janvier 2013 : Prier et offrir pour les vocations de consacrés

Publié le par

Du 1er au 7 février : Prier et offrir pour lesvocations de consacrés (CEC 914-933).

En cette année de la Foi, il serait bon de mieux connaître l’enseignement de l’Eglise sur les trois états de vie que peuvent embrasser les fidèles du Christ. L’état de vie, embrassé par le plus grand nombre, est celui de fidèle laïc. Le Concile a redonné aux laïcs toute leur dignité : ils ne sont pas des membres de seconde classe, mais des fidèles du Christ, qui participent à son sacerdoce royal et prophétique ! Ceux qui ont reçu un ministère ordonné font partie de la hiérarchie (Tête Sacrée de l’Eglise). Ceux qui professent les conseils évangéliques de pauvreté, chasteté et obéissance sont membres du troisième état de vie. Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus a eu une belle intuition pour faire découvrir la place des consacrés dans le Corps de l’Eglise : ils sont le Cœur. Leur mission est de propulser dans tout le corps l’Amour de Dieu dont le Sang du Christ est le symbole. L’Eglise ne peut pas vivre sans Sa Tête Sacrée (elle a absolument besoin du Pape, des évêques, des prêtres et des diacres). Elle ne peut pas vivre, non plus, sans ses membres que sont les fidèles laïcs. Elle a aussi absolument besoin de son Cœur : un corps sans cœur meurt !

Le 2 février est la journée mondiale des consacrés. Nous vous invitons à mieux comprendre l’importance du renouveau de la vie consacrée pour le renouveau de l’Eglise et celui de la France. En certains diocèses de France, chaque village avait la grâce d’avoir plusieurs consacrés. Les religieux, frères et sœurs, ont permis à des générations de baptisés - mais aussi de non-baptisés - de recevoir une éducation humaine et chrétienne. Que n’ont pas fait les consacrés dans le domaine de la santé et des œuvres de charité en notre Nation ? Dans la vie paroissiale, ils témoignaient par leurs vœux des valeurs du Royaume de Dieu pour lequel ils avaient renoncé à l’argent et aux biens de ce monde et, librement, ils avaient renoncé à fonder une famille ainsi qu’à leur volonté propre, pour imiter Jésus, pauvre, chaste et obéissant. Pensons également, en cette semaine, à tout ce que les contemplatifs ont apporté à notre Nation et à notre Eglise. Beaucoup, aujourd’hui, les jugent encore inactifs, voire « parasites » de la société. Mais leur vie donnée dans le silence de leur monastère a obtenu beaucoup de grâces invisibles de conversion. Le film sur la vie des Chartreux a été vu par un grand nombre de Français. C’est une preuve que cette vie contemplative leur a parlé.

La vie consacrée est en crise en notre Nation, la France, la Fille aînée de l’Eglise à cause de la grave crise des vocations religieuses. La vie consacrée a besoin pour son renouveau de la prière de tous : que les couvents et les monastères ne continuent pas à se fermer. La France a un urgent besoin du renouveau de la vie consacrée et de toutes les formes de la vie consacrée ! Les hommes de notre temps doivent «voir» Jésus dans la vie des consacrés, dans sa vie cachée, sa vie publique, priant sur la montagne, prêchant, rencontrant les malades, consolant, réconfortant, guérissant. Prions Dieu de redonner à l’Eglise de nouvelles Saintes Thérèse, Elisabeth de la Trinité, Louise de Marillac, Saints Bruno, Bernard, Vincent, Louis-Marie Grignion de Montfort, Jean-François Régis. L’Eglise a besoin d’un Cœur rajeuni, qui propulse avec énergie et efficacité l’Amour divin dans toutes les parties de son Corps !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers