décembre 2011 : Ensemble, demandons pardon et professons l'unique Foi !

Publié le par

Du 18 au 25 janvier 2012 : Ensemble, demandons pardon et professons l'unique Foi !

Avec tous les baptisés du monde, nous vivons la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Le thème est tiré de la première aux Corinthiens (1 Co 15, 51-58) : « Tous, nous serons transformés par la victoire de notre Seigneur Jésus-Christ. » Contemplons Jésus Serviteur, Jésus Eucharistie, Jésus Rédempteur, mourant sur la croix pour notre salut et Jésus ressuscité. Demandons-Lui de nous transformer en vérité en vue de l’accomplissement de sa prière sacerdotale : « Ut Sint Unum ».

Approfondissons les trois autres conseils donnés par Benoît XVI, fruits de son expérience des JMJ de Madrid.

Les deux millions de jeunes venaient des cinq Continents et de toutes les Nations. Ils étaient si différents et, en même temps, si proches dans le Christ. Ils ont expérimenté la catholicité de l’Eglise, source de la vraie joie. Quelle grâce d’être UN en Jésus, par l’Esprit Saint, enfants de Dieu le Père ! Puisse cette expérience des JMJ être bientôt vécue par tous les baptisés ! Jean-Paul Sartre s’est trompé : les autres ne sont pas l’enfer. Mais, ensemble en Jésus, voilà la vraie joie !

Benoît XVI a souligné l’importance du pardon. Au cours des JMJ, les jeunes se sont confessés. Ils ont expérimenté la grâce du sacrement de pénitence. Nous avons besoin de recevoir le pardon de Dieu pour être capables de demander pardon et de donner le pardon à notre prochain. En cette semaine de l’unité des chrétiens, sachons particulièrement demander pardon à Dieu pour nos divisions et demandons-nous pardon, les uns aux autres, pour les péchés qui ont nui à l’unité de l’Eglise.

Le cinquième et dernier conseil de Benoît XVI est : croire. Les jeunes à Madrid ont expérimenté la joie de croire, particulièrement dans l'adoration du Saint-Sacrement qui, disait notre Saint-Père, a fait partie de la JMJ.

« Nous avons constaté comme à Madrid que "Dieu est omniprésent. Mais la présence corporelle du Christ ressuscité est encore quelque chose d'autre, quelque chose de nouveau. Le Ressuscité vient parmi nous... L'adoration est avant tout un acte de foi. L'acte de foi en soi. Dieu n'est pas une quelconque hypothèse possible ou impossible sur l'origine de l'univers. Il est là... Et nous entrons dans cette certitude de l'amour incarné de Dieu pour nous, et nous le faisons en aimant avec lui. C'est cela l'adoration, et cela donne ensuite une empreinte à ma vie. C'est seulement ainsi que je peux célébrer aussi l'Eucharistie d'une manière juste et recevoir le Corps du Seigneur avec droiture ».

Demandons à l’Esprit Saint d’éclairer les baptisés afin qu’ils croient que Jésus est réellement et substantiellement présent dans l’Eucharistie. Cette Présence est source de vraie joie.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers