janvier 2013 : La Foi de l'Eglise sur le sacrement du baptême !

Publié le par

Du 8 au 15 janvier : La Foi de l’Eglise sur le sacrement du baptême !

En cette deuxième semaine de janvier, nous vous invitons à réfléchir sur le baptême. Nous allons, en effet, fêter le Baptême du Seigneur, le dimanche 13 janvier. Cette Fête liturgique conclut le temps de Noël. Les numéros 1213 à 1274 du CEC sont particulièrement importants. Beaucoup de baptisés, aujourd’hui en France, ne savent plus ce qu’est le sacrement du baptême. Il n’est donc pas étonnant qu’ils ne fassent pas baptiser leurs petits enfants. Le baptême n’est pas un rite magique quelconque, mais le sacrement de la Foi : par le baptême, nous disait Jean-Paul II en 1996 en France, nous avons choisi le Christ, nous avons choisi le Bonheur et la Vie.

Jésus n’avait pas besoin d’être baptisé, c’est évident. C’est pour nous qu’Il s’est humilié en recevant le baptême de Jean-Baptiste. Il est descendu dans le Jourdain en portant sur lui tous les péchés des hommes. n’a pas été purifié par l’eau du Jourdain, mais Il a sanctifié l’eau qui, par le baptême qu’Il allait instituer, nous purifierait des conséquences du péché originel et de nos péchés personnels et nous communiquerait la vie divine participée, la grâce sanctifiante. Après avoir reçu le baptême de Jean-Baptiste, les Cieux s’ouvrirent, l’Esprit Saint reposa sur Jésus sous la forme d’une colombe et la voix du Père s’est faite entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé » ! Par le baptême, nous devenons, nous aussi, des enfants bien-aimés du Père, nous sommes les frères et sœurs de Jésus, nous accueillons les dons du Saint-Esprit. Remercions pour notre baptême et renouvelons les engagements de notre baptême. N’ayons pas honte du Seigneur, n’ayons pas peur d’être catholiques, soyons fiers de notre baptême !

En ce 13 janvier, nous penserons plus particulièrement encore au baptême de la France. Notre Nation s’appelle « la France » à cause du baptême de Clovis et de ses soldats Francs. Personne ne peut nier ce fait historique et c’est à cause de cet évènement que la France est appelée « Fille aînée de l’Eglise ». En juin 1980, le Bienheureux Pape Jean-Paul II avait eu le courage de nous poser cette question : « France, fille aînée de l’Eglise, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ? » Il nous avait dit aussi que notre Nation devait être éducatrice des peuples du fait de son Alliance avec la Sagesse éternelle. La France, fille aînée de l’Eglise, a voté des lois contraires à la Loi naturelle (loi Neuwirth en 1967 qui légalisait la contraception artificielle, loi Veil en 1974/75 qui légalisait l’avortement, puis les lois qui ont légalisé la procréation médicalement assistée). Aujourd’hui, on veut dénaturer légalement le mariage. Puisse ce 13 janvier être la première étape du réveil de la France, Fille aînée de l’Eglise. Prions et agissons pour cela !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers