décembre 2011 : Avec Benoît XVI, entrons en cette nouvelle année : ensemble, en nous donnant, en croyant, en demandant pardon, en se confiant à l'amour et en témoignant de la joie de Dieu avec un coeur jeune.
Bien chers amis et bien chers jeunes amis,
Au nom de tous les membres de notre Famille Missionnaire de Notre-Dame, je vous souhaite une Bonne et Sainte Année 2012. Nous remercions Dieu d’avoir permis à Notre-Dame des Neiges de donner beaucoup de grâces, le 11 décembre dernier. Nous Le remercions aussi pour la Retraite de cette fin d’année avec 36 retraitants. Vous trouverez sur nos programmes généraux et trimestriels nos propositions spirituelles pour vous aider à bien vous préparer à entrer dans l’année de la Foi, le 11 octobre prochain.
Notre consigne de cordée est inspirée par le discours que Benoît XVI a donné aux membres de la Curie à l’occasion des vœux de Noël.
Citons quelques passages importants :
« À la fin de cette année, l’Europe connaît une crise économique et financière qui, en dernière analyse, se fonde sur la crise éthique qui menace le vieux continent. Même si des valeurs comme la solidarité, l’engagement pour les autres, la responsabilité envers les pauvres et ceux qui souffrent sont en général indiscutés, il manque souvent la force stimulante, capable d’inciter les personnes individuelles et les grands groupes sociaux à des renoncements et à des sacrifices. La connaissance et la volonté ne vont pas nécessairement de pair. La volonté qui défend l’intérêt personnel obscurcit la connaissance et la connaissance affaiblie n’est plus en mesure de revigorer la volonté. C’est pourquoi, de cette crise émergent des questions vraiment fondamentales : où est la lumière qui peut éclairer notre connaissance non seulement avec des idées générales, mais avec des impératifs concrets ? Où est la force qui élève notre volonté ? Ce sont des questions auxquelles notre annonce de l’Évangile, la nouvelle évangélisation, doit répondre, afin que le message devienne événement, que l’annonce devienne vie. La grande thématique de cette année comme aussi des années à venir est en effet : comment annoncer l’Évangile aujourd’hui ? Le centre de la crise de l’Église en Europe – comme je l’ai dit à Fribourg – est la crise de la foi.
La rencontre en Afrique avec sa joyeuse passion pour la foi a été un grand encouragement. Là ne se percevait aucun signe de cette fatigue de la foi, si répandue parmi nous, rien de cette lassitude de l’être chrétien toujours à nouveau perceptible chez nous ».
Notre Pape Benoît XVI, éclairé par l’Esprit Saint, a analysé de manière juste et nuancée la grave crise qui frappe l’Europe. Ses expressions « fatigue de la foi », « lassitude de l’être chrétien », décrivent bien le contexte d’indifférence dans lequel vivent beaucoup de nos contemporains qui ne savent même plus ce qu’est Noël ! L’Eglise, cependant, se doit de témoigner du réalisme de l’espérance des Pères du Concile Vatican II. Benoît XVI, à la suite de Jean-Paul II, fait confiance aux jeunes et veut les aider à mettre au service de l’Eglise et du monde leurs jeunes énergies et leur joie.
1) Prière d’introduction :
Viens Esprit de sainteté… Notre Père... Je vous salue Marie… Notre-Dame des Neiges, priez pour nous. Saint Joseph, St Basile et St Grégoire de Nazianze, Ste Geneviève, Ste Raphaëlle, St Lucien, Bse Alix, Pauline Jaricot, Saint Hilaire, St Antoine, Sts Fabien et Sébastien, Ste Agnès, St Vincent, St François de Sales, St Paul, Sts Timothée et Tite, Ste Angèle Merici, St Thomas d’Aquin, St Jean Bosco, Saints Patrons et Saints Anges gardiens.
2) Efforts :
cherchons de petits efforts concrets pour vivre les cinq points de Benoît XVI pour cultiver la vraie joie : ''Ensemble, se donner, croire, demander pardon, se confier à l’amour.''
3) Parole de Dieu :
Mc 6, 30-43. En cette année B où nous méditons l’évangile selon Saint Marc, ce texte devrait nous aider à imiter Jésus et les apôtres pour apporter Dieu à nos contemporains.
En union avec Mère Magdeleine et nos frères et sœurs, je vous souhaite encore une Bonne et Sainte Année 2012 et je vous assure de nos prières auprès de Notre-Dame des Neiges. Nous voulons vous dire que nous serons toujours très heureux de vous accueillir, en cette nouvelle année, pour telle ou telle activité spirituelle. Nous vous invitons à ne pas avoir peur de participer à la Marche pour la Vie, le dimanche 22 janvier, à Paris. Nous célébrerons la Messe dominicale en la Basilique Notre-Dame du Perpétuel Secours à 13 h. Je vous bénis affectueusement et je confie à vos prières toutes nos intentions, particulièrement les vocations.
Père Bernard