février 2014 : Imitons le style de Dieu et la grande générosité de Jésus !

Publié le par

Du 1er au 8 mars : Imitons le style de Dieu et la grande générosité de Jésus !

L’Eglise, en ce temps du carême, nous invite à suivre Jésus au désert. Saint Paul, dans le cantique christologique de l’épître aux Philippiens, nous révèle l’héroïque dépouillement du Fils de Dieu, qui n’a pas gardé jalousement son rang qui le rendait égal au Père, mais qui est devenu - pour nous - serviteur, en se faisant semblable à nous. Il ne s’est pas arrêté là ! Il s’est abaissé en devenant obéissant jusqu’à la mort de la Croix. Ne nous habituons jamais à un tel dépouillement ! Il est vraiment grand le mystère de la Foi ! Méditons plus profondément ce mystère et entrons en ce carême 2014 avec le grand désir d’imiter Jésus.

Dans son message de carême, notre Saint-Père écrit :

« Ces paroles nous disent avant tout quel est le style de Dieu. Dieu ne se révèle pas par les moyens de la puissance et de la richesse du monde, mais par ceux de la faiblesse et la pauvreté : « Lui qui est riche, il est devenu pauvre à cause de vous». Quel grand mystère que celui de l'Incarnation de Dieu ! C'est l'amour divin qui en est la cause, un amour qui est grâce, générosité, désir d'être proche et qui n'hésite pas à se donner, à se sacrifier pour ses créatures bien-aimées. La charité, l'amour, signifient partager en tout le sort du bien-aimé. L'amour rend semblable, il crée une égalité, il abat les murs et les distances. C'est ce qu'a fait Dieu pour nous. Jésus en effet, « a travaillé avec des mains d'homme, il a pensé avec une intelligence d'homme, il a agi avec une volonté d'homme, il a aimé avec un cœur d'homme. Né de la Vierge Marie, il est vraiment devenu l'un de nous, en tout semblable à nous, hormis le péché» (GS 22§2). La raison qui a poussé Jésus à se faire pauvre n'est pas la pauvreté en soi, mais la logique de Dieu, la logique de l'amour, la logique de l'Incarnation et de la Croix. »

Au début de ce carême, remercions Jésus pour sa si grande générosité et vivons en vérité la prière scoute : « Seigneur Jésus, apprenez-nous à être généreux » ! Le Bx Charles de Foucauld avait compris, grâce à l’abbé Huvelin, que personne ne pourrait jamais égaler Jésus dans son dépouillement. Nous ne pourrons jamais l’égaler dans sa générosité !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2024 : avec la Vierge Marie, épouse
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités