décembre 2012 : Avec les Rois Mages, adorons notre Dieu "différent" !

Publié le par

Du 1er au 7 janvier : Avec les Rois Mages adorons notre Dieu différent !

En cette première semaine de janvier, nous vous invitons à méditer des extraits d’enseignements donnés par Benoît XVI aux JMJ de Cologne en août 2005. Notre Pape avait parlé d’un double pèlerinage des mages : extérieur et intérieur. Pour le pèlerinage extérieur, les Mages ont dû se mettre en route et suivre l’étoile. Ils ont affronté des difficultés mais ils ne se sont pas découragés. Ils sont allés jusqu’au bout de leur pèlerinage : la grotte de Bethléem. Là, a alors commencé le pèlerinage intérieur.

Ce Roi des Juifs qu’ils étaient venus vénérer n’étaient vraiment pas comme ils l’avaient imaginé. Il n’était pas dans un palais, il n’avait pas une armée à ses ordres, mais il était pauvre et sans défense.

Ecoutons à nouveau Benoît XVI :

« Ils se prosternèrent devant lui (Mt 2, 11). Le cheminement extérieur de ces hommes était achevé. Ils étaient parvenus à leur but. Mais, à ce point, commence pour eux un nouveau cheminement, un pèlerinage intérieur qui change toute leur vie, parce qu’ils avaient sûrement imaginé ce Roi nouveau-né d’une manière différente. Ils savaient que le monde était désordonné, et c’est pourquoi leur cœur était inquiet. Ils étaient à la recherche du droit, de la justice qui devait venir de Dieu, et ils voulaient servir ce Roi, se prosterner à ses pieds et ainsi contribuer eux-mêmes au renouveau du monde. Ils s’étaient fait pèlerins à la recherche de la justice qu’ils attendaient de Dieu, pour pouvoir se mettre à son service. Le nouveau Roi, devant lequel ils s’étaient prosternés, était très différent de ce qu’ils attendaient. Ainsi, ils devaient apprendre que Dieu est différent de la façon dont habituellement nous l’imaginons. C’est ici que commença leur cheminement intérieur. Il commença au moment même où ils se prosternèrent devant l’enfant et où ils le reconnurent comme le Roi promis. Ils devaient changer leur idée sur le pouvoir, sur Dieu et sur l’homme, et, ce faisant, ils devaient aussi se changer eux-mêmes. Dieu est différent – c’est cela qu’ils reconnaissent maintenant. Et cela signifie que, désormais, eux-mêmes doivent devenir différents, ils doivent apprendre le style de Dieu ».

Nous vous invitons à lire les numéros 144 à 165 du CEC qui vous permettront de mieux comprendre encore ce qu’est la Foi chrétienne pour en être les témoins à la suite des rois mages qui ont cru en ce Dieu différent et qui sont devenus des saints. Leurs reliques sont vénérées dans la cathédrale de Cologne. Prions et imitons les saints rois mages.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2024 : avec la Vierge Marie, épouse
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités