : "Pourquoi ?" Mais cette question, écrit St Jean-Paul II, est posée à un Dieu qui souffre sur la Croix ! Ce Dieu n'a pas voulu répondre philosophiquement ou abstraitement à cette question légitime de l'homme souffrant et angoissé. Il lance, du haut de sa Croix, cet appel : "Suis-moi ! Viens ! Prends part avec ta souffrance à cette œuvre du salut du monde qui s'accomplit par ma propre souffrance." St Jean-Paul II concluait ainsi : l'homme donnant son "Oui" trouve alors dans sa souffrance la paix intérieure et même la joie spirituelle dont parle Saint Paul (Col 1, 24).

Puisse cette citation de « Salvifici doloris » nous aider à vivre une Semaine Sainte fervente et unie à Jésus souffrant.

Prière d'introduction

Viens Esprit de sainteté, Notre Père, Je vous salue Marie, ND de Neiges, St Joseph,  St Jean-Paul II, vénérable Jérôme Lejeune, Ste Julie, St Vincent Ferrier, Mère Carla-Elena, Bse Marie-Assunta, Ste Lidwine, St Stanislas, Ste Gemma, Bse Katéri, Ste Thérèse des Andes, St Damien, Bse Marie-Gabrielle, Ste Marie-Euphrasie, St Marc, St Georges, St Rafaël, Ste Catherine de Sienne, Ste Zita, St Louis-Marie, Ste Gianna Molla, St Pierre Chanel, Ste Catherine de Sienne, Saints Patrons et Saints Anges gardiens.

Parole de Dieu : Ga 2, 19-21 ; Ph 3, 7-21

« Par la Loi, je suis mort à la Loi afin de vivre pour Dieu ; avec le Christ, je suis crucifié. Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi. Ce que je vis aujourd’hui dans la chair, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et s’est livré lui-même pour moi. Il n’est pas question pour moi de rejeter la grâce de Dieu. En effet, si c’était par la Loi qu’on devient juste, alors le Christ serait mort pour rien. » (Ga 2, 19-21)

« Mais tous ces avantages que j’avais, je les ai considérés, à cause du Christ, comme une perte. Oui, je considère tout cela comme une perte à cause de ce bien qui dépasse tout : la connaissance du Christ Jésus, mon Seigneur. À cause de lui, j’ai tout perdu ; je considère tout comme des ordures, afin de gagner un seul avantage, le Christ, et, en lui, d’être reconnu juste, non pas de la justice venant de la loi de Moïse mais de celle qui vient de la foi au Christ, la justice venant de Dieu, qui est fondée sur la foi. Il s’agit pour moi de connaître le Christ, d’éprouver la puissance de sa résurrection et de communier aux souffrances de sa passion, en devenant semblable à lui dans sa mort, avec l’espoir de parvenir à la résurrection d’entre les morts.

Certes, je n’ai pas encore obtenu cela, je n’ai pas encore atteint la perfection, mais je poursuis ma course pour tâcher de saisir, puisque j’ai moi-même été saisi par le Christ Jésus. Frères, quant à moi, je ne pense pas avoir déjà saisi cela. Une seule chose compte : oubliant ce qui est en arrière, et lancé vers l’avant, je cours vers le but en vue du prix auquel Dieu nous appelle là-haut dans le Christ Jésus. Nous tous qui sommes adultes dans la foi, nous devons avoir ces dispositions-là ; et, si vous en avez d’autres, là-dessus encore Dieu vous éclairera. En tout cas, du point où nous sommes arrivés, marchons dans la même direction.

Frères, ensemble imitez-moi, et regardez bien ceux qui se conduisent selon l’exemple que nous vous donnons. Car je vous l’ai souvent dit, et maintenant je le redis en pleurant : beaucoup de gens se conduisent en ennemis de la croix du Christ. Ils vont à leur perte. Leur dieu, c’est leur ventre, et ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte ; ils ne pensent qu’aux choses de la terre. Mais nous, nous avons notre citoyenneté dans les cieux, d’où nous attendons comme sauveur le Seigneur Jésus Christ, lui qui transformera nos pauvres corps à l’image de son corps glorieux, avec la puissance active qui le rend même capable de tout mettre sous son pouvoir. » (Ph 3, 7-21)

Effort

Dès notre réveil, prions avec la prière de Monsieur Olier : Ô Jésus vivant en Marie.

II - Les rubriques du carnet de cordée

1) Disciplinefidélité à l’examen de conscience et confession pascale

L’Eglise nous invite à préparer une bonne confession en vue de Pâques. Prenons l’habitude de l’examen de conscience quotidien, nous serons moins démunis pour préparer nos confessions. La confession est vraiment une libération de l’âme.

2) Prévisions

Que le Triduum pascal soit vraiment le Sommet de notre année liturgique. Il le sera si nous prévoyons bien notre participation aux Grands Offices liturgiques. Il en sera de même pour le Dimanche de la Miséricorde et les Dimanches du temps pascal. Rayonnons, en ces temps troublés, la joie pascale.

3) Consigne spirituelle : la prière "Ô Jésus vivant en Marie..."

« Ô Jésus, vivant en Marie, venez et vivez en vos serviteurs, dans l’esprit de votre sainteté, dans la plénitude de votre force, dans la perfection de vos voies, dans la vérité de vos vertus, dans la communion de vos mystères : dominez sur toute puissance ennemie, en votre Esprit, à la gloire du Père. AMEN. » Jean-Jacques Olier

Notre Fondateur, initié à la spiritualité des Sulpiciens aux séminaires de Viviers et d’Issy-les-Moulineaux, avait proposé à l’Equipe Notre-Dame des Neiges, le 20 mars 1944, la prière de M. Olier : « Ô Jésus, vivant en Marie », en plus de la prière scoute : « Seigneur Jésus, apprenez-nous à être généreux ».

Cinq jours plus tard, en la Fête de l’Annonciation, l’Equipe de NDN se consacrait à la Sainte Vierge. Citons cet extrait : « Par ce Fiat plein d’Amour que vous avez prononcé, Jésus est né en vous. Vous L’avez donné aux âmes pour qu’elles aient la vie. Ô Notre-Dame, donnez à l’Equipe naissante votre Fils Jésus pour qu’aujourd’hui elle ait la vie. Pour cela, ouvrez-la à l’action vivifiante de l’Esprit d’Amour. Liez sa vie à celle de votre Fils Rédempteur. Faites-Le grandir en elle pour qu’elle grandisse, pour qu’elle s’agrandisse, devienne une phalange d’Apôtres qui veulent donner Jésus aux âmes qui L’attendent. »

Le jour de l’Ascension, 17 mai 1944, il est précisé pour l’Equipe NDN que « dans la spiritualité développée, beaucoup d’insistance est donnée, conformément à la prière « Ô Jésus vivant en Marie », à l’union au Christ, surtout dans son sacrifice, dans sa souffrance, dans son oblation à chaque Messe. »

Ô Jésus, vivant en Marie

Les Sulpiciens expliquent ainsi la pensée de leur Fondateur, Monsieur (= abbé) Jean-Jacques Olier, sur la Vierge Marie et la vie de Jésus en elle : « N'est-elle pas la première à avoir accueilli le Verbe, par la Foi d'abord, dans sa chair ensuite mais à cause de sa Foi ? N'est-elle pas la première à s'être abandonnée à l'Esprit, la première à avoir communié aux mystères de Jésus, la première à partager aussi intimement son élan vers le Père ? M. Olier garda toute sa vie cette proximité avec celle qui lui donnait accès à son Fils et qu'il invoquait très souvent, au milieu de tous les aléas de sa vie quotidienne. Rapidement après sa conversion définitive, à Lorette, en Italie, qu'il attribue à son intercession, il fait « vœu de servitude » à Marie pour mieux appartenir au Christ.

Remplie de l'Esprit Saint, accueillant l'Esprit d'une manière inouïe, tant était grande sa capacité de grâce, la Vierge Marie est à la fois l'image et la première réalisation, les prémices de l'Église. L'Esprit trouve en elle, disait Olier, un fond d'obéissance immense, et il s'émerveillait de voir réuni en Marie tout ce que l'Esprit de Dieu répandra un jour sur toute l'Église.

Dans le tableau commandé au peintre Charles Le Brun pour la chapelle du Séminaire Saint-Sulpice sur le thème de la Pentecôte, l'artiste a représenté Marie au-dessus des disciples, recevant le feu de l'Esprit qui repose sur elle et qui se divise ensuite en langues de feu sur les apôtres. Olier souligne aussi l'union étroite existant entre Jésus et Marie, non seulement en raison de la relation filiale et maternelle, mais d'abord parce que Jésus communique à sa mère qui l'a accueilli dans la foi, la vie qu'il possède lui-même en plénitude : Il la «communie» à son Esprit, à ses dons ; à ses trésors immenses, et à sa vie, en un mot, il se donne tout à elle. Marie a donné au Christ son humanité, Il lui donne à son tour sa vie divine. Pendant qu'elle le portait en elle, Marie était le monde de Jésus : Marie lui était toutes choses. Elle était sa nourriture, sa vie, sa demeure et son Temple. En échange, Jésus sanctifiait sa mère. Et cet échange intérieur s'est poursuivi tout au long de la vie de Jésus, à travers tous ses mystères auxquels elle a intimement communié.

Pendant tout le temps de la Passion tous les disciples, hormis saint Jean, quittèrent le Fils de Dieu : mais la sainte Vierge demeura inébranlable dans la foi de son Fils, et dans l'estime de sa grandeur. Tenez-vous avec elle, disait Olier, recueillie en silence et en paix au pied de la croix de Jésus. Tenez-vous intimement unie à la force de cette divine Mère, debout sur le Calvaire au pied de la Croix de Jésus, pour exprimer la force de son cœur, et sa constance dans la tribulation de la Croix. Ainsi Marie est-elle le modèle des chrétiens qui accueillent le Christ dans la foi pour qu'il puisse vivre en eux ses mystères ». Puisse cette spiritualité de M. Olier nous toucher en profondeur et nous permettre de vivre un Saint Triduum pascal.

Venez et vivez en vos serviteurs

« M. Olier appelle la venue de Jésus dans ses serviteurs, ceux qui ont accepté qu'il soit leur Maître, c'est-à-dire ceux qui veulent lui appartenir entièrement, lui être consacrés dans toute leur existence et jusqu'au plus profond d'eux-mêmes. Mais nous savons déjà que Jésus entretient avec ses serviteurs une tout autre relation que les maîtres humains. Ne les appelle-t-il pas ses amis ? Et ne vient-il pas habiter chez eux ? Nous pouvons donc, nous qui voulons être les serviteurs de Jésus, exprimer ce désir : que Jésus vienne habiter en nous pour qu'il nous donne participation à son Esprit, pour que nous soyons revêtus de ses sentiments. Il vient vivre en nous ; ainsi se réalise la parole de Paul : "Ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi" (Ga 2, 19s). » N’ayons pas peur de faire nôtre cette prière ardente des premiers chrétiens : Viens, Seigneur Jésus, Marana tha (Ap 22, 20) !

Dans l’Esprit de votre sainteté

« Le Verbe s'est fait chair dit le CEC au numéro 459, pour être notre modèle de sainteté : "Prenez sur vous mon joug et apprenez de moi ..." (Mt 11,29). "Je suis la voie, la vérité et la vie ; nul ne vient au Père sans passer par moi" (Jn 14,6). Et le Père, sur la montagne de la Transfiguration, ordonne : "Ecoutez-le" (Mc 9,7 cf. Dt 6,4-5). Il est en effet le modèle des Béatitudes et la norme de la Loi nouvelle : "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés" (Jn 15,12). Cet amour implique l'offrande effective de soi-même à sa suite. » Jésus n’est pas seulement notre modèle de sainteté, Il est la Source de la Sainteté. Il veut vivre en nous dans son Esprit de sainteté. Accueillons-Le !

Dans la plénitude de votre force

Jésus dit à Saint Paul : « Ma grâce te suffit: car la puissance se déploie dans la faiblesse. » St Paul s’enthousiasme : « C'est donc de grand cœur que je me glorifierai surtout de mes faiblesses, afin que repose sur moi la puissance du Christ. C'est pourquoi je me complais dans les faiblesses, les outrages, les détresses, les persécutions et les angoisses endurées pour le Christ, car lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort (2 Co 12, 9-10). Ne soyons pas téméraires, car nous ne sommes que misère et faiblesse, mais ayons Foi en Jésus ressuscité, notre Rédempteur, Il veut agir en nous dans la plénitude de Sa Force. Soyons forts de la force de Dieu, comme Jacob à qui Dieu a donné le nom d’« Israël », que l’on pourrait traduire : « fort de la Force de Dieu ».

Dans la perfection de vos voies

Jésus, dans le discours après la Cène (Jn 14, 6), dit qu’Il est la Voie, la Vérité et la Vie. Quelle est donc la perfection de ses voies dont il est question dans la prière ? D’abord la perfection de la voie des Conseils évangéliques vécus en plénitude par Jésus, Marie et Joseph : la pauvreté, la chasteté et l’obéissance, puis la voie des 8 Béatitudes  (Mt 5, 3-10). La voie décrite enfin par St Paul (Ph 2, 6-11) : Notre-Seigneur s’est vidé de sa divinité pour s’abaisser au rang de serviteur et mourir sur la Croix comme un malfaiteur pour nous sauver. Voilà la perfection de ses voies auxquelles Jésus veut nous faire participer ! N’ayons pas peur de l’évangile, vivons-en par, avec et en Jésus.

Dans la vérité de vos vertus

La sainteté ne peut pas être atteinte sans les vertus. Notre Fondateur insistait beaucoup pour que nous développions toutes les vertus. Jésus les a développées d’une manière parfaite. Il veut, en outre, venir en nous dans la vérité de ses vertus pour nous y faire participer. Saint Pierre écrit : « Sa divine puissance nous a donné tout ce qui concerne la vie et la piété : elle nous a fait connaître Celui qui nous a appelés par sa propre gloire et vertu. Par elles, les précieuses, les plus grandes promesses nous ont été données, afin que vous deveniez ainsi participants de la divine nature, vous étant arrachés à la corruption qui est dans le monde, dans la convoitise. Pour cette même raison, apportez encore tout votre zèle à joindre à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance, à la connaissance la tempérance, à la tempérance la constance, à la constance la piété, à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité. » (2P, 3-7).

Dans la lettre aux Galates, Saint Paul énumère les fruits de l’Esprit Saint que Jésus veut nous communiquer : « le fruit de l'Esprit est charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi ... ceux qui appartiennent au Christ Jésus ont crucifié la chair avec ses passions et ses convoitises. » (Ga 5, 22-24). Il n’est pas facile d’exercer toutes les vertus, car nous sommes affaiblis par les conséquences du péché originel et de nos péchés personnels. En cette Semaine Sainte et en ce temps pascal, prions Jésus avec confiance. Le Dimanche de la Miséricorde, nous lui redirons : « Jésus, nous avons confiance en Vous. » Nous ajouterons : venez en nous dans la vérité de vos vertus, venez nous donner patience, persévérance et confiance pour exercer toutes les vertus et ne pas abandonner dans la montée du chemin sinueux de la sainteté.

Dans la communion de vos mystères

La prière du rosaire nous permet de mieux comprendre ce que M. Olier veut nous dire par l’expression «communion des mystères de Jésus». Don Marmion l’explique dans son livre « Le Christ dans ses mystères ». Notre Fondateur nous invitait à le méditer. Puisse la prière du rosaire nous obtenir du Cœur Immaculé de Marie de vivre dans la communion des mystères de Jésus, joyeux, lumineux, douloureux et glorieux. Viens, Seigneur Jésus, nous obtenir la grâce de vivre en vérité dans la communion de tes mystères pour vivre sereinement les temps troublés et violents qui sont les nôtres. Ne nous arrêtons pas aux mystères douloureux, mais contemplons dans la Foi, l’Espérance et la Charité, les mystères glorieux. Oui, Jésus, nous croyons en la Puissance de Ton Cœur.

Dominez sur toute puissance ennemie, en votre Esprit, à la gloire du Père. AMEN

Jésus nous a donné la prière du Notre-Père, qui se conclut par : « délivre-nous du Mal » = du Malin. La prière demandée aux séminaristes par M. Olier se conclut également par la demande faite à Jésus de « dominer » sur toute puissance ennemie. Cette domination est le fruit du mystère pascal. Jésus, par sa mort rédemptrice sur la Croix et sa Résurrection, a vaincu définitivement l’Enfer. Mais la domination définitive de Jésus ressuscité en nos âmes ne sera effective que dans le Royaume de Son Père, et n’atteindra sa plénitude qu’après notre propre résurrection. En cette vallée de larmes, en ce monde où règne le Prince de ce monde, Satan, notre prière doit être humble et suppliante : venez, Seigneur Jésus, dominez sur toute puissance ennemie, en votre Esprit pour la plus grande Gloire de votre Père. Il est Tout-Puissant !

            Conclusion : puisse cette consigne de cordée nous aider à mieux comprendre le mystère de Jésus vivant en Marie et le désir de vivre, à un degré bien moindre, ce que vivait Saint Paul : « Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi. » Dans le livre « Cum clamore valido », nous lisons : « Après Ma Mort, disait Jésus, la Vierge Marie devait être pendant bien des années, comme Ma “survie”, Me continuer et perpétuer en quelque sorte, à titre de corédemptrice. C'était là le plan de Mon Père, sinon aurais-je eu le courage de ne pas l'entraîner avec Moi ? Et quelle fut sa réponse ? Combien purs et ardents son “Fiat” et son “Magnificat” » (CCV p. 66). Plus Jésus vivra en nous, plus nous rayonnerons Son Amour, plus des cœurs pourront être conquis par Son Amour. Alors, en avant dans nos découvertes de l’Amour, devenons des apôtres et des témoins de l’Amour de Jésus !

4) Formation

Méditer le Chapitre 15 de la première lettre aux Corinthiens pour mieux comprendre le mystère de la Résurrection.

Lire avec enthousiasme le livre des Actes des apôtres.

5) Action, mission

Soyons les témoins joyeux et zélés de Jésus ressuscité.

6) Partage

Nous avons la joie de vous annoncer les vœux perpétuels des frères François-Marie, Georges, Henry-Marie et Pio, le samedi 17 juin à 15 heures à Saint-Pierre-de-Colombier, et les vœux perpétuels de sœur Camille, le samedi 2 septembre à 15 heures à Saint-Pierre-de-Colombier.

Merci pour vos prières et offrandes qui ont permis de gagner les deux procès contre le Site Notre-Dame des Neiges. Mais ne nous relâchons surtout pas, continuons à prier Dieu notre Père, Jésus, Notre-Dame des Neiges, Saint Joseph et Saint Michel dont les statues sont sur le Site pour le protéger.

Je vous assure des prières et de l’affection de Mère Hélène et de tous nos frères et sœurs et je vous bénis affectueusement en vous remerciant encore de vos prières et de votre générosité. Vivons une fervente Semaine Sainte et un Joyeux temps pascal. Ne nous laissons pas gagner par la tristesse et la lassitude, mais soyons des témoins toujours plus enthousiastes de Jésus ressuscité, le Vrai Prince de la Paix.

Père Bernard

III - Des nouvelles du site Notre-Dame des Neiges !

L’aire de dépose est maintenant remblayée et le parement de la deuxième partie du mur de soutènement est en cours !  Pour plus d’infos, rendez-vous sur sitendn.fmnd.org !

Pour nous aider, vous pouvez envoyer vos dons en précisant « don pour le Site NDN », et en indiquant dans chaque cas si vous souhaitez un reçu fiscal (merci alors de nous communiquer votre adresse). Nous vous remercions pour votre aide, grande ou petite !

  • par chèque à l'ordre de « Famille Missionnaire de Notre Dame » envoyés à : FMND - Site NDN - 65 rue du Village - 07450 Saint-Pierre de Colombier
  • par carte bancaire : page spéciale ici.
  • par virement : contactez-nous.

Par ailleurs, nous sollicitons votre soutien spirituel en ces temps difficiles ! Rejoignez les "Sentinelles du Site Notre-Dame des Neiges" qui prient à cette intention ! Pour plus d'informations, rendez-vous sur sentinelles.fmnd.org !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Janvier 2025 : Ce que nous avons vu et entend
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités