janvier 2013 : Entrons avec détermination dans la carême de l'année de la foi

Publié le par

Entrons avec détermination dans la carême de l'année de la foi, répondons avec conviction à l'appel à la conversion et à l'Amour vrai

Bien chers amis,

Après un mois de janvier marqué par les controverses au sujet du mariage homosexuel, nous nous préparons à entrer dans le Carême de l’année de la Foi, le 13 février. Notre consigne de cordée veut continuer à vous aider à mieux connaître le Catéchisme de l’Eglise Catholique et à vous en nourrir. Nous vous invitons à mieux découvrir la nature de la vie consacrée, la première semaine de février (le 2 février est la journée de la vie consacrée). La deuxième semaine, nous approfondirons davantage l’évangile de la souffrance et le service les malades (le 11 février est la journée du malade). La troisième semaine, nous méditerons sur l’appel à la conversion (nous serons entrés dans le temps du carême). La quatrième semaine, nous voudrions obtenir une confiance plus grande dans le Magistère de l’Eglise qui éclaire nos consciences (le 22 février, nous fêtons la Chaire de St Pierre). Puisse ce prochain carême nous permettre d’entrer plus profondément en cette année de la Foi !

Benoît XVI se dépense sans compter pour entraîner les baptisés. Nous avons entendu les témoignages de plusieurs évêques, dont notre évêque de Viviers qui a participé à trois journées de notre dernier Chapitre. Nos évêques ont été unanimement impressionnés par le courage, la fatigue, l’écoute, la présence, l’humilité, la grande intelligence et clairvoyance de notre Pape. Il est vraiment le doux Vicaire du Christ, qui témoigne sans peur de la Vérité qu’est le Verbe incarné. Ecoutons mieux encore notre Saint-Père et imitons-le. Par lui, Jésus nous parle.

Puisse l’inoubliable dimanche 13 janvier 2013 être la première étape du réveil de l’Eglise de France, mais aussi du réveil de la France, Fille aînée de l’Eglise ! Cette journée, nous l’espérons, marquera l’histoire de notre Nation. Pour qu’elle ne soit pas un feu de paille, un baroud d’honneur, le chant du cygne, elle doit être suivie d’une détermination de chacun de nous. Il y va de l’avenir de la France et de l’Europe. Les racines chrétiennes de notre Nation et du Continent européen ne sont pas encore totalement desséchées. Nous avons confiance en un possible renouveau. Mais ce renouveau ne peut advenir qu’avec une vraie et profonde conversion de chacun de nous. Benoît XVI, au terme de son voyage apostolique en France en 2008, nous avait dit que les temps étaient propices à un retour à Dieu.

Entrons donc avec conviction et zèle en ce carême de l’année de la Foi ! Dans l’homélie de la conversion de Saint Paul, en ce 25 janvier dernier, j’ai cité cette prophétie de Saint Pie X du 29 nov. 1911 :

« Un jour viendra, et nous espérons qu'il n'est pas très éloigné, où la France, comme Saul sur le chemin de Damas, sera enveloppée d'une lumière céleste et entendra une voix qui lui répètera : "Ma fille, pourquoi me persécutes-tu ?" Et sur la réponse : "Qui es-tu Seigneur ?", la voix répliquera : "Je suis Jésus que tu persécutes. Il t'est dur de regimber contre l'aiguillon, parce que dans ton obstination, tu te ruines toi-même." Et elle, tremblante et étonnée, dira : "Seigneur, que voulez-vous que je fasse ?" Et lui : "Lève-toi, lave tes souillures qui t'ont défigurée, réveille dans ton sein tes sentiments assoupis et le pacte de notre alliance, et va, fille aînée de l'Eglise, nation prédestinée, vase d'élection, va porter, comme par le passé, mon nom devant tous les peuples et tous les rois de la terre ».

Vivons en vérité un carême de conversion et d’Amour de Dieu et supplions Dieu pour la conversion de la France !

1) Prière d’introduction :

Viens Esprit de sainteté… Notre Père... Je vous salue Marie… Notre-Dame des Neiges, priez pour nous. Saint Joseph, Ste Claudine, Bx Martyrs de l’Eucharistie d’Aubenas, Ste Véronique, Ste Agathe, Ste Bernadette, Bse Anne-Catherine, Sts Cyrille et Méthode, St Claude, Bse Jacinthe, Bse Henriette, St Gabriel de l’Addolarata, Saints Patrons et Saints Anges gardiens.

2) Discipline :

demander chaque jour la grâce de la conversion et choisir un effort concret pour vivre en vérité en imitant Jésus, la Vierge Marie et les Saints.

Parole de Dieu :

Lc 15. Choisir dans ce chapitre les versets qui nous parleront le mieux.

3) Consigne spirituelle : télécharger ICI

Nous vous souhaitons un Bon et Saint Carême d’Amour et de conversion et nous invitons ceux qui le désirent à notre Forum de Sens des 23 et 24 février ou à une autre de nos activités spirituelles. Je vous bénis affectueusement et vous assure des prières de notre Famille missionnaire. Père Bernard

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers