février 2014 : Jésus s'est fait pauvre pour nous enrichir par sa pauvreté

Publié le par

Bien chers amis et bien chers jeunes amis,

Préparons-nous à entrer avec Jésus et la Vierge Marie dans le temps de grâce qu’est le carême. Notre nature humaine, blessée par la triple concupiscence, redoute ce temps de pénitence et de conversion, mais notre âme spirituelle trouve sa joie dans la vie selon l’évangile ! Alors, n’ayons pas peur du carême et désirons ardemment mener le bon combat spirituel pour suivre avec conviction et détermination Notre Seigneur avec la confiance qu’Il nous donnera sa grâce pour L’imiter.

En ce mois de février, nous nous sommes efforcés d’être témoins de la Vérité dans la douceur de l’amour et la miséricorde, mais le monde n’est pas encore transformé, la France n’est pas encore convertie! Ne baissons pas les bras : en ce temps où le mystère du Mal fait grandir haine, violence, impureté, injustice et mensonge, le mystère du Bien, par Jésus, agit puissamment dans et par l’Eglise. Ne nous lassons donc pas de rayonner la joie de l’évangile et n’oublions jamais la conviction de Mère Marie-Augusta : l’apostolat de l’amour est irrésistible.

Notre consigne spirituelle est tirée du message de carême de notre Pape François dont voici l’introduction :

« je voudrais vous offrir, à l'occasion du carême, quelques réflexions qui puissent vous aider dans un chemin personnel et communautaire de conversion. Je m'inspirerai de la formule de Saint Paul : « Vous connaissez en effet la générosité de notre Seigneur Jésus Christ : lui qui est riche, il est devenu pauvre à cause de vous, pour que vous deveniez riches par sa pauvreté » (2 Co 8, 9). L'apôtre s'adresse aux chrétiens de Corinthe pour les encourager à être généreux vis-à-vis des fidèles de Jérusalem qui étaient dans le besoin. Que nous disent-elles, ces paroles de saint Paul, à nous chrétiens d'aujourd'hui ? Que signifie, pour nous aujourd'hui, cette exhortation à la pauvreté, à une vie pauvre dans un sens évangélique ? »

Vivons bien ce mois de mars dans la prière et l’offrande, unis à Jésus et à Notre-Dame des douleurs, et grandissons dans la foi, l’espérance et la charité. Préparons-nous enfin à vivre un Bon et Saint Triduum pascal dans la confiance, l’amour et la joie spirituelle .

1) Prière d’introduction :

Viens Esprit de sainteté… Notre Père... Je vous salue Marie… Notre-Dame des Neiges, Saint Joseph, Saint Casimir, Sainte Colette, St Dominique Savio, St Clément-Marie, Sainte Louise, St Patrick, St Cyrille de Jérusalem, Marie Marthe Chambon, Sts Patrons et Anges gardiens.

2) Efforts :

choisissons un effort concret de carême qui mortifie notre caractère.

Parole de Dieu : Ph 2, 1—11.

3) Consigne spirituelle : A télécharger ICI au format PDF

Formation : vous pouvez visionner sur notre Site les vidéos de notre dernier Forum de Sens dont le thème était particulièrement important pour notre action actuelle.

Nous vous remercions pour vos prières et votre affection. Nous avons été très touchés par les chaines de prière au moment où frère Antoine était hospitalisé. Nous serons heureux d’accueillir à St Pierre-de-Colombier ceux qui voudront vivre le Triduum pascal avec nous. Nous vous souhaitons encore un saint carême. Je vous bénis affectueusement et vous assure des prières et de l’affection de Mère Magdeleine et de nos frères et sœurs.

Père Bernard

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers