février 2015 : Prions et imitons Saint Joseph, l'homme humble et juste !

Publié le par

Du 17 au 24 mars 2015 : prions et imitons Saint Joseph, l’homme humble et juste !

Saint Joseph n’est pas assez connu et aimé. Son humilité est très grande. Il est « fils de David », de sang royal et il ne s’est jamais prévalu de cette dignité. Les traditions sont unanimes pour dire qu’il avait choisi une vie cachée en exerçant l’humble métier de charpentier.

Saint Matthieu l’appelle « l’homme juste » (Mt 1, 19). Jean-Paul II écrivait, le 21 août 1996 : > « L’Esprit-Saint, qui avait inspiré à Marie le choix de la virginité en vue du mystère de l’Incarnation, et qui voulait que celle-ci advînt dans un cadre familial propice à la croissance de l’Enfant, a pu également susciter chez Joseph l’idéal de la virginité... C’est précisément en vue de leur contribution au mystère de l’Incarnation du Verbe que Joseph et Marie ont reçu la grâce de la virginité et le don du mariage. La communion d’amour virginal de Marie et de Joseph, bien que constituant un cas tout à fait particulier, lié à la réalisation concrète du mystère de l’Incarnation, a toutefois été un véritable mariage ».

Saint Joseph a pleinement accompli sa mission d’époux, qui est une mission de chef de famille. Son épouse pouvait s’appuyer sur lui. Il était pour elle comme le rocher, le défenseur, l’homme de foi et de confiance. Elle se sentait vraiment en sécurité avec lui. Il a connu des incompréhensions, des angoisses, des doutes, mais il a toujours fait confiance en Dieu, comme Abraham. Il s’est tout donné pour sa chaste épouse et pour Jésus. Aucun époux n’a aimé et n’aimera son épouse comme il a aimé sa si chaste épouse d’un amour virginal, pur, délicat, doux, humble, discret, serviable, patient et extrêmement généreux.

Nazareth est l’école incomparable de l’humilité et de la fidélité ! La Vierge Marie et Saint Joseph ont admirablement imité Jésus dans la voie de la vie cachée ! Ils ont été tellement humbles que nul ne pourra jamais les égaler et les dépasser dans l’exercice de cette vertu ! Demandons-leur d’entrer dans la quinzaine de la Passion (22 mars - 5 avril) avec le désir ardent de suivre Jésus et de L’imiter dans sa pauvreté, sa chasteté et son obéissance. La neuvaine du 2 au 11 avril (jours anniversaires des pâques de notre Fondateur et de Mère Marie-Augusta) se fera, cette année, du dimanche de la Passion, 22 mars, au Jeudi Saint, 2 avril. Vous pourrez la suivre en direct ou en différé grâce à notre Site Internet (http://neuvaine.fmnd.org). Elle débutera, chaque jour, à 17h30. Nous confions cette neuvaine à vos prières.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2024 : avec la Vierge Marie, épouse
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités