février 2013 : Priorité de la foi, primat de la charité

Publié le par

Du 26 au 31 mars : Priorité de la foi, primat de la charité

La quatrième partie du message de Benoît XVI nous prépare au Grand Triduum pascal :

«Comme tout don de Dieu, foi et charité reconduisent à l’action de l’unique et même Esprit Saint (cf. 1 Co 13), cet Esprit qui s’écrie en nous «Abbà ! Père» (Gal 4, 6), et qui nous fait dire: «Jésus est Seigneur» (1 Co 12, 3) et «Maranatha !» (1 Co 16, 22; Ap 22, 20).

La foi, don et réponse, nous fait connaître la vérité du Christ comme Amour incarné et crucifié, adhésion pleine et parfaite à la volonté du Père et miséricorde divine infinie envers le prochain; la foi enracine dans le cœur et dans l’esprit la ferme conviction que précisément cet Amour est l’unique réalité victorieuse sur le mal et sur la mort. La foi nous invite a regarder vers l’avenir avec la vertu de l'espérance, dans l’attente confiante que la victoire de l’amour du Christ atteigne sa plénitude. De son côté, la charité nous fait entrer dans l’amour de Dieu manifesté dans le Christ, nous fait adhérer de manière personnelle et existentielle au don total de soi et sans réserve de Jésus au Père et à nos frères. En insufflant en nous la charité, l’Esprit Saint nous fait participer au don propre de Jésus: filial envers Dieu et fraternel envers chaque homme (cf. Rm 5, 5).

La relation qui existe entre ces deux vertus est semblable à celle entre les deux sacrements fondamentaux de l'Église : le Baptême et l’Eucharistie. Le Baptême (sacramentum fidei) précède l'Eucharistie (sacramentum caritatis), mais il est orienté vers celle-ci, qui constitue la plénitude du cheminement chrétien. De manière analogue, la foi précède la charité, mais se révèle authentique seulement si elle est couronnée par celle-ci. Tout part de l’humble accueil de la foi (« se savoir aimé de Dieu »), mais doit arriver à la vérité de la charité (« savoir aimer Dieu et son prochain »), qui demeure pour toujours, comme accomplissement de toutes les vertus (cf. 1 Co 13, 13).

Chers frères et sœurs, en ce temps de Carême, où nous nous préparons à célébrer l’événement de la Croix et de la Résurrection, dans lequel l'Amour de Dieu a racheté le monde et illuminé l’histoire, je vous souhaite à tous de vivre ce temps précieux en ravivant votre foi en Jésus Christ, pour entrer dans son parcours d’amour envers le Père et envers chaque frère et sœur que nous rencontrons dans notre vie. A cette fin j’élève ma prière à Dieu, tandis que j’invoque sur chacun et sur chaque communauté la Bénédiction du Seigneur ! »

Vivons dans la foi et la charité le grand Triduum pascal. Benoît XVI n’est plus notre Pape, mais il demeure « Pape émérite ». Il ne nous abandonne pas, il prie, souffre et offre pour nous. Il continuera, par les enseignements lumineux qu’il nous a donnés, à nous instruire jusqu’à la fin de notre vie et il instruira encore de très nombreuses générations de chrétiens. Remercions Dieu le Père, Jésus notre Sauveur, l’Esprit Saint et la Vierge Marie, de nous avoir donné, après le grand Pape Jean-Paul II, l’humble et pauvre ouvrier de la Vigne du Seigneur, le fidèle et courageux coopérateur de la Vérité dans la douceur de l’amour : Benoît XVI, qui nous lance un dernier et grand appel à l’Amour en l’année de la Foi.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers