février 2014 : Avec Jésus, combattons les misères morale et spirituelle !
Du 26 au 31 mars : Avec Jésus, combattons les misères morale et spirituelle !
Nous venons de célébrer, en ce 25 mars, la solennité de l’Incarnation. Partageons les sentiments de Jésus en entrant dans le monde ! En tant que Fils de Dieu, Il a vu la misère des hommes. Son Cœur, comme celui de son Père, a été bouleversé par la triple misère matérielle, morale et spirituelle qui défigure l’humanité. Notre Pape François écrit :
« La misère morale n'est pas moins préoccupante. Elle consiste à se rendre esclave du vice et du péché. Combien de familles sont dans l'angoisse parce que quelques-uns de leurs membres - souvent des jeunes - sont dépendants de l'alcool, de la drogue, du jeu, de la pornographie ! Combien de personnes ont perdu le sens de la vie, sont sans perspectives pour l'avenir et ont perdu toute espérance ! Et combien de personnes sont obligées de vivre dans cette misère. Cette forme de misère qui est aussi cause de ruine économique, se rattache toujours à la misère spirituelle qui nous frappe, lorsque nous nous éloignons de Dieu et refusons son amour.
Si nous estimons ne pas avoir besoin de Dieu, qui nous tend la main à travers le Christ, car nous pensons nous suffire à nous-mêmes, nous nous engageons sur la voie de l'échec. Seul Dieu nous sauve et nous libère vraiment. L'Évangile est l'antidote véritable contre la misère spirituelle : le chrétien est appelé à porter en tout lieu cette annonce libératrice selon laquelle le pardon pour le mal commis existe, selon laquelle Dieu est plus grand que notre péché et qu'il nous aime gratuitement, toujours, et selon laquelle nous sommes faits pour la communion et pour la vie éternelle. Le Seigneur nous invite à être des hérauts joyeux de ce message de miséricorde et d’espérance ! Il est beau d'expérimenter la joie de répandre cette bonne nouvelle, de partager ce trésor qui nous a été confié pour consoler les cœurs brisés et donner l’espérance à tant de frères et de sœurs qui sont entourés de ténèbres. Il s'agit de suivre et d'imiter Jésus qui est allé vers les pauvres et les pécheurs comme le berger est allé à la recherche de la brebis perdue, et il y est allé avec tout son amour. Unis à Lui, nous pouvons ouvrir courageusement de nouveaux chemins d'évangélisation et de promotion humaine ».
Le Bx Jean-Paul II s’est dépensé sans compter pour guérir la misère morale et spirituelle de notre humanité. Il a été énergique et courageux pour condamner l’avortement, l’euthanasie et tous les attentats contre la vie humaine et le bel amour. Son Encyclique Veritatis Splendor est un enseignement précieux et actuel pour combattre la misère morale et spirituelle. Notre Fondateur disait que la civilisation de l’amour ne pouvait pas advenir sans l’éducation des cœurs. Jean-Paul II, dans l’audience du mercredi après son voyage apostolique à Strasbourg en octobre 1988, a tracé un plan pour la reconstruction de l’Europe : 1) Reconstruire l’unité dans la vérité en écoutant le message du Christ et en le vivant avec cohérence. 2) Réagir avec courage et décision contre la déchristianisation. 3) Reconstruire les consciences à la lumière de l’Evangile du Christ, cœur de la civilisation européenne.
Benoît XVI partageait la conviction de Jean-Paul II. Il savait que la reconstruction de l’Europe ne pouvait pas se faire sans combat contre les dictatures du relativisme. Dans son homélie de la Messe d’ouverture du Synode pour la nouvelle évangélisation, il nous appelait à lutter contre la tiédeur par le feu de l’Amour et à incendier le monde par la flamme de l’Amour. Il nous rappelait enfin que les saints, seuls, sont les vrais protagonistes de la nouvelle évangélisation. Le langage de la sainteté est celui de l’amour et de la vérité, il est compréhensible par tous les hommes de bonne volonté et il les rapproche de Jésus, source intarissable de vie nouvelle. Alors, en avant, vivons un saint carême d’amour en contemplant Jésus qui s’est appauvri pour nous enrichir de sa divinité !