Février 2024 : le message de Lourdes

Je suis l'immaculée Conception. Pénitence.
Lavez-vous. Faites tout ce qu'il vous dira.

I - Avant de commencer...

Bien chers amis, bien chers jeunes amis,

vous avez beaucoup prié et offert pour le jugement du tribunal d’appel de Nîmes, qui devait être donné le jeudi 25 janvier. Notre avocat a appris, le 26 janvier, que madame le Président du tribunal de Nîmes était tombée malade et n’avait pas pu terminer d’écrire le mémoire du jugement qu’elle devait donner. Elle a donc dû renvoyer toutes les causes en appel du 25 janvier. Nous ne connaissons pas encore la date où elle fera connaître son jugement sur notre procès en appel. Nous vous remercions beaucoup pour vos prières et vos sacrifices qui ont touché Jésus, nous en sommes convaincus, comme la Vierge Marie l’avait dit à Pontmain. Dieu notre Père, quant à Lui, ne nous a pas encore exaucés, comme Il avait exaucé très rapidement les paroissiens de Pontmain, mais nous ne nous décourageons pas. Rien n’arrive sans sa permissionPrions, souffrons, offrons et gardons confiance malgré toutes les oppositions.

Les évènements de l’Église et du monde sont préoccupants. Tournons-nous avec une plus grande confiance, en ce mois de février, vers Lourdes et son message et confions à la Reine de France notre pays et nos agriculteurs afin que leur travail soit reconnu à sa juste valeur et qu’ils puissent vivre dignement et faire vivre leur famille en ayant une vie équilibrée et saine.   

Préparons-nous à entrer dans le saint temps du carême, le mercredi 14 février. Ce temps ne doit pas être un temps de tristesse, mais un temps de joie spirituelle, tout en étant un temps de conversion et de pénitence. Prions les uns pour les autres, aimons Jésus et servons Son Église dans la fidélité à la Foi.

Prière d'introduction

Viens Esprit Saint, Notre Père, Je vous salue Marie, ND des Neiges, St Joseph, Ste Claudine, Mère Yvonne-Aimée, Ste Véronique, Ste Agathe, vénérable Marthe Robin, Ste Joséphine Bakhita, Bse Anne-Catherine Emmerich, Ste Scholastique, Sts Cyrille et Méthode, St Claude, Ste Bernadette, Sts François et Jacinthe, Bse Henriette, St Gabriel de l’Addolorata, Bx Daniel Brottier, anges gardiens.

Effort

Effort concret pour imiter, chaque jour, Notre-Dame de Lourdes : ne cherchons pas à plaire mais à témoigner de Jésus, Voie, Vérité et Vie. La sainteté à bon marché n’existe pas !

Parole de Dieu : Jn 2, 1-11

Les noces de Cana : l’évangile liturgique de la Fête de Notre-Dame de Lourdes.

 « Le troisième jour, il y eut un mariage à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au mariage avec ses disciples. Or, on manqua de vin. La mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. » Jésus lui répond : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue. » Sa mère dit à ceux qui servaient : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. » Or, il y avait là six jarres de pierre pour les purifications rituelles des Juifs ; chacune contenait deux à trois mesures, (c’est-à-dire environ cent litres). Jésus dit à ceux qui servaient : « Remplissez d’eau les jarres. » Et ils les remplirent jusqu’au bord. Il leur dit : « Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent. Et celui-ci goûta l’eau changée en vin. Il ne savait pas d’où venait ce vin, mais ceux qui servaient le savaient bien, eux qui avaient puisé l’eau. Alors le maître du repas appelle le marié et lui dit : « Tout le monde sert le bon vin en premier et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant. » Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était à Cana de Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui. » (Jn 2, 1-11)

II - Les rubriques du carnet de cordée

1) Discipline : le gant de crin motivé par l’amour en vue du bien de son frère.

Notre-Dame de Lourdes a mis en pratique les paroles de Jésus (Mt 18, 15-20) et nous a avertis en vue de notre conversion et de notre vrai bonheur. Imitons-la et ayons le souci de la sainteté de nos frères et sœurs.

2) Prévisions

Préparons-nous à bien entrer dans le temps du carême (mercredi des cendres, 14 février 2024).

3) Consigne spirituelle : le message de Lourdes

I) Immaculée conception, Cœur immaculé de Marie

Le Pape Pie IX a promulgué le dogme de l'Immaculée Conception, le 8 décembre 1854. Le 25 mars 1858 à Lourdes la Sainte Vierge, qui apparaissait à Bernadette depuis le 11 février 1858, se nommait à son petit instrument qui lui avait demandé plusieurs fois son nom : « je suis l'Immaculée Conception ». Le curé de Lourdes eut du mal à croire que la Sainte Vierge puisse s’appeler l’Immaculée Conception.

Essayons de mieux comprendre pourquoi la Vierge Marie s’est nommée ainsi. Ne voulait-elle pas rendre gloire à Dieu ? Ne voulait-elle pas nous faire découvrir la grandeur du don gratuit qu’elle avait reçu de Dieu ? Le jour choisi pour faire cette déclaration est significatif : le 25 mars, jour où l’Église célèbre l’Annonciation et rappelle les paroles de l’Ange Gabriel : « Chairé, chécharitoméné = réjouis-toi comblée de grâce ». La Sainte Vierge est l’Immaculée Conception, parce qu’elle a bénéficié d'une grâce absolument unique. Notre-Dame de Lourdes aurait pu se nommer : « je suis le Cœur Immaculé de Marie ». Ce vocable, qu’aimait beaucoup notre Fondateur, révèle sa parfaite correspondance à la grâce de Dieu. Elle n’a pas imité Ève et n’a jamais péché. Son Cœur s’est développé dans la grâce et l’Amour de Dieu au point d’atteindre une sainteté sans égale au-dessus de tous les anges et de tous les saints. Elle a préféré privilégier les dons gratuits dont elle a été gratifiée par Dieu, plutôt que ses vertus exceptionnelles !

Admirons son exceptionnelle humilité et contemplons avec émerveillement son Cœur Immaculé. Elle est victorieuse de tout mal par la grâce de son Fils et par sa libre et parfaite collaboration à la Grâce de Dieu. Elle est venue à Lourdes nous appeler à l’espérance et à la conversion en vue de la vraie liberté, la liberté des saints !

II) Le message de "l'Immaculée Conception" à Lourdes

La première apparition a eu lieu le 11 février 1858. La Vierge Marie apprend à Bernadette à faire le signe de croix et à prier avec le chapelet. Bernadette voit l’apparition, qu’elle nomme par prudence « aquero = celle-là ». Aucune parole n’est prononcée.

Le 14 février, la dame porte le chapelet au bras et Bernadette l’asperge d’eau bénite, de peur que ce soit le démon. L’apparition sourit.

Le 18 février, Bernadette tend un papier et une plume pour qu’elle écrive son nom : « ce n’est pas nécessaire ! ... Voulez-vous avoir la grâce de venir ici pendant 15 jours ? ». Lourdes est en émoi, mais les menaces et la prison ne font pas céder Bernadette, qui a promis à « aquero » de venir pendant 15 jours à la grotte.

Le 24 février, la dame donne son premier grand message : « Pénitence ! Pénitence ! Pénitence ! Priez Dieu pour les pécheurs ! Allez baiser la terre en pénitence pour les pécheurs ! ».

Le 25 février, elle demande à Bernadette : « allez boire à la fontaine et vous y laver ! ».

Le 2 mars, 1650 personnes sont présentes : « allez dire aux prêtres qu’on vienne ici en procession et qu’on y bâtisse une chapelle. » Monsieur le curé est d’accord si cette dame dit son nom et si elle fait fleurir le rosier de la grotte. L’apparition sourit mais ne donne pas son nom. 

Le dernier des 15 jours demandés arrive : l’apparition dure 45 minutes, en présence d’une nombreuse foule, mais ni miracle, ni révélation ; les adversaires pavoisent.

Le 25 mars, Bernadette est pressée de se rendre à la grotte. La dame lui apparaît. Bernadette va lui demander quatre fois son nom. La Sainte Vierge finira par le lui révéler après la quatrième demande : « Je suis l’immaculée conception ».

La dernière apparition (dix-huitième) a  lieu le 16 juillet 1858. Les apparitions ont été reconnues par l’évêque de Tarbes le 18 janvier 1862 : « nous jugeons que l’Immaculée, Mère de Dieu, a réellement apparu à Bernadette ».

III) Pénitence, pénitence, pénitence : l'appel à la conversion.

Soulignons l'appel fondamental de l'Immaculée à Lourdes : l'appel à la conversion. Cet appel actualise l’évangile : « convertissez-vous (ou : faites pénitence) car le Royaume de Dieu s'est approché » (Mc 1, 15).

Pourquoi la Sainte Vierge vient-elle nous rappeler cet appel évangélique ? L'appel maternel de notre Mère ne serait-il pas une invitation à prendre plus au sérieux l’Évangile ? Saint Jean-Baptiste a été envoyé, comme précurseur de Jésus, pour inviter ses contemporains au baptême de pénitence. A Lourdes, la Sainte Vierge nous appelle à la pénitence parce que tous les membres de l’Église sont appelés à la conversion. Jésus disait aux Églises d’Éphèse et de Pergame : “Repens-toi !” (Ap 2, 5, 16). La Sainte Vierge redit la même chose à Lourdes. Ne nous sommes-nous pas affaiblis par l’oubli ou le mépris de la pénitence ? N’avons-nous pas perdu notre ferveur première ? Sans la pénitence, notre Église ne pourrait pas remplir intégralement sa mission en vue du Royaume de Dieu, car beaucoup de ses enfants tomberaient dans la tiédeur et le superficiel ou vivraient dans le péché.

La pénitence est nécessaire à la sainteté et à la mission des membres de l’Église.

A Lourdes, l’Immaculée, la toute sainte, la toute pure, se penche avec tendresse et miséricorde sur ses enfants pécheurs. Elle les invite maternellement à ne pas endurcir leur cœur mais à demander pardon de leurs péchés en faisant pénitence. Écoutons-la et convertissons-nous !

IV) "Lavez-vous" : l'eau de la purification

Après l’appel à la pénitence, la Sainte Vierge a rappelé l'importance du signe de l'eau, que Jésus a choisi pour le sacrement nécessaire au Salut : le Baptême. L'eau lave et vivifie le corps. L'eau du baptême lave du péché originel et communique la vie divine à notre âme spirituelle.

L’eau de la source de Lourdes ne la remplace pas, elle agit comme un sacramental en vue de notre guérison. Bien des guérisons physiques ont été obtenues par l’eau de Lourdes, mais les plus importantes sont les guérisons spirituelles. L'eau de Lourdes rappelle l’eau du baptême et dispose les cœurs à recevoir la grâce du sacrement de pénitence pour retrouver la vie divine si elle a été perdue par le péché grave.

Ayons soif de l’eau de Lourdes ! Par cette eau, l'Immaculée aide ses enfants pécheurs. Faire la démarche d’aller se laver à Lourdes, c’est faire une démarche d’humilité et reconnaître que l’on est pécheur et que Jésus est notre Sauveur. C’est reconnaître aussi que l’on a besoin du secours de celle qui a été victorieuse du péché et de Satan pour mener le combat spirituel. Par cette eau, enfin, l'Immaculée veut faire grandir notre confiance : son Cœur maternel, ouvert par le glaive de douleur au pied de la Croix, ne demeure pas insensible à la misère de ses enfants. Il les invite à ne pas se décourager. A Lourdes, l’enfant pécheur rencontre la Mère de la miséricorde et de la confiance. Benoît XVI, dans son homélie du 15 septembre 2008 à Lourdes, nous avait demandé de « quêter le sourire de Marie ». Ce sourire de Notre-Dame des douleurs redonne la paix. Oui, allons à Lourdes quêter le sourire de Marie !

V) "Faites tout ce qu'il vous dira !"

Pour la fête liturgique de Notre-Dame de Lourdes, l'Église a fait le choix de l'Évangile des noces de Cana (Jn 2, 1-12), dans lequel la Sainte Vierge dit aux disciples : « faites tout ce qu'Il vous dira » (Jn 2, 5). L'Église montre ainsi que les apparitions de Lourdes - comme toutes les autres apparitions de la Sainte Vierge - nous tournent vers Jésus, Notre Sauveur et Notre Dieu. La Sainte Vierge ne prend jamais la place de son Fils, mais elle nous renvoie toujours à Jésus. La pénitence et l’eau de la purification trouvent leur sens ultime dans le Christ Jésus. La sainteté consiste à se détacher de plus en plus du péché pour s’attacher à Jésus et atteindre ainsi la vraie liberté des enfants de Dieu. Notre-Dame de Lourdes nous révèle que Jésus est notre Voie, notre Vérité, notre Vie.

VI) Le mystère de l'Immaculée et l'espérance

Voici une citation du Concile Vatican II, qui trouve son actualisation à Lourdes : "Si l'Église, en la personne de la bienheureuse Vierge, atteint déjà à la perfection qui la fait sans tache ni ride (Ep 5, 27), les fidèles du Christ, eux sont encore tendus dans leur effort pour croître en sainteté par la victoire sur le péché : c'est pourquoi ils lèvent les yeux vers Marie comme modèle des vertus qui rayonne sur toute la communauté des élus" (LG 65).

Les baptisés doivent être les témoins de l’espérance pour notre monde. L’espérance chrétienne n’est pas un sentiment pour se donner courage, mais une vertu théologale ferme et certaine qui se fonde sur le Christ, vivant dans son Église.

En professant l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, nous proclamons l’espérance chrétienne de la victoire du Christ Rédempteur sur toutes les forces du Mal.

En professant l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, nous, pauvres pécheurs, proclamons que Jésus est Sauveur et qu’Il nous donnera les grâces pour notre salut.

En professant l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, nous affirmons avec l’Archange Saint Gabriel que « rien n’est impossible à Dieu » : Il a créé l’Immaculée Conception pour être Mère de Dieu, Il peut faire de nous, pauvres pécheurs, des saints pour son Ciel.

En professant l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, nous proclamons la sainteté du mariage d’Anne et de Joachim, fils et fille d’Adam et Ève.

 En professant l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, nous comprenons mieux le plan de Dieu sur l’humanité : Dieu nous a créés pour nous faire participer à sa vie divine : « Le Christ a aimé l’Église, Il s’est livré pour elle, afin de la sanctifier en la purifiant par le bain d’eau ... car Il voulait se la présenter à Lui-même toute resplendissante, sans tache, ni ride, ni rien de tel, mais sainte et immaculée » (Ep 5).

En professant l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, nous annonçons le début d’une nouvelle création. La première création, avec Adam et Ève, a été marquée par le péché originel dont tous leurs enfants sont affectés. La nouvelle création, avec le nouvel Adam et la nouvelle Ève, est totalement marquée par la sainteté. Par la première création, nous naissons de la chair, par la nouvelle création, nous naissons de l’eau et de l’Esprit et nous devenons enfants de Dieu. Magnificat !

Lourdes, c’est vraiment l’évangile en acte. Cette Cité mariale est devenue l’un des plus grands centres spirituels de la France et du monde, mais aussi la grande Cité du malade. Saint Jean-Paul II a décidé que la Journée mondiale du malade serait célébrée chaque année le 11 février, fête de ND de Lourdes.

A Lourdes, Dieu se penche sur l’humanité malade en lui envoyant l’Immaculée !

4) Formation

5) Action, mission

Faire connaître, à nos proches et amis, Lourdes et son message et les inviter à s’y rendre sans peur. La Vierge Marie nous y attend tous. Nous y serons avec Mère Hélène et des sœurs et frères, le samedi 10 février, pour participer à cette journée du pèlerinage Domini à Lourdes. Du 26 février au 1er mars, un autre pèlerinage Domini : Pontmain, Lisieux, Paris...

6) Partage

Nos jeunes frères et sœurs qui ont participé à la dernière marche pour la vie à Paris ont été heureux de constater que la grande majorité des « marcheurs » était des jeunes. Hélas, aucun évêque, peu de prêtres et de consacrés. L’OMS a officiellement recensé 72 millions d’avortements dans le monde pour l’année 2023. Peut-on rester indifférent devant cette guerre effroyable contre l’enfant ?

Je vous assure de nos prières à toutes vos intentions et de notre grande affection. Nous vous remercions pour vos prières et votre générosité. Puisse le prochain Carême être un temps de grâces et de joie spirituelle pour tous. Je vous bénis affectueusement en vous assurant des prières et de l’affection de Mère Hélène et de tous nos frères et sœurs. Merci d’intensifier la prière et l’offrande pour Mme le Président du tribunal d’appel de Nîmes. Envoyons-lui nos anges gardiens et Saint Michel.

Père Bernard

III - Des nouvelles du site Notre-Dame des Neiges !

Continuons à prier et supplier le Ciel dans l’attente  du résultat du jugement de la Cour d’appel de Nîmes ! Nous vous remercions pour vos prières et votre soutien. Et pour plus d’informations, rendez-vous sur sitendn.fmnd.org !

Pour nous aider, vous pouvez envoyer vos dons en précisant « don pour le Site NDN », et en indiquant dans chaque cas si vous souhaitez un reçu fiscal (merci alors de nous communiquer votre adresse). Nous vous remercions pour votre aide, grande ou petite !

  • par chèque à l'ordre de « Famille Missionnaire de Notre Dame » envoyés à : FMND - Site NDN - 65 rue du Village - 07450 Saint-Pierre de Colombier
  • par carte bancaire : page spéciale ici.
  • par virement : contactez-nous.

Par ailleurs, nous sollicitons votre soutien spirituel en ces temps difficiles ! Rejoignez les "Sentinelles du Site Notre-Dame des Neiges" qui prient à cette intention ! Pour plus d'informations, rendez-vous sur sentinelles.fmnd.org !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Janvier 2025 : Ce que nous avons vu et entend
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités