décembre 2012 : Entrons avec confiance dans le mois de janvier de l'année de la foi !

Publié le par

Entrons avec confiance dans le mois de janvier de l'année de la foi : Dieu est à l'oeuvre en notre monde !

Bien chers amis et bien chers jeunes amis,

Vous avez déjà reçu nos vœux de Noël, écrits au lendemain de la si belle Fête de Notre-Dame des Neiges de l’année de la Foi. Que de grâces ont été données ! Remercions Dieu et Notre-Dame des Neiges avec un cœur reconnaissant. Ne soyons pas des enfants ingrats et, à présent, collaborons avec l’Esprit Saint pour que ces grâces, qui sont comme le grain de sénevé de l’évangile, se développent. Nous entrons en une nouvelle année (2013) tout en demeurant dans l’année de la Foi. Continuons nos efforts pour mieux assimiler le trésor qu’est le Catéchisme de l’Eglise Catholique en nous laissant guider dans la confiance par notre Pape Benoît XVI, son fidèle interprète et notre bon berger. En communion avec lui, soyons les petits instruments du renouveau de l’Eglise et du monde. L’heure est à la mobilisation et au courage !

Le 13 janvier prochain, soyons très nombreux à Paris pour défendre la famille qui n’est pas une institution humaine mais divine. Vous trouverez sur notre site notre communiqué qui donne les raisons de notre engagement et notre programme.Comprenons mieux le combat qui se mène entre les ténèbres et Dieu qui est la Lumière, entre le mensonge et la Vérité, entre l’amour défiguré et le bel Amour selon Dieu. La famille est gravement menacée. La France, fille aînée de l’Eglise, va-t-elle enfin commencer à se réveiller en ce 13 janvier prochain, qui sera le dimanche du baptême du Seigneur ? Nous l’espérons et nous prions et offrons pour cela. Mais ne soyons pas téméraires : la victoire du combat entre la Femme et le Dragon (Ap 12) ne peut venir que de Dieu. L’Apocalypse se conclut par la victoire finale de la Jérusalem céleste. Dieu nous a promis à Fatima le triomphe du Cœur Immaculé de Marie ! Vivons dans la confiance.

Méditons ces deux enseignements de Benoît XVI de ce dernier Noël :

« Il arrive peut-être très rarement que nous nous hâtions pour les choses de Dieu. Aujourd’hui, Dieu ne fait pas partie des réalités urgentes. Les choses de Dieu, ainsi pensons-nous et disons-nous, peuvent attendre. Pourtant, il est la réalité la plus importante, l’Unique qui, en dernière analyse, est vraiment important. Pourquoi ne devrions-nous pas être pris, nous aussi, par la curiosité de voir de plus près et de connaître ce que Dieu nous a dit ? Prions-le afin que la sainte curiosité et la sainte joie des bergers nous touchent nous aussi en ce moment, et allons donc avec joie là-bas, à Bethléem – vers le Seigneur qui, aujourd’hui aussi, vient de nouveau vers nous ».

« En Jésus né à Bethléem de la Vierge Marie, l’amour et la vérité se rencontrent réellement, la justice et la paix se sont embrassées ; la vérité a germé de la terre et la justice s’est penchée du ciel. La Vérité que le ciel ne suffit pas à contenir a surgi de la terre pour être couchée dans une mangeoire. À l’avantage de qui un Dieu si sublime s’est-il fait si humble ? Certainement avec aucun avantage pour lui, mais avec un grand avantage pour nous, si nous croyons (Saint Augustin)".

"Si nous croyons". Voilà la puissance de la foi ! Dieu a tout fait, il a fait l’impossible : il s’est fait chair. Sa toute-puissance d’amour a réalisé ce qui va au-delà de la compréhension humaine…Pourtant, ce même Dieu ne peut entrer dans mon cœur si je ne lui ouvre pas la porte".

"La porte de la foi ! Nous pourrions demeurer effrayés devant notre toute puissance à l’envers. Ce pouvoir de l’homme de se fermer à Dieu peut nous faire peur. Mais voilà la réalité qui chasse cette pensée ténébreuse, l’espérance qui vainc la peur : la vérité a germé ! Dieu est né !... Il y a dans le monde, une terre que Dieu a préparée pour venir habiter au milieu de nous… Cette terre existe, et aujourd’hui aussi, en 2012, de cette terre a germé la vérité ! Par conséquent, il y a de l’espérance dans le monde, une espérance fiable, même dans les moments et dans les situations plus difficiles. La vérité a germé, portant amour, justice et paix ».

Avec Benoît XVI, entrons avec confiance en 2013 !

1)Prière d’introduction :

Viens Esprit de sainteté… Notre Père... Je vous salue Marie… Notre-Dame des Neiges, priez pour nous. Saint Joseph, St Basile et St Grégoire de Nazianze, Ste Geneviève, Ste Raphaëlle, St Lucien, Bse Alix, Pauline Jaricot, Saint Hilaire, St Antoine, Sts Fabien et Sébastien, Ste Agnès, Ste Emérentienne, St Vincent, St François de Sales, St Paul, Sts Timothée et Tite, Ste Angèle Merici, St Thomas d’Aquin, St Jean Bosco, Saints Patrons et Saints Anges gardiens.

2)Efforts :

continuons nos petits efforts concrets de l’année de la Foi : prier avec le credo, lire les discours de Benoît XVI du mercredi, continuer à se former. .

Parole de Dieu :

Mt 2, 1-12.

3)Téléchargez ICI la consigne spirituelle

En union avec Mère Magdeleine et nos frères et sœurs, je vous souhaite encore une Bonne et Sainte Année 2013 et je vous assure de nos prières auprès de Notre-Dame des Neiges. Nous vous redisons que nous serons toujours très heureux de vous accueillir, en cette nouvelle année, pour une journée de pèlerinage, une récollection, une retraite, un Forum ou une Session. Nous vous invitons encore à ne pas avoir peur de participer au rassemblement pour la famille, le dimanche 13 janvier, à Paris. Nous célébrerons la Messe dominicale en la Basilique Notre-Dame du Perpétuel Secours à 8h45, puis nous rejoindrons la grande marche dans Paris.

Nous invitons nos amis de la région de Saint-Pierre-de-Colombier à une journée de pèlerinage de l’année de la Foi avec radio espérance, le 25 janvier. Cette journée sera intégralement retransmise en direct sur cette radio, que vous pouvez capter partout grâce à la liaison internet. Nous pourrons obtenir l’indulgence plénière de l’année de la Foi en participant à cette journée.

Je vous bénis affectueusement et je confie à vos prières toutes nos intentions : le développement de la dévotion à Notre-Dame des Neiges, les vocations d’apôtres de l’Amour, notre prochain Chapitre ordinaire du 7 au 12 janvier et la préparation du cinquantième anniversaire de la pâque de Mère Marie-Augusta, le 11 avril 2013.

Père Bernard

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers